Peut-on interdire à un chat de vivre dehors?

alaicia - 19 avril 2011 à 12:30
 choupitchoup - 19 avril 2011 à 16:50
Bonjour,
Je souhaiterais connaître vos avis et des liens législatifs pour me défendre contre une OPA qui se monte dans mon immeuble contre mon chat.
Rumba est une chatte gentille et caline, qui aime bien sortir dans le parc de l'immeuble (je suis au RDC). Elle a également pris l'habitude de visiter parfois les terrasses avoisinantes. L'un des voisins s'est déjà plaint et à menacer de tuer notre chat l'année dernière. De nouveau, cette année il s'est plaint auprès du Syndic prétextant que le règlement intérieur dit que les animaux doivent être tenus en laisse. Le Syndic doit nous envoyer une lettre...
Comment nous defendre? Que peut on faire? Ont-ils le droit de nous imposer la laisse pour le chat?

Merci.

5 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
19 avril 2011 à 12:48
bonjour ,;
c est vrai que vous etes responsable de votre minette , et que des c.. il y en a partout , renseignez vous par téléphone à la SPA ou autres organismes de défense des animaux
0
boitesvertes
19 avril 2011 à 13:31
bonjour,
des lois existent mais elles ne sont pas les mêmes pour les chiens et les chats.
Il y a une tolérance pour les chats et heureusement!!! vous avez déjà vu beaucoup de chat en laisse ? ou un chat courant après une personne pour la mordre ? Il faut que votre chat soit assez loin de chez vous pour être considéré comme errant, renseignez vous à la mairie ou spa pour savoir si le syndic est au dessus de ces règles je pense que non, d'ailleurs qu'en pense votre proprio ? Si il n'y a pas de nuisances sonores ou olfactives je ne vois pas ce qu'on pourrait faire, c'est n'importe quoi!!!!!maintenant si cette personne en a marre elle peut lui
envoyer un peu d'eau pour qu'il comprenne qu'il n'est pas le bien venu, maintenant s'il lui fait du mal il risque gros les animaux sont protégés des violences par la loi, signalez ses propos à la gendarmerie ça pourrra servir.
câlin au minou de ma part......
0
a la place de vos voisins j'aurai déjà appelé la fouriere pour venir récupérer ce chat errant.
vous ne pouvez pas imposer au gens un animal si ils n'en veulent pas !
0
laissez le chez vous et comme cela plus de soucis. ou si vous ne pouvez pas vous en occuper donner le a la spa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choupitchoup
19 avril 2011 à 16:50
Son chat n'est pas errant puisqu'il est dans la résidence, un chat errant est un chat situé à plus 1 ou 2km de chez lui (je ne sais plus exactement) et qui n'est pas tatoué ou pucé.
Or là apparement ce n'est pas le cas.

Malheureusement le voisin à le droit de se plaindre si votre chat vient sur son balcon ou rentre chez lui car il n'a pas à "subir" votre chat qui est sous votre responsabilité.

Cependant contactez votre syndic, il peut tout de même faire preuve d'un minimum d'intelligence envers la situation, un chat est différent d'un chien en effet, les dangers ne sont pas les mêmes.

Quand au voisin, une discussion avec lui s'impose et la solution du jet d'eau sur votre minette me semble bonne, ainsi elle hésitera à revenir.

En cas de violence sur votre chatte, il faut s'avoir qu'il encourt une amende assez importante, n'hésitez pas à lui rappeler et à déclarer ses propos auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche.

Bon courage à vous, malheureusement des gens C*** il y en a un paquet !
0