Achat d'un produit avant son interdiction...

Cruchallo - 13 avril 2011 à 16:06
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 16 avril 2011 à 11:30
Bonjour à tous !

Je vous présente la situation. J'ai fait plusieurs achats sur Internet via un site qui propose des "deals" quotidiennement (site connu mais j'imagine que je ne peux pas le nommer, même si je n'ai rien contre lui, et qui donc propose des réductions importantes sur des produits le plus souvent liés au sport, au bien-être, mais aussi des menus dans des restaurants...)

En janvier, j'ai acheté par son intermédiaire un bon qui me donne droit à des séances de lipocavitation chez un de ses partenaires (un truc pour les grosses qui veulent donner un coup de pouce à leur régime ^_^ )
Ce bon est valable six mois, donc jusqu'en juillet 2011.

J'ai bien sûr été immédiatement débitée, mais je n'ai toujours pas utilisé mon bon (je voulais d'abord perdre du poids toute seule comme une grande, héhé).

Ouais, sauf que la Haute Autorité de Santé a depuis fait une étude (visible ICI ==> http://www.has-sante.fr/... )
Et suite à cet avis, le ministre a pris un décret d'interdiction des techniques de lyse adipocytaire en application des articles L.1151-2 à L.1152-2 du code de la santé publique qui prévoient l'encadrement des actes à visée esthétique.

Bref, je me retrouve donc en possession d'un bon qui me donne accès à un produit maintenant illégal (mais l'achat était légal à l'époque, donc je n'en veux à personne, hein, ni au site intermédiaire, ni au professionnel qui a proposé ce produit ;) )

Mais il n'empêche que mon compte est débité pour un produit que je ne pourrai donc jamais utiliser, alors que celui du professionnel est crédité pour un produit qu'il ne vendra finalement jamais...

Qu'en pensez-vous ?
Vers qui dois-je me tourner ?
Vers le site intermédiaire, j'imagine, puisque c'est lui qui m'a vendu le produit, ce serait sûrement à lui de demander au vendeur de le rembourser, pour ensuite me (nous) rembourser, non ?

Mais légalement, suis-je sûre de pouvoir me faire rembourser ?!?

Merci de m'éclairer sur la situation (obligation de remboursement, ou de bons d'achats, de la part du vendeur ou du site intermédiaire...) !

:)

4 réponses

Vous pouvez demander le remboursement auprès du site qui vous a vendu le bon, mais sans garantie. Personne n'est responsable des mesures de précaution qui viennent d'être prises.
0
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai appelé le centre qui propose ces séances de lipocavitation. Ils m'ont répondu tout simplement qu'ils n'étaient pas concernés par l'interdiction car leurs ultrasons ne pénètrent pas les tissus, ça reste un traitement de surface. La bonne femme m'a bien dit qu'ils avaient l'autorisation de continuer leur activité...
Je te conseille d'appeler et de voir ce qu'ils te répondent... On pourra alors comparer les réponses qu'on nous a donné pour aviser ensuite.
0
Merci pour ta réponse, Germain.
Alors voilà des nouvelles de mon côté :

- J'ai commencé par contacter le site qui m'a vendu le bon. Je craignais une réponse dans le genre de la tienne, Germain. Mais j'ai apprécié le mail qu'ils m'ont envoyé en retour :
Déjà, ils se sont excusés du désagrément (j'insistais pourtant bien en leur disant que je ne leur en voulais pas et qu'on était tous les trois victimes de ce changement de loi)
Et ils me proposent de me faire un avoir valable six mois sur leur site.
Probablement aucune obligation légale, comme tu le disais, Germain, mais un geste qui permet de satisfaire et fidéliser les clients. J'apprécie et je le ferai savoir autour de moi, héhé. ;)

- Juste après avoir écrit mon mail, j'ai aussi contacté le magasin. Les échanges ont été... moins agréables, on va dire (ça aussi, j'ai bien envie de le faire savoir autour de moi !!... )
La femme s'est sentie agressée et je n'ai rien pu tirer d'elle !
nad, je ne peux même pas te confirmer que le traitement n'est pas concerné par l'interdiction, car mon interlocutrice n'a pas été très professionnelle, pour le coup.
Elle en voulait visiblement trop au méchant journaliste qui s'en est pris à son gagne-pain la veille. Je ne pense même pas qu'elle ait pris le temps de lire le compte rendu de l'étude menée par la Haute Autorité de Santé, et elle n'a pas évoqué la moindre interdiction ministérielle... Quand je lui en ai parlé, elle m'a expliqué qu'il ne fallait pas croire ce que disaient les médias et ce qu'on lisait sur Internet. C'est sûr qu'en ne se documentant pas du tout, on évite de se demander si les sources sont fiables...
Ca c'est pour l'aspect non professionnel, mais côté commercial, ce n'était malheureusement pas mieux (je passe sur les détails, inutiles ici puisque c'est lié au magasin et pas au traitement lui-même)

Mais donc évidement, elle ne me semblait pas digne de confiance, et confier mon corps à une abrutie finie, je n'étais pas plus motivée que ça ^^
Maintenant, chez une autre professionnelle plus rassurante, et si je n'avais pas eu la possibilité de me faire rembourser, j'aurais PEUT-ÊTRE hésité : faire le traitement qui n'est finalement pas si risqué que ça et ne pas perdre d'argent, ou tant pis pour les sous, ne prenons pas de risque...

Je dis "moins risquées" car de ce que j'ai pu lire sur le rapport, effectivement le traitement par ultrasons n'est pas intrusif comme d'autres traitements, et les effets secondaires relevés sont des effets secondaires de courte durée et survenus immédiatement après le traitement.
Par contre j'ai lu des choses contradictoires, et j'ai du mal à savoir si oui ou non le traitement est concerné par l'interdiction future...
Pour mon cas, la réponse de Groupon m'a rassurée et mon choix est fait : j'accepte leur proposition d'avoir, valable pendant six mois, et je trouverai bien d'autres bêtises moins risquées à acheter ;)

Mais pour toi, nad, si tu hésites (ton interlocutrice a l'air bien mieux que la mienne, en tout cas), peut-être pourrais tu prendre contact avec la Haute Autorisé de Santé, je crois avoir vu un lien "contact" justement, et ils sauront te dire si le traitement est concerné ou pas ?? C'est ce que je tenterais si j'hésitais encore, en tout cas.

En tout cas merci à tous les deux pour vos réponse et témoignage, et bonne continuation.
(Au fait, nad, si tu fais le traitement, assure toi que l'offre que tu as inclue aussi une séance de pressothérapie ou autre massage, car une fois les méchantes cellules de graisse cassées par les ultrasons, il faut aider le corps à les éliminer, sinon elles se fixeront à nouveau ! J'ai lu le témoignage de quelqu'un qui avait prévu un rendez-vous kiné juste après sa séance de lipocavitation car pas de massage proposé par le professionnel chez qui elle était allée ;) )
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
16 avril 2011 à 11:30
Bonjour
A toutes les deux .
Le meilleur des conseils avant toutes interventions : votre medecin généraliste .

Vous avez vu le film : ** les hommes préfèrent les grosses **
0