Entretien préalable au licenciement

mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - Modifié par mécanostory le 12/04/2011 à 16:07
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 13 avril 2011 à 07:20
Bonjour,
je suis convoqué à un entretien préalable au licenciement cause insuffisance professionnelle.
que se passe t-il si je ne me présente pas à cet entretien? mon patron est il obligé de me licencier sous le motif établi sur la convocation à l'entretien préalable, ou peut il changer son fusil d'épaule et trouver un autre prétexe?
merci de vos réponses rapides car je suis convoqué le 15 avril!!

4 réponses

Au cours de l'entretien préalable l'employeur fait part au salarié des motifs qui pourraient le conduire éventuellement à le licencier. Vous n'êtes pas obligé de vous présenter à la convocation, mais vous y avez tout intérêt si vous avez des arguments de défense à faire valoir. Il est vivement conseillé de se faire assister par un représentant du personnel de l'entreprise, ou s'il n'y en a pas par une personne inscrite sur la liste à retirer à la mairie ou la préfecture. Que vous assistiez ou non à l'entretien votre employeur peut vous licencier en respectant la procédure légale.
0
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
12 avril 2011 à 18:24
merci pour ta réponse, je suis encore indécis, pas (trop) confiance aux représentants du personnel (qui sont en permanence près du patron) je crains que mon patron ne veuille pas trop entendre mes arguments, parceque lui n'en a pas trop, et il veut me virer quant même!! à mon avis il réussira!!
0
bonjour

Votre employeur devra prouver le motif de l'insuffisance professionnele qu'il vous reproche.
Vous êtes en CDI je suppose et depuis combien de temps êtes vous dans l'entreprise?

Ensuite, vous est-il précisé dans la convocation à l'entretien préalable, que vous pouvez vous faire assister par un conseiller?

Vous n'êtes pas obligé de vous rendre à l'entretien préalable, mais vous pourrez vous défendre et dans la lettre de licenciement votre emplyeur ne pourra pas utiliser un autre motif que celui qu'il aura invoqué pendant l'entretien préalable pour vous licencier. En vous faisant assister par un conseiller, celui-ci pourra noter tout ce qui sera dit pendant l'entretien. Il vous remettra son rapport qui pourra vous être utile en cas de contestation de votre part du licenciement pour insuffisance professionnelle, et cela devant le conseil des prud'hommes.

Merci de renseigner le forum.
0
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
12 avril 2011 à 18:20
merci alain pour ta réponse, j'ai 19 ans d'anciennetée, et me défendre pour rester dans l'entreprise en risquant des "représailles" et ne plus etre dans la confiance patron/employé,ca ne m'interresse pas trop.de plus etre assister par un ....., je pense que c'est pas le pied non plus, les gens ne vont pas se mettre en porte à faux vis à vis du patron,et sincèrement, je ne vois pas ce qu'il pourrait notifier et qui pourra m'aider ultérieurement.
je ne peux laisser certaines infos sur le forum, mais si tu as un mail, je t'en dirai plus.
merci encore
0
convoqué le 15 avril tu as reçu la lettre en début de semaine dernière ou avant je présume.

Si dans la lettre à l'entretien préalable ton employeur a fait état d'un licenciement pour insuffisance professionnelle, il ne pourra pas invoquer un autre motif. Par ailleurs si il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise tu pouvais choisir le conseiller sur la liste départementale. L'entreprise a plus de 10 salariés?

Insuffisance professionnelle avec 19 ans d'ancienneté, l'employeur est long à la réaction (LOL), pour s'apercevoir de ton insuffisance.

Tu pourras contester le licenciement devant le conseil des prud'hommes, et ton employeur ne pourra pas invoquer pour te licencier le motif de ton absence à l'entretien préalable. L'entretien préalable n'est fait que dans l'intérêt du salarié et n'a pas obligation de s'y rendre.
0
13 avril 2011 à 07:20
l'entreprise a plus de 3000 employés,je crois que tu as répondu à tous les points de ma question, je t'en remercie.
je réfléchie encore au fait d'y aller ou pas, rien que de me retrouver devant eux, j'ai presqu'envie de v.... tellement la mauvaise foie de leur coté est écoeurante .et que de toute facon , ils n'ont qu'un objectif,et ce n'est pas le même que le mien.
merci encore
(vous tiendrai informer sur ma décision)
0