Droit de passage le long d'une riviere

lavandin -  
 lavandin -
Bonjour,
Pour acceder à leur maison mes parent ont obtenus depuis 1971 un droit de passage le long d'une riviere.( sans payer de redevance me semble t'il)
2010: la riviere en crue emporte le chemin et même plus.
Les propriétaire du terrain veulent m'obliger à reconstruire la berge ( 150.K€ ) pour beneficier du droit de passage, sinon rien!
Que faire
A voir également:

2 réponses

lavandin

Merci Laura
Mais il faut comprendre que le chemin et le terrain ont disparus dans la riviere.
Il faut donc en créer un nouveau !
Soit le long de la nouvelle berge , instable et inutilisable par des eventuels liveurs , je pense à la citerne de Fuel,
Soit creer un autre tracé plus sécurisé .
Dans tous ces cas les propriétaires refusent.
Cordialement
1
Laura

L'entretien incombe au proprietaire et je ne pense pas que par ce que c'est un bord de riviere ca change quelque chose. Nous avions un chemin ou il y avait 2 droits de passage, c'etait a nous de l'entretenir.
Neanmoins par arrangement tous participaient a leur facon (remblaiement de trous).
Si vos parents etaient responsables de la degradation ce serait different.
0
Laura

C'est au proprio de supporter les frais d'entretien du passage, sauf dispositions différentes adoptées en accord avec le bénéficiaire. Il reste propriétaire de cette surface de terrain pour lequel il paye un impôt locaux alors que c'est le voisin qui l'utilise.
0