Usucapion :l'impasse du propriétaire inconnu

Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 9 avril 2011 à 08:03
 mena - 3 févr. 2012 à 11:20
Bonjour, mon avocat est catégorique : il n'y a pas d'usucapion possible si le véritable propriétaire n'est pas connu. Même avec la belle occupation paisible de 30 années dont je peux me prévaloir. Me voilà dans une impasse. Quelqu'un connaît-il un moyen de m'en sortir ? Merci d'avance.

6 réponses

dominiquecaen
9 avril 2011 à 08:39
Bonsoir,

Le principe d'une usucapion (trentenaire ou décennale) c'est qu'on ne connaît pas le propriétaire, ou pour le moins, il délaisse son bien, et là on sanctionne sa négligence.

A la rigueur, la requête en usucapion peut être déposée en appelant en cause le service des domaines.

Autre possibilité, vous demandez à un notaire de dresser un acte de notoriété avec l'intervention de quatre témoins (ou deux) âgés et riverains ou voisins du terrain en question. en pratique le notaire annexe un extrait de la matrice cadastrale, et un bordereau de situation de paiement de l'impôt foncier.

Cependant on ne peut pas prescrire, si le propriétaire est encore mineur, et quand un héritier est mineur, selon une ancienne jurisprudence on considére que la suspension de la prescription (du fait d'un héritier mineur) doit bénéficier à toute l'indivision,

La loi sur la prescription a été réformée aux termes de la loi du 17 juin 2008, mais le principe reste le même.

Petite question, le terrain en cause, se trouve t'il en Métropole, ou dans un département ou territoire d'outre mer, les problèmes d'indivision étant complexes sous le soleil antillais..... ces problèmes faisant le délices des juridictions locales.
5
Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
9 avril 2011 à 09:48
Merci, dominiquecaen, pour votre réponse rapide. ous me demandez si l'affaire est dans un département d'Outre-mer. Non, c'est en France, en région parisienne. A bientôt, j'espère pour d'aures précisions
0
Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
10 avril 2011 à 22:43
Bonsoir, J'ai réfléchi. Je vais explorer la piste du bien en déshérence et appeler les Domaines à la cause. Sera-ce un long combat ? J'avoue que je n'ai aucune idée sur la manière de m'y prendre ! En attendant, je continue mon occcupation paisible du terrain, que personne ne me conteste. Je sais d'ailleurs, qu'en cas de contestation avant l'usucapion, il y aurait d'autres procédure à mettre en oeuvre. Surtout, je me demande pourquoi mon avocat n'a pas pensé plus tôt à la solution des domaines !
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
11 avril 2011 à 00:06
Bonjour,

Pour la région parisienne, c'est un problème rare, pour ne pas dire exceptionnel, vérifiez le cadastre, pour savoir qui paie l'impôt foncier,
0
Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
11 avril 2011 à 08:17
Bonjour, c'est moi qui suis redevable de l'impôt foncier; de même, les relevés de propriété sont à mon nom ainsi que les documents cadastraux. Malheureusement, cela ne suffit pas. Je m'aperçois même que cela ne sert de rien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
11 avril 2011 à 19:49
Bonsoir,

Si vous payez l'impôt foncier, cela est une preuve que vous êtes le propriétaire notamment vis à vis de l'administration.

Quand un notaire rédige un acte de notoriété pour constater la prescription acquisitive, il est d'usage d'annexer audit acte, un bordereau de situation justifiant du paiement de l'impôt foncier par le requérant, c'est un élément important.
0
Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
12 avril 2011 à 11:38
Merci de ces précisions, Mais, à la moindre contestation, même venant d'un tiers, qui veut simplement vous embêter (sans même réclamer l'usucapion pour lui), ce qui est mon cas, vous voilà paralysé : le notaire se défausse, l'avocat vous dit qu'il ne peut saisir le TGI. Vous êtes littéralement dans une impasse. C'est pour cela que je pensais suivre votre conseil d'appeler les Domaines à la cause.
0
Deuxfois Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
Modifié par Deuxfois le 13/04/2011 à 10:35
Oui, cette procédure me parait bien la seule possible. Certes, je m'attends à des délais importants, mais je veux y aller. Savez-vous comment débuter ? Quelle est la première démarche ? J'indiquerai scrupuleusement sur ce forum la suite de la procédure car je pense que d'autres personnes peuvent malheureusement se trouver dans lâ même situation.
0
ou en êtes vous ? avez vous pu assigner le service des domaines ?
0
Je rencontre le même problème que vous et mon avocat me dit qu'il ne peut pas prescrire contre personne ! le bien n'est pas en désherence au sens juridique du terme parce que l'impôt foncier est payé par moi même.
0