2 mois de caution

Vanessa83 - 7 avril 2011 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2011 à 09:49
Bonjour,

J'ai signé un bail pour une maison vide (résidence principale) en juillet 2009, la loi sur la caution à 1 mois était déjà passée, mon proprio le savant, nous a dit qu'il demandait quand même 2 mois.
Là nous quittons la maison et il nous embête pour une porte de placard en bois repeinte en blanc et le vieux carrelage mural de la cuisine repeint en blanc. Il nous demande de tout décaper.
Déjà qu'est ce qu'il risque pour nous avoir demandé 2 mois de caution au lieu de 1 mois?
Peut on lui réclamer les intérêts?
Peut il nous retenir une partie de la caution pour ses portes de placard et son carrelage mural de la cuisine.

Merci par avance pour vos réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 09:08
bonjour : ce sont deux choses indépendantes : la caution équivalente à deux mois, et la peinture du placard et des carrelages. Si le placard était ton bois, votre peinture risque de ne pas tenir. S'il y avait de la peinture, et que celle que vous avez mis convienne et tienne bien, et surtout de couleur claire, on peut laisser passer.

Il vaut mieux ne pas trop se lancer dans les transformations sans en parler au propriétaire, surtout que si la peinture du carrelage n'a pas été faite avec de la peinture spécifique, ça ne tient pas, donc cela peut-être assimilé à une dégradation.
Avec une lame de rasoir, ça doit partir assez facilement.

La grande majorité des propriétaires ont respecté (même à contre coeur) la réduction du dépôt de garantie,

Un intérêt sur le supplément du dépôt de garantie et sur une durée courte, je ne sais pas si c'est possible, mais ce serait une paille.
0
Merci pour votre réponse, je pense que nous allons lui décaper ses portes et son carrelage même si nous avons fait ça correctement et qu'il nous avait dit oralement qu'on pouvait le faire et qua ça fait beaucoup mieux ainsi (tant pis pour les prochains locataires)
Mais sinon qu'est ce qu'il risque à n'avoir pas respecté la loi sachant que si nous n'avions pas accepter de payer les 2 mois il ne nous aurait pas loué la maison?
Parce qu'il va recommencer avec les prochains?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 09:49
bonjour : ça reste assez exceptionnel que des propriétaires demandent encore un DG de deux mois en location vide. Donc interrogez l'ADIL pour cette question, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0