Arbre génant et peut-être dangereux.

Plume76 - 4 avril 2011 à 17:35
 feloxe - 12 mai 2011 à 14:09
Bonjour,

Mes parents sont propriétaires d'une maison entourée de 7 voisins. L'un d'eux possède une propriété avec un sapin qui doit bien faire 15, voire 20 mètres de haut ! Ce sapin (un ancien sapin de noël en réalité) avait été planté au milieu du jardin par les anciens propriétaires.

Mais aujourd'hui, très touffu, il empêche le soleil de percer dans la majorité de notre jardin qui est pourtant grand. Au-delà de la gène, il faut savoir que nous habitons en Normandie, une région côtière, sujette aux tempêtes, comme celle de 1999 qui nous a coûté un cerisier, et plus proche, celle nommée Xynthia. Les vents dominants sont pile dans le sens du sapin vers la maison de mes parents. Chaque hiver j'ai peur que ce sapin nous tombe dessus !

J'ai réussi à faire prendre conscience de ce danger à mes parents et ils sont prêt à aller discuter avec nos voisins avec qui nous sommes en de bons termes.

Je souhaitait donc savoir qu'elles étaient les revendications que nous pouvions faire dans un tel cas.

D'avance, je vous remercie des éléments que vous pourrez nous transmettre.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
4 avril 2011 à 17:53
Bonjour ,

Lue la taille du sapin, il doit etre "trés agé" donc beneficierait de la prescription trentenaire. Il faudra etre tres persuasive pour obtenir gain de cause et avoir des voisins conciliants.

Bon courage.
0
En 1990 il ne faisait que 2 m, et a du être planter moins de 5 ans avant. Je pense donc que cela doit faire moins de 30 ans qu'il est sur le terrain.

Merci pour cette réponse très rapide.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
Modifié par Foyer le 4/04/2011 à 18:12
Re,

Si vos informations sont confirmées,il n'y a donc pas de prescription trentenaire auquel cas, a defaut d'accord avec les voisins,vous pourrez demander l'intervention du tribunal pour obtenir la coupe de l'arbre.

Il faudra principalement "jouer" sur le volume de l'arbre et le risque de bascule en cas de nouvelle tempete "xynthia"
0
Merci beaucoup pour ces informations. Je vous tiendrais au courant de la suite de "l'affaire".
0
Mais pour être certaine d'avoir gain de cause évitez de dire que cet arbre est "gênant et peut être dangereux" mais simplement qu'"il est dangereux".
En espérant aussi que ces voisins ne consultent pas ce forum.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
Modifié par coyote3317 le 5/04/2011 à 12:45
si tout le monde était comme vous, on s'en sortirait pas... on ferait couper tous les arbres des voisins. Là où je vis, il y a la ville sous la foret, si tout le monde était comme vous, il n'y aurait plus un pin ou chêne sur les parcelles.
0
Merci, mais je ne suis pas venue ici pour qu'on me fasse la morale, mais seulement pour demander conseil. Je n'ai jamais parlé de le "couper". Dans l'idée je pensais plutôt le faire tailler. On peut se permettre d'avoir de grands arbres quand on vit sur une propriété très grande. Ici, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas comme si chacun disposait d'un hectare de terrain. Si un arbre (qui je le rappelle, a été planté après la construction des maisons), devient dangereux, il faut trouver une solution. Si vous décidez de construire dans une forêt, le problème est différent. Personnellement, cela ne me viendrait pas à l'idée.
Bref, votre commentaire est inutile et ne m'aide pas beaucoup.
0