Contester le permis de conduire

ragzza01 - 1 avril 2011 à 15:16
 Aurele - 9 avril 2011 à 08:07
Bonjour,


J'ai loupé 3 fois mon permis de conduire pour faute éliminatoire. J'ai toujours eu les 2 mêmes inspecteurs.

Aujourd'hui je loupe pour la 4eme fois mon permis pour un total de point de 18 au lieu de 20.
Dans la notation il me met 0 dans la case savoir s'installer et assurer la sécurité à bord.
J'ai effectué tous mes contrôles (siège, retros, ceinture des passagers). J'ai oublié seulement mon APPUIE TETE !! Je veux contester sa décision que je trouve ABUSIVE.
Il pourrais faire preuve d'un peu de compréhension car en arrivant à la 4e fois le stress ne peut être inexistant!

Conseillez-moi svp...

Merci

2 réponses

le fait de ne pas régler son appui-tête n'est pas en soi une faute éliminatoire mais peut entrainer un 0 à l'installation au poste de conduite. ce qui m'étonne c'est que votre moniteur ne vous explique pas vos fautes car si vous avez eu 18 c'est tout de même un peu juste. Il y a d'autre problème que ça dans votre conduite. Vous devriez peut être faire une leçon dans une autre auto école sans transfert de dossier juste pour voir ce qu'en pense un bon moniteur
De toutes façons l'inspecteur n'a aucun interêt à ne pas vous donner votre permis. n'oubliez pas qu'il est noté et que plus il donne de permis meilleure est sa note. cependant, il ne peut pas vous lâcher sur la route si vous représentez un danger pour vous et pour les autres
Bon courage
Dominique, monitrice depuis 19 ans
2
eboulot Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011
8 avril 2011 à 22:34
Bonjour,
Ma fille sort de plus de 30h de leçons de conduite, elle a plus de 5 000 km de conduite accompagnée, elle est calme, elle conduit très bien, dixit ses parents ET ses moniteurs d'auto-école.
Elle vient de se faire recaler pour la deuxième fois, par la même examinatrice, une terreur. Sur la région, ils sont deux examinateurs. Lui est plutôt sympa, elle est épouvantable. Lors de sa deuxième épreuve, elle s'est fait agresser verbalement, n'a pas commis de faute, mais s'est fait reprocher vertement toutes ses décisions. Sur les deux moniteurs de l'auto-école, l'un refuse de parler à cette inspectrice tellement elle est désagréable et met ses élèves dans un état de stress.

Mes questions pour vous:
- peut-on expressément demander à ne pas avoir le même inspecteur 3 fois de suite?
- est-il possible d'avoir accès à l'historique et au taux de succès d'un inspecteur?
- peut-on poser réclamation pour comportement abusif lors de l'examen?
- Personnellement, je trouve ce système d'inspection totalement ridicule. Un moniteur d'auto-école qui a conduit 30h avec son élève sait bien mieux que l'inspecteur si l'élève est apte à conduire. Je préférerais que les autos-écoles soient habilitées à délivrer le permis. Certes nous sommes en France, donc il y aurait des abus, mais ce serait mieux que 300 000 conducteurs sans permis. Connaissez-vous des associations militant pour une vraie réforme de cet examen injuste et coûteux?

Merci d'avance de vos réponses
0
Bonjours,

Pour ma part, j'ai été victime d'un excés de zele de la part de mon inspéctrice. En effet lors d'un démarage en cote, j'avais le pied droit surle frein (au plancher) et le gauche sur l embrayage, Mais j'ai légerement relevé mon pied gauche car j'ai un problème de cheville que je peux prouver.
J'imagine que mon inspéctrice a cru que j'allais partir alors qu'une voiture arrivais et elle a donc elle aussi appuié sur le frein alors que j'avais le pied dessus depuis 10 secondes.
Cela a donc été compté comme une faute éliminatoire et j'ai été ajourné pour la 3eme fois, et la 2eme avec elle.
Il est claire que mon examun avait une irrégularité car pendant mes 45h de conduite on m'a toujours dit de faire un démarrage en cote ainsi. Je voudrais donc savoir quelle démarche à suivre pour faire appel
merci
0
j'ajouterais que rien ni personne n'a été mis en danger à ce moment car lorsque l inspéctrice a pillé nous étions..... à l'arret, et j avais le pied sur le frein
0
florette2208 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2011 2
2 avril 2011 à 01:02
bonsoir desoler meme un petit truc il peut te refuser
moi je les eux au bout de 3 foix a causse de ma grossesse
de 7 mois mon ventre ne toucher pas le volant mais pour lui j'avais pas assez de reflex alors au troisieme j'ai mit les point sur les i
je suis bien enceinte que je peut pas le cacher
se que j'ai fait je lui est montrer que j'avais le reflex j'ai piler nette il y eu peur et je lui est dit voila si j'ai pas de reflex et final il ma donner quand meme
je precise trois foix le meme
0