Vices cachés??

bilou62 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 - 1 avril 2011 à 10:44
 Shouryuu - 1 avril 2011 à 11:34
Bonjour,
Voici mon problème:
J'ai acheté un véhicule (citroen c3) le 30 novembre 2010, déja lors du changement de plaques je m'apperceois que le véhicule est belge (plaques belges sous les plaques française) bon ce n'est pas trop grave...
Ensuite de nombreux problèmes apparaissent: - ressort de la portière coté passager qui se décolle, intérieur de la portière coté passager qui se décolle, voyant air bag qui s'allume, pédales d'embrayage et de freins qui se cassent
De plus j'ai du changer ma portiere coté conducteur suite a un choc que j'ai eu (je ne suis pas en tord) lors de ce changement le carrossier m'infore que mon véhicule a déja été accidenté ( aile conducteur bleu,manque pare boue coté conducteur et celui passager est cassé, les boulons qui fixent le pare choc au capot ne sont pas de la meme couleur...)
Suite a ces problèmes je décide de passer un controle volontaire (2mois aprés l'achat) il s'avère que le véhicule ne passe pas a celui ci, le mec qui passe le ct m'assure que le ct présenté lors de la vente est faux et j'apprends que mon pare choc est "rafistolé" avec de la colle et du fil de fer!!
J'ai envoyé un recommandé avec AR au vendeur en lui expliquant la situation et lui demandant le remboursement du véhicule en lui joignant mon CT et le sien.
Pas de réponse
Je souscris a une association d'aide aus consommateurs ils lui renvoient une lettre (il y une semaine et lui laisse un mois pour répondre), hier j'appelle le vendeur pour savoir ce qu'il en pense il me dit d'arreter de lui envoyer des lettres! qu'il n'a rien a craindre vu qu'il a écrit sur la carte grise 'vendue dans l'état' (c'est ma première voiture quand je lui ai demandé pourquoi il marquait ça il m'a répondu que l'on marquait toujours ça de ne pas m'inquiéter) Ai je des chances d'obtenir le remboursement du véhicule 5 mois aprés la vente si j'engage une procédure judiciaire?

1 réponse

Bonjour,

Pour être très bref, vous avez toutes les chances d'obtenir le remboursement du véhicule si vous engagez une procédure judiciaire; il me semble, de mémoire, que la prescription pour ce genre d'incident est de trois ans, à compter de la découverte du vice. Vous avez donc le temps, ce n'est pas, en revanche, une raison pour le prendre :)

Encore une fois pour être bref, la mention "vendue en état", a mon avis, ne vaut absolument rien. Elle ne fait qu'apprécier l'aspect général et extérieur du véhicule, et ne s'apparente pas à un état des lieux détailler du véhicule qui pourrait attester que vous aviez connaissance de tous ces problèmes.

Sans même évoquer tous les problèmes que vous avez avec votre véhicule, et le fait que celui-ci ne passe pas un contrôle technique deux mois après son achat, ce qui témoigne, dans un premier temps du très mauvais état du véhicule, et dans un second temps de l'extrême mauvaise fois du vendre, il faut souligner l'utilisation d'un faux. L'usage de faux est un délit pénal, susceptible d'entrainer une condamnation devant un juge pénal, pour une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 45.000€ d'amende. Le simple fait qu'il ait utilisé un faux pour vous vendre le véhicule annule la vente. En effet selon un adage juridique "la fraude corrompt tout"; ainsi la simple présence d'un faux dans la vente, annule, à mon avis, la vente.

Je vous conseil donc plusieurs choses. Premièrement de récupérer un maximum d'attestation de la part du carrossier et du garagiste qui vont ont informé des différents problèmes liés à votre véhicule. Faites en sorte que ces attestations soient neutre et ne fassent que constater qu'il y existait des dégâts antérieurs ainsi que des problèmes. Deuxièmement, conservez précieusement tous les documents liés à l'achat du véhicule, ses réparation, le contrôle technique et les échanges courrier que vous avez eu avec l'association de consommateur et le vendeur; montez vous un dossier pour simplifier le travail d'un hypothétique avocat. Dernièrement, si le courrier de l'association de consommateur reste sans réponse, je vous conseil de contacter, immédiatement (j'insiste), un avocat (l'association de consommateur en a surement à vous conseiller).

Celui-ci, à mon avis, devra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans les délais les plus brefs, qui indiquera qu'a défaut de remboursement total du véhicule, et ce très rapidement, vous n'hésiterez pas à saisir les tribunaux pour voir votre vendeur condamné sur le plan civil et pénal, et que vous n'hésiterez pas non plus à informer la DGCCRF (Direction de la Répression des Fraudes). Si ce courrier reste sans réponse, l'avocat saisira le tribunal d'instance (je pense, je ne suis pas certain); dans le meilleur des cas, si votre vendeur bat en retraite et rembourse votre véhicule (vous pourrez demander aussi le remboursement des différents contrôle technique), je vous conseil de saisir la DGCCRF (une fois l'argent en main bien sûr) pour signaler un incident grave avec ce vendeur. Dans le pire des cas, si vous allez devant un tribunal, d'après les éléments que vous nous avez donné, le vendeur sera condamné à chaque fois, et sera très probablement condamné à vous rembourser les frais d'avocat; c'est pour cela qu'il ne faut pas trop hésiter à contacter un avocat. Encore une fois, même si le procès vous est favorable, saisissez la DGCCRF (ne le faites pas immédiatement car pour l'instant, c'est un moyen de pression dont vous disposez; un vendeur qui reçoit un courrier qui dit "Remboursez moi sinon je saisi la DGCCRF" à beaucoup plus à perdre que si on lui dit "Remboursez moi, de toute façon j'ai déjà saisi la DGCCRF).

Bon courage!
3