Achat maison

butterfly - 31 mars 2011 à 21:28
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 31 mars 2011 à 21:35
Bonjour,
Je vis avec un homme qui est en instance de divorce. Il n'est pas séparé de corps ni séparé de bien mais ils vivent séparément depuis plus d'un an.

Nous envisageons d'acheter une maison en achat croisé.
Je voudrais savoir, si mon ami vient à décéder (avant que son divorce soit prononcé) est ce que je conserverai l'usufruit total de la maison sans avoir à verser la moitié de la valeur du bien à son ex ? Est ce que je pourrai continuer à vivre dans la maison jusqu'à mon propre décès ?

Au delà de cela, si nous vendons notre maison dans quelques années, mon ami devra-t-il quelque chose à son ex ?

Je vous remercie vivement pour votre réponse.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
31 mars 2011 à 21:35
Ou la la!
Ce qu'il achète aujourd'hui, avant d'être divorcé entre dans la communauté, à moins de conditions très précises.
Sentier dangereux, car à la liquidation de la communauté, ce "patrimoine" représentant 50%? de la maison risque d'entrer en compte... et sa future ex aurait le droit à 50% de la part qu'il a déja payé!
Mon avis serait de faire les choses dans l'ordre: Divorce, liquidation de communauté et ensuite il est libre de faire tout ce qu'il veut.
0