Aidez moi svp, je suis perdue

Résolu
souka72 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 - 28 mars 2011 à 11:22
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 sept. 2012 à 06:56
Bonjour,
je suis d'origine marocaine naturalisée française, je me suis mariée en 2001 et j'ai deux enfants de 7ans et 2ans et 1/2, j'ai un diplôme de dentiste marocain et je suis arrivée en France en 1997 pour des études de 3éme cycle, mais après mariage j'ai du rester mais mon diplôme n'est pas reconnu et j'ai du travailler en tant qu'assistante dentaire car mon mari qui est médecin venait de s'installer en cabinet et n'avait pas assez de revenus, ma fille est née en 2003 et j'ai arrêté de travaillé en 2004 car presque tout mon salaire partait pou la nounou et je ne voyais pas grandir ma fille; depuis j'ai fais d'autre formations et essayé de valider mon diplôme sans succès. j'ai eu mon fils en 2008 et déjà la situation commençait à se dégrader avec mon mari, beaucoup d'humiliations et de mauvais traitement et surtout il draguait les femmes que je connaissais et même ma propre cousine et mes copines, avec beaucoup de mensonge manipulations, et j'ai découvert qu il avait 2 fois pris des portables caché pour contacter ses connaissance, j'ai même trouvé des message du genre :je t'adore, qu'il s'est empressé d'effacer.
et j'ai plusieurs questions
- puis je demander le divorce par faute au vu de ce que j'ai expliqué, et y a t il un intérêt à le faire hormis obtenir réparation morale, ce qui est quand même important pour moi.éclan
- puis je prétendre à une indemnité compensatoire et à quel hauteur à peu prés sachant que je lui est suggérer de partir au Maroc ou son diplôme à lui était reconnu pour que je puisse travailler aussi et il a toujours refusé, et sachant que ses revenus mensuels nets sont autour de 6400 E et que moi je n'ai pas de revenus et que j'essaye une reconversion par une formation qui coute 10000 SUR 2 ans
-mon mari dis qu il veut plus rester avec moi mais il ne déclenche pas de procédure de divorce dois je le faire et combien de temps ça prend.
- après divorce pensez vous que le juge puisse accepter que je reparte au Maroc pour pouvoir exercer ma profession ou va t il voir l'intérêt des enfants , ce que je conçois aussi, et exiger qu'on reste en France(je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire ma formation de reconversion)
-mon mari peut il bloquer mon accès ou fermer le compte joint pendant la procédure de divorce?

merci de votre aide

souska

33 réponses

Bsr

Si tu veux demander un divorce pour faute, il faudrait qu'il est vraiment des preuves d'adultère (témoin = attestations) mais tu pourra juste prouver qu'il y a plus de respect dans votre vie commune, mais tu ne pourra pas avoir de dommages vu que l'adultère n'est plus considéré comme une faute, et donc non pénal. Par contre tu pourra t'en servir pour la garde de tes enfants.

Tu pourra obtenir une pensions alimentaire pour tes enfants, et la garde surtout mais il faudra te battre car ton mari est capable lui aussi d'aller cherché des preuves contre toi.

Si c'est un divorce à consentement mutuel, ou un divorce à l'amiable cela dure pas trop longtemps mais ton dossier reste à voir, par contre si c'est un divorce pour faute cela dure plutôt vers les 3 ans (dossier, conciliation, assignation....) parce qu'il y a enfants et biens.

Si le compte est aussi à ton nom, tu peux très bien le bloquer avant lui ;)

J'espère t'avoir aider.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
29 mars 2011 à 07:37
Bonjour
Deja, partir au Maroc est une mauvaise idée à soumettre au JAF qui pourrait alors décider de laisser les enfants au pere.
Ne pas quittez le domicile conjugale pendant toute la procédure également et demandez l'attribution de celui ci
Ensuite, vous demanderez plutot une prestation compensatoire pour la perte du niveau de vie et une pension alimentaire en fonction du niveau de vie que vous avez actuellement , donc, cela peut chiffrer vu les revenus de votre mari
Vous voyez si votre mari est pret à faire un divorce amiable ou vous mettez vos conditions et lui les siennes qui seraient orchestrés par l'avocat ou alors vous faites un divorce pour faute , mais en prouvant vos dires bien entendu
0
bonjour,
merci de votre réponse, je me doutais bien que c'est pas possible de repartir au Maroc, ne serait ce que pour que les enfants puisse voir leur père, j'ai déjà été voir un avocat qui a estimé la pension alimentaire à 500 E par enfants, en plus de devoir payer le loyer de l'appart pendant 6 premiers mois de la procédure, ainsi que les charges vu que moi j'ai pas de revenus; donc ca tournait autour de 2500 E, quand j'en ai parlé à mon mari il a été choqué et disait et moi alors qu'est ce qui me resterait, et j'avais même pas parlé de la prestation compensatoire; ma question est:si je fais un divorce à l'amiable, il faut qu'on se mette d'accord sur ça, sauf que mon mari est très près de ses sous en général, en plus on a vendu notre appart et j'ai eu ma part (participation aux acquis) et il dis que j'ai été largement dédommagé , est je intérêt à prendre le même avocat que lui (j'y connais rien, et j'ai peur de me faire bouffer par lui)
et peux t il me couper les vivres pendant la procédure en estimant que j'ai l'argent de la vente pour vivre ( cet argent je préfère le garder pour faire un apport pour achat d'appart, car même en travaillant je ne suis pas sure de pouvoir assumer toutes les charges)
cordialement
0
Bonjour,
merci de ta réponse, mon mari ne peux rien avoir contre moi mais de toute façon je suis fatigué et je veux en finir le plus calmement possible, mais ca risque de coincer au niveau financier il sera pas d'accord je le sais( explication sur l'autre réponse)
le compte joint et à nos deux nom, c'est marqué monsieur ou madame;je ne veux pas le cloturer puisque je n'ai pas de revenus mais j'ai peur que lui il le fasse pour me couper les vivres.
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
29 mars 2011 à 10:11
Re
Vous avez interet de faire un divorce pour faute et prendre votre avocat à vous
Vous verrez avec votre avocat à demander de suite un devoir de secours (c'est à dire une genre de pension pendant la procédure de divorce pour les frais) et également, l'attribution du domicile conjugale pendant la procédure (c'est un bien acheter ou une location )?

Je trouve que la pension est faible en raison des revenus de Monsieur et l'absence des votres
La prestation compensatoire est parfaitement justifiée en raison de la disparité de votre train de vie pendant le mariage
Ne vous laissez pas faire, prenez votre propre avocat, elle vous expliquera la meilleure défense à avoir
0
Rebonjour,
en fait on a vendu notre ancien appart ( c'est comme ça que j'ai eu ma part) et on est actuellement en location (1200 E)
justement c'est une avocate qui m'as parlé de ses montants et comme j'ai trouvé que c'était pas beaucoup vu que moi je dois faire une formation en vue de ma reconversion et que je ne peux pas travailler tout de suite, sa réponse était: écoutez madame ne croyez pas que vous allez vous enrichir en divorçant vous allez passer des moments difficiles financièrement. alors je sais pas vers quel avocat me tourner surtout que chaque entretien coute de l'argent, que je prend du compte joint mais il est alimenté par mon mari et qui me demande des comptes sur mes dépenses.
0
oui vous disiez divorce pour faute mais la quelle vu que moi je n'ai pas de preuves d'adultères, à tous casser je peux avoir le témoignages de ma cousine qui pourrait parler de ces coups de fils, invitation au cinéma ( il lui as précisée que j'étais pas au courant pour le ciné et que c'était que pour eux deux) alors je ne sais pas!!!!!!!!!!!!!!!!
0
29 mars 2011 à 10:36
Changez d'avocat et avant d'en consulter un autre, vous lui demandez si il est pret à défendre les demandes que vous ferez vous
Oui, le témoignage de votre cousine, mais en autre, pour alteration de la vie conjugale ou autre motif que vous trouverez avec l'avocat
Sinon, un simple divorce mais chacun son avocat
Le compte commun ne peut etre fermer que par consentement des deux époux , donc, n'ayez rien à craindre
0
Merci infiniment,
si quelqu'un connait un bon avocat sur la région parisienne , ca m'intéresse.
cordialement
0
Bonjour,
je reviens vers vous, on a discuté du divorce avec mon mari et il prétend que vue qu'on a des biens en communs et que j'aurais ma part de la liquidation de ces biens je n'aurais pas droit à la prestation compensatoire, est ce vrai sachant que ça fait 10 ans qu'on est mariée ensemble et que j'ai travaillé pendant 3 ans et après j'ai arrêté pour m'occuper de mes enfants.
est ce normal que ce soit lui qui estime la valeur actuelle des biens ou est ce que le juge demande une évaluation par un expert.
merci d'avance
0
30 mars 2011 à 18:34
Bonsoir Souska
Il peut dire ce qu'il veut, cela depend de votre revenu une fois divorcée , donc tous cela va etre aussi estimer
Lui également a eu sa part de bien lors de la vente , donc il ne peut dire que celle ci compense l'autre
Nous parlons bien d'une perte de compensation de vie et non pas des biens faisant parties de la liqudidation

Dites à votre mari qu'il vaut mieux un arrangement à l'amiable qu'un mauvais divorce qui dure longtemps et ou il sera surement celui qui va deja payer une pension de secours le temps de la procédure, une prestation compensatoire si votre avocate défend bien votre dossier et l'attribution du domicile conjugale, car apres tout, vous direz ne pas avoir envie de divorcer vous, mais que lui se rend coupable d'adultere , meme si vous ne pouvez pas le prouver, c'est la raison pour laquelle et la seule que vous ne pouvez supporter cette situation conjugale ou il vous bafoue, humilie ect ect

Ce que je veux dire en vous donnant des exemples plus haut, c'est qu'il faut démontrer à votre mari que vous ne vous laisserez pas faire et que contre ses arguments, vous en avez d'autres

Vous pourrez également mettre en avant que vous n'avez pu excercer votre métier au profit du sien pour entretenir votre foyer
Ect ect , je pense que vous connaissez votre vie, si vous cherchez, vous aurez des arguments
Cordialement
0
Merci encore, je cherche activement un avocat, car je lui est expliqué que la liquidation des biens n'a rien à voir avec la prestation compensatoire et il est devenu furaxe et limite brutal, si j'entame une procédure de divorce puis je demander qu'il quitte la maison et sous quel délai.
j'ai besoin des coordonnées d'un avocat compétent sur région parisienne, quelqu'un peut me renseigner?
0
Modifié par sophiag le 30/03/2011 à 21:41
Vous avez touché un point sensible
Ecoutez, je ne connais pas d'avocat compétent dans la région parisienne, mais en revanche, je vous suggere de prendre les pages jaunes ou taper sur Google et de les appellez en leur parlant de votre situation
Ou vous les sentez ou vous ne le sentez pas et vous passez à un autre
Vous voyez deja si il ou elle est réactif, énergique, interessée, assez entreprenante , ect
Faites aussi une recherche sur Internet avec son nom pour voir si elle est connue en bien ou mal
Ensuite, ayez deja un premier entretien avec elle et donnez vous le temps de la réfléxion ou meme mieux, venez nous parler ici de votre entretien par la suite avant de signer une convention avec elle

Vous lui dites que vous voulez quelques jours de reflexion et prenez des notes
0
Re,
je suis épatée de la rapidité des réponses, effectivement je crois qu'il ne s'attendait pas à ça soit il le savait pas soit il espérait que je vais pas demander la prestation compensatoire car au début il se la jouait gentil, me demandait de lui faire confiance et me proposait de m'aider à chercher un appart à acheter pour moi et les enfants mais je ne suis plus dupe je sais qu'il essaye de me manipuler et je sais qu'il dépense le maximum de sa part de vente de l'appart pour avoir moins d'argent lors de l'évaluation du patrimoine de chacun.
je sens que ça va être dur, mais bon pas le choix; bonne soirée à vous
0
30 mars 2011 à 21:59
Excat! Mais quand il sera en position de "dialoguer " pour trouver un arrangement amiable, surtout ne refusez jamais, à condition d'y mettre aussi ce qui vous avantage
Un divorce amiable est un contrat valider par le Juge que les époux formule en amont et ou ils se mettent d'accord sur tous les points avec leur avocat
Un divorce non amiable c'est long, couteux et toujours risquée, surtout pour l'époux infidele
Donc, montrez votre détermination mais d'un autre coté, soyez aussi ouverte à toute négociation à votre avantage , cela va de soi et n'oubliez pas aussi de bien notifier les gardes pour les enfants de facon précises et pratiques (un week end sur deux, la moitié des vacances scolaires paires et impaires chaque anéee, la pension payable le premier du mois de tant,revaloriser chaque année, la prestation compensatoire (ou un capital ou mensuel sur tel montant par tant par mois )
Tenez moi au courant
Bonne soirée à vous aussi et courage
0
Bonjour, voilà j'ai beaucoup de mal à accepter le divorce mais je sais que j'ai pas le choix. c'est très dur tous les jours car je vois comment les enfants sont attachés à lui et ça me renvoie à ma propre enfance puisque j'étais enfant de divorcés et que j'ai beaucoup souffert de l'absence du pére, donc je préfère qu'il parte au plus vite de l'appart, je lui ai en ai parlé et il me dit qu'il faut que je lui fasse un papier comme quoi je lui demande de partir, pourquoi il veut ça et qu'est ce que je risque moi quand la procédure de divorce sera déclenchée, pourra t il dire que je l'ai chassé de la maison? ou faut il d'abord déclencher la procédure et demander une séparation de corps dans la foulée. Merci de votre réponse
0
2 avril 2011 à 14:06
Bonjour
Vous ne lui faites aucun papier signée de votre part
Il veut cette attestation pour que vous ne puissiez pas une fois qu'il sera partie, déposez une main courante au commissariat pour "ABANDON DE DOMICILE '" , ce que vous ferez quand il sera partit
C'est à vous de savoir si vous voulez divorcée ou pas, je comprend votre probleme , mais alors, pourquoi ne pas essayez un Médiateur entre vous deux avant meme de parler de divorce ?
Es ce qu'il serait d'accord ?
0
Bonjour, je reviens vers vous, en fait c'est moi qui voudrais qu'il parte car je ne supporte pas la situation, je me sens doublement trahie car jusqu'à 14 février il disait m'aimer et là plus rien, donc je souffre de sa présence et je me dis que j'étais naïve, de plus il n'est d'aucune aide pour moi, il ne s'occupe pas des gamins, il rentre tard et fais rien à la maison, et en plus il m'empêche de bosser mes cours en me perturbant avec ses discussions sur divorce et en mettant systématiquement la télé par exemple, alors si ca me porte pas préjudice je pourrais lui faire son papier peut être?
il veut pas avoir la garde partagé et moi ça me convient pas car je suis en formation dans une branche qui n'est pas du tout la mienne, je dois faire pleins de stages pour espérer trouver du boulot et je serais pas disponible pour m'occuper des gamins tout le temps, j'ai aussi l'impression qu'il veut se débarrasser et je veux qu'il assume son rôle de père, il prétends que la garde partagée perturbe les gamins, est ce que c'est vrai?
j'ai remarqué qu'il rassemble plein de papier y compris des papiers écrits à la main comme celui ou on a noté les dépenses qu'on a eu pour les travaux d'aménagements et de décoration pour l'appartement au Maroc; dois je être vigilante et faire de mon coté plein de photocopies, je sens que ça va être dur et je suis déjà vidée.
merci de votre réponse.
0
9 avril 2011 à 18:30
Bonjour
C'est à vous de savoir ce que vous voulez
Il est normal qu'il essaie d'etre insuportable pour que vous soyez "fatiguée et usée " afin que vosu craquiez
Maintenant, si vous partez, vous allez aussi devoir assumer les tords d'avoir quitter le domicile conjugale
Si il fait des papiers et copies, c'est qu'il est tres malin , donc, faites attention
Prenez un avocat pour le divorce et ainsi , vous pourrez demander l'attribution du domicile conjugale , c'es aussi une solution
0
Bonsoir, merci de votre réponse rapide. moi je voudrais qu'il parte de la maison et je voudrais aussi qu'on fasse garde partagée: une semaine avec moi et une semaine avec lui, mais j'ai peur que ça perturbe mes enfants; de toute façon je vais prendre RDV chez un avocat et voir ce qu'il me dit.
cordialement
0