Mon père veuf souhaite se remarier

Signaler
-
 k1983 -
Bonjour,

Mon père veuf souhaite se remarier avec sa nouvelle compagne.
Ma soeur et moi, aimerions savoir ce que nous devons faire et ce que nous avons droit ?
Sachant que la maison dans laquelle il réside à été acheté avec ma mère.
Merci beaucoup d'avance.

3 réponses

Messages postés
34922
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
14 768
Nous sommes 2 enfants et c'est mon père qui a geré la succésion.
ma soeur et moi possedont 50% de la maison je crois.

Donc il s'agit d'un bien de communauté lequel, pour le moment, lui appartient pour moitié (sa part de communauté)
Il reste à définir ses droits obtenus dans la succession de votre mère.
En l'absence de donation au dernier vivant, il a certainement recueilli l'usufruit sur la seconde moitié de la communauté dépendant de la succession de votre mère.
En définitive, les deux enfants détiennent chacune 1/4 de cette maison en nue propriété seulement.
Vous pouvez demander le partage ce qui risque d'entraîner la vente de cette maison sur laquelle vous ne recueillerez qu'un montant faible correspondant à vos droits actuels, montant d'autant plus faible que l'usufruit de votre père peut être important en valeur s'il est encore jeune en âge.
Merci beaucoup pour votre réponse
Messages postés
34922
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
14 768
que nous devons faire et ce que nous avons droit ?
Rien.
Assister à la cérémonie du mariage si vous êtes invitées !

Sachant que la maison dans laquelle il réside à été acheté avec ma mère.
Quel était le régime matrimonial de vos parents ,
Sont-ils divorcés ?
Votre mère est-elle décédée ?
Pourquoi cette maison appartenait uniquement à votre mère ? Et pas aux 2 époux ?
Si votre mère est décédée, sa succession a été recueillie par quelles personnes, vous les enfants + votre père ? Dans quelles proportions à chacun ?
Assister a la cérémonie !!! Très drole, j'aborde un sujet important pour moi donc s'il vous plait !

En ce qui concerne mes parents, oui mon père est veuf.
Ma mère décédé il y a 2 ans.
La maison à été acheté par eux deux - Il etaient marié sans contrat.
Nous sommes 2 enfants et c'est mon père qui a geré la succésion.
ma soeur et moi possedont 50% de la maison je crois.
si la succession a été réglée, vous devez avoir en votre possession un inventaire qui vous précise la valeur de chaque bien et un acte de notoriété qui précise vos pourcentage de droits sur ces biens. Si vous ne l'avez pas, demandez en copie au notaire
Effectivement nous ne l'avons pas ! Il faut que je recupere ce document.

Et autre chose, la nouvelle femme de mon père, aura t elle, apres leur mariage, droit a quelque chose sur la maison si mon pere decede ?
si votre père ne fait pas de donation, votre belle mère héritera de 1/4 de son patrimoine.

si votre père fait une donation au dernier vivant, votre belle mère peut hériter de 1/4 des droits de votre père et de l'usufruit sur le reste de ces droits ( c'est le + intéressant pour elle ) ou 1/3 sans usufruit . Donner un usufruit sur 50 % d'une maison est absurde sauf si elle est mise en location . vous pourriez sans doute transformer cet usufruit en rente viagère
Plus gênant est le droit viager au logement, qui vous obligerait à laisser la maison et les meubles à disposition de votre belle mère jusqu'à son décès. Dans ce cas, l'héritage de votre belle mère sera amputé de de la valeur de ce droit viager , sans pouvoir devenir négatif. Surtout si il y a des meubles de valeur, vous avez intérêt à faire faire un inventaire dans les jours qui suivront le décès de votre père.
Dossier à la une