Au RSA et pas de garant [Fermé]

Signaler
-
 hein ben -
Bonjour, je dois absolument déménager c'est urgent mais je suis au RSA et je n'ai pas de garant. l'assistante social m'as dit qu'elle ne pouvait pas m'aider. Vers qui me tourner?et Y'a t-il des solutions?
merci d'avance

14 réponses

j'espère que vous aurai un jour besoin d'aide et vous verrai ce que ca fait.
vous remballerai votre mentalité.
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31613 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Alors ceux qui sont au RSA et qui n'ont pas de logement, ils ont le droit de vivre où ?? A la rue ??
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2011
7
J'étais aussi enfant de l'aide sociale à l'enfance, j'ai connu aussi la galère, la faim, pas de cadeaux et les parloirs en prison, sans compter une famille d'accueil maltraitante. (entre parenthèses l'argent qui sert à s'occuper d'enfants comme nous vient principalement de l'argent "des autres" non ?)
Malheureusement, bien qu'ayant eu mon bac avec mention, ayant entamé des études en fac avec succès, ayant même travaillé en Espagne un été en tant que secrétaire assistante de direction, étant trilingue à ce moment là, mon parcours s'est arrêté net quand je suis tombé enceinte et que je me suis fait mettre dehors de ma famille d'accueil aidé par le conseil général, là on s'est retrouvé mon conjoint et moi avec un sac chacun et ce n'est pas qu'une image, Certes, nous avons fait un choix et nous en assumons les conséquences, mais si aujourd'hui on a droit à un complément rsa, ce n'est pas par feignantise, car depuis notre catapultage dans le monde des adultes ( on avait à peine 19ans), mon conjoint n'est jamais resté 1 mois sans travailler. Si on pouvait se trouver un bon CDI chacun, changer notre voiture, et se louer une petite maison tt en payant nos impots comme tt le monde, on resteraient pas dans notre appart HLM, avec notre CMU et l'étiquette "ASSISTE" sur le dos, croyez moi. J'espère sincèrement que vos enfants ne se trouveront pas au chômage avec leur bac +5 comme ça arrive de plus en plus, car dans ce cas ils devront bien vivre de qqch, certainement d'aides sociales. Serez-vous autant sans pitié à ce moment là?
Le monde n'est pas le même qu'il y a 20 ans, et être travailleurs, "courageux et combatifs" ne suffit pas toujours à trouver un emploi stable et durable.
quel rapport relisez la question!
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 227
Pour Artedo
Quel mentalité, j'en reviens pas , des préjugés, des étiquettes , des gens qu'on met dans des cases, quel tristesse!!!!
un jour vous serez peut-être assisté pour un accident de la vie courante et vous jugerez moins les autres!!!
Bonjour,
Quand on pas pas de garant il faut demander au LOCAPASS.
ils servent de garant.
Je comprend pas que l'assistante publique ne vous l'a pas dit.
Bonne journée.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2011
7
Exact, nous sans garants nous avons pu bénéficier d'une avance LOCAPASS pour avoir un logement en HLM. Par contre, dans notre cas, il s'agissait bien d'une avance et donc nous avons remboursé la caution tant par mois.
Par contre, certains particuliers ou agence n'acceptent pas le locapass.
LOCAPASS marche t'il toujours pour les bénéficiaires du RSA j'arrive pa trouver d'info clair la dessus ?
Messages postés
26915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
7 898
Bonjour,

Dans votre situation, adressez-vous à un (ou même plusieurs) office HLM. Le parc privé ne vous est pas accessible.

Cordialement
Messages postés
35303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
3 485
C'est clair.
Messages postés
26915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
7 898
Bonsoir,

Non, je sais bien que RSA ne veut pas dire mauvais payeur, mais les exigences des bailleurs sont de plus en plus démesurées. Des gens qui travaillent n'arrivent pas à se loger à cause de ça alors qu'ils peuvent payer un loyer... c'est une réalité.

Cordialement
Messages postés
35303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
3 485
exact GrandCaribou
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2011
7
Oui, sans compter que certains particuliers demandent un montant de revenus minimum (par exemple 2500 euros par mois minimum).

Pour les HLM c'est une autre histoire, en demandant si des logements étaient dispo dans une résidence, la personne m'a répondu embarrassée "oui mais non, ça ce ne sont pas vraiment des logements sociaux", pourtant je pouvais payer le loyer, quand je ss passée dvt la résidence et que j'ai vu les voitures garées sur le parking j'ai compris. Les vrais assistés, ce sont plutôt ces gens là qui ont des emplois plus que bien rémunérés, et qui se payent de belles voitures allemandes, en payant un F4 (pour 2 personnes en plus) de 75m², moins de 450€ par mois alors qu'on hésite pas à caser un famille de 4 ou 5 personnes dans un F3!
faux mon fils dans cette situation a eu un privé qui lui a fait confiance!
Messages postés
35303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
3 485
Bonjour
Je suis dans le cas avec les minimas sociaux et pour avoir un apparte il faut un garant même dans le social (hlm), je suis désolée.
non les hlm ne demande pas toujours un garant et pour l'entrée il faut une caution qui peut etre mis en route par le conseil general (FSL)
Messages postés
35303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
3 485
certe je suis d'accord avec toi pour porter garant mais moi on me l'a demander pour porter caution donc ça revient au même et un mois de loyer j'ai dû verser.
oui peut etre que tout depend des regions aussi
Messages postés
35303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
3 485
oui on va dire ça et dire aussi que cela dépends des HLM aussi.
bonjour,
je t'ai copier un petit résumé du fsl

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir.

Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).

si tu ne peux pas en bénéficiez ya aussi un autre truc mais je ces plus le nom et la c'est par assistance social donc l'assistance social qui ta dit qu'elle ne pouvez rien faire moi je pense qu'elle peut meme pour le fsl d'ailleur elle peut t'aidez sinon va directement chercher un dossier fsl il te dirons quoi faire
des que l'on ai dans le systeme vs passez pr un cas sociale et vs devez vs dirigez vers les hlm et puis c tout vive la france!!!!!!!!!!!!!
bizar mon message a été suprimer comme quoi la veriter ne plait pas toujours
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
135
vous voulez quoi "vdrt" que l'on DONNE un appartement à ceux qui ont le RSA alors que d'autres qui triment au boulot ont des difficultés à en avoir, vous êtes apparemment pour l'assistanat, pour ma part je préfère aider les gens qui bossent aux assistés.
cordialement
mal de tête vous êtes!
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
135
prenez-les chez vous, c'est facile de faire de l'humanitaire avec l'argent des autres n'est-ce pas ? pour ma part enfant de la DDASS je me suis prise en mains, personne pour m'aider, et à l'époque pas de RSA, d'aide au logement, etc .... j'ai bossé, j'ai travaillé après mon boulot, avec mon mari nous avons construit notre maison de nos mains car par une entreprise c'était trop cher pour nous, pas de vacances durant une quinzaine d'années, pour nous en sortir j'ai fait un potager, fait des conserves, etc .... rien ne m'est tombé dans le bec. Pour ce qui est d'un logement, durant deux ans nous habitions dans une caravane, tout est possible dans la vie, il faut être courageux, combatif. Nous avons eu 2 enfants qui ont fait des études et là encore nous n'avons rien demandé, nous leur avons payé des études pour qu'ils ne connaissent pas la galère que nous avions connue.
Alors, "chantou49" la galère je l'ai connue et j'ai relevé la tête je n'ai jamais compté sur les autres.
Salut
moi aussi je suis de la ddass et c'est pas pour celà que je me sens autrement que les autres! n'avez vous pas honte moi seule j'ai demandé de l'aide vous n'êtes pas seule et si un jour vous êtes dans la M... vous repenserez a vos jugements! il y a des lois et si vous êtes jalouses, allez dans la rue! il y a des gens qui n'ont pas de famille!
Félicitation Artedo tu leur a bien fait fermer leur bouche ! Franchement vous feriez mieux de réfléchir avant de poster vos demandes ! "oh mon dieu je suis au rsa j'en branle pas une et jaimerai bien qu'on me paye un appart !" je reve ! Y'en a qui bossent tous les jours et qui ne peuvent pas accéder au logement alors qu'ils touchent le smic et vous vous pleurez des aides alors que vous êtes pas fichu de trouver un job !! C'est vraiment le monde à l'envers ! Y'en a marre de ce pays d'assistés sociaux ! C'est vraiment blindé de cas-sos et plus on vous en donne moins vous vous bougez...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2011
7
Erreur vataffer, certains bénéficiaires du rsa travaillent et acceptent même des boulots dont personne ne veut, style trier des déchets...et du coup payent des cotisations sociales, payent leur taxe d'habitation, leurs charges, des assurrances, le gasoil pour aller bosser, le téléphone, les factures et parfois même un crédit(à taux zéro certes, mais un crédit qd même). Seulement nous, quand on a payé tt ça il nous restent bien souvent à peine plus de 300€ pour vivre à 4, même avec le fameux complément RSA de 230€ qui sert "à nous remplir les poches"!!!
écoute.. en terme de boulo dont personne ne veut je pense que je connais bien le truc.. jsuis dans le même panier.. le complément dur rsa c'est une chose.. justement ça aide les personne comme nous au smic.. mais la mon commentaire s'adresses au personnes qui ne vivent que sur les alloc de la caf (donc le rsa soit 410 euro) et qui ne cherchent pas plus loin.. j'suis désolé ils sont des tonnes à le faire et à quand même pleurer d'autres aides.. je trouve ça inadmissible !
ne mettez pas tout le monde dans le même panier!
En general celui qui gagne le smic n'a pas le droit au RSA puisqu'il depasse le montant.
Il y a le RSA mais aussi le statut handicapé dont certains profittent a tort, l'etait ferait bien d'y regarder de pret car les vrais handicapés devraient toucher plus et les faux qui ont juste trouvé un bon filon on devrait leur enlever.
On oublit trop souvent que le RSA a ete fait pour aider a se reinserer dans le monde du travail et pas juste pour survivre en se tournant les pouces.
Ce qui m'ennerve c'est qu'un travailleur au SMIC y arrive des fois moins bien que si il avait le RSA car celui qui travaille a des charges de transport, de gamelle, de nourice, d'impot, il a moins d'APL quand il en a, il paye des impots, sa mutuelle et n'a aucune aide.
Apres on se demande pourquoi ils sont degoutté de travailler et de ne rien avoir.
Ha oui eux ont le droit a des petits credits puisqu'ils n'ont aucune aide et un jour se retrouvent a la banque de france, au RSA pas de credits mais pas besoin puisqu'ils ont ce qu'ils veulent par d'autres moyens.
Dossier à la une