Reçu pour solde de tout comte

Mamours - 22 mars 2011 à 17:44
 denis - 23 mars 2011 à 15:17
Bonjour,
Je viens a vous car je suis dans une impasse et j'aimerais que vous m'aidiez. Ma situation est la suivante: j'ai démissionne fin janvier et ai réaliser mon préavis donc j'ai quitté mon entreprise, comme convenu, fin février. Jusque la pas de souci. Sauf que , a ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon solde de tout compte, ni mon attestation Pôle Emploi. J'ai reçu ce jour, après plusieurs relances iniquement un courrier RAR m'indiquant de me rendre chez mon ancien employeur pour récupérer mon solde et les documents. Or, comme je leur ai signale depuis 3 semaines, j'ai besoin de ces documents et ne peux me déplacer car je n'ai pas de véhicule. L'entreprise est située a environ 30km de mon domicile. Je précise que, travaillant chez un concessionnaire automobile, je disposais w'un véhicule qui m'étais attribué pour mes déplacements durant mon TPS de travail et pour réaliser mes trajets domicile-travail. Alors voilà, je suis coince et, comme tout le monde, sans salaire impossible de subvenir a ses besoins(loyers,duc). Mon ancien employeur me met ainsi dans une situation assez inconfortable. Sa raison: je dois, selon lui, signer un document sur place attestant le fait que j'accepterais qu'il me déduise plusieurs centaines d'euros de mon solde de tout compte. Cet argent serais du a une erreur professionnelle selon laquelle j'aurais promis a l'un de mes clients une option offerte . or il n'en est rien de tout cela!!
Je suis navré de produire un texte aussi long mais je me devais de vous exposer la situation .

Merci pour votre lecture et votre réponse.
Cordialement.

NB
A voir également:

6 réponses

bonjour

Malheureusement, c'est à vous de vous déplacer, votre employeur respecte les articles du code du travail. Le certificat de travail et l'attestation pôle emploi sont quérables et il doit vous remettre un exemplaire du solde de tout compte en main propre. Ils tient les documents à votre disposition c'est à vous d'aller les chercher. Vous ne pourrez rien reprocher à votre employeur à ce sujet. Faites vous conduire.

Par compte, ne signé pas le solde de tout compte car les sanctions pécuniaires sont formellement interdites par le code du travail.

Article L 1331-2 du code du travail:

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.

arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation en date du 7 décembre 1995:

Constituent une sanction prohibée la diminution de la rémunération du salarié sous prétexte que le travail est mal effectué.

Donc, vous pourrez indiquer à votre employeur qu'il pourrait connaître le conseil des prud'hommes en enfreignant l'article du code du travail que je vous ai mentionné pour le cas où il vous ferait une retenue sur ce qu'il doit vous verser.

En cas de litige, revenez sur le forum.

Pour vos documents, déplacez-vous.

cordialement
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais demande a qqn de me conduire afin de le récupérer au plus vite . Cependant, vous me conseillez de ne pas signet le solde de tout compte. Or, la question que je me pose est de savoir s'il est possible que l'employeur me fasse signer d'abord le document pour me remettre ensuite mon cheque (sorte de chantage)?
Merci par avance.

Cordialement
0
bonjour

Si votre employeur auquel vous aurez connaissance de l'article du code du travail est des arrêts de la chambre sociale de la cour de cassation, que je vous ai communiqués, ne veut pas vous payer. Cela lui coûtera encore plus cher devant le Conseil des Prud'hommes.

Vous ne signez pas le solde de tout compte si il veut vous retenir une somme soit-disant pour une erreur de prix.
Il devra justifier qu'il vous a payer votre dû, et même apprès la remise d'un chèque, le paiement d'un salaire n'est pas justifié tant que le montant du chèque n'a pas été crédité sur le compte du salarié. Jurisprudence constante de la cour de cassation dans ce sens.

Donc, vous lui précisez, que vous ne signerez le solde de tout compte quand vous aurez la totalité de ce qui vous est dû et que le chèque aura été crédité sur votre compte.

cordialement
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
23 mars 2011 à 14:06
Salut,

de toutes façons le solde de tout compte n'est pas un document obligatoire.

Seul l'est le certificat de travail.

Fais-toi accompagner par un représentant syndical.
0
bonjour blux

Désolé de vous contredire, mais depuis la loi du 25 juin 2008 entrée en vigueur le 27 juin 2008, le solde de tout compte est devenu un document obligatoire (voir la circulaire de la Direction Générale du Travail 5 du 17 mars 2009)

Article L 1234-20 du code du travail (Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008) Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail.
Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées.

Par ailleurs, Mamours pourra écrire avant de signer le solde de tout compte:

"Sous réserve de tous mes droits" cette mention empêchera l'employeur du lui opposer le délai de forclusion et l'accord du salarié.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
23 mars 2011 à 14:39
J'en étais resté à la loi et pas à son "interprétation" par le ministère...

Je serais assez intéressé par une jurisprudence le confirmant.
0
rebonjour

dès que je trouve une jurisprudence, je vous la communique.
0