Récupérer part de succession ?

groman - 19 mars 2011 à 21:56
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 19 mars 2011 à 23:05
Bonjour,

Ma mère est décédée il y a 7 ans. Mon père marié avec elle à l'époque (pacsé depuis avec une nouvelle compagne) a conservé l'ensemble des biens immobiliers du foyer en usufruit (une maison et un appartement).

Des litiges familiaux ont éclaté depuis et je ne le vois plus. Suis-je en droit de lui réclamer ma part de la succession (notamment sur les biens immobiliers) et si oui, quelle marche suivre ?

D'avance merci.

E
A voir également:

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
19 mars 2011 à 22:05
Lors du décès de votre mère vous avez du être convoqué devant notaire; vous avez eu la part de succession de votre mère;
0
Les biens immobiliers lui ont été laissés en usufruit et, si j'ai bien compris, je suis propriétaire avec ma soeur, d'une partie de ces biens.
Mon père refuse tout contact avec nous depuis et je voudrais donc savoir si je peux demander à vendre ma part de ces biens.
Si oui, comment ?
Sinon, cela signifie-t-il que je suis lié à lui jusqu'à son décès (ce que je ne souhaite plus puisqu'il ne souhaite plus avoir de contact avec moi ou mes enfants).
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
19 mars 2011 à 23:05
Vous etes nue-propriétaire avec votre soeur, votre père a l'usufruit.

Techniquement, vous pouvez vendre votre part de nue-propriété a qui vous voulez et sans avoir a demandé l'autorisation de qui que ce soit.

Mais commercialement c'est quasi mission impossible;
0