Litige rénovation toiture

Maligorne - 19 mars 2011 à 18:03
 Maligorne - 20 mars 2011 à 16:13
Bonjour,

J'ai acheté une maison traditionnelle il y a quelques mois et les travaux de rénovation sont en cours, en particuliers ce qui concerne la toiture.
J'ai signé un devis établi par un professionnel, lequel avait effectué une visite. Il s'était basé sur l'aspect extérieur et sur les parties visibles de l'intérieur.
Au cours de la réalisation des travaux, ce professionnel s'est aperçu que la toiture était plus "fatiguée" que prévu. Il a ainsi du complètement refaire une partie de la charpente, avec mon accord verbal.
Il s'est ensuite aperçu sur une autre partie que certaines pannes et fermes étaient désolidarisées ou sorties des murs, créant un danger immédiat.
En conséquence, il m'en a informé immédiatement et nous réclame une rallonge pour le coût supplémentaire occasionné. Il nous fait le devis complémentaire (en gros 8 à 10 % de plus par rapport au devis de départ).

Juste quelques petites précisions :
- la partie en question était parfaitement visible en grimpant dans le grenier avec une échelle, ce que le couvreur n'a pas estimer nécessaire de faire avant l'établissement du devis
- je ne reproche rien au couvreur mais plus à l'agence immobilière, qui selon moi aurait du voir que la charpente était dangereuse, et qui nous a certifié que la maison était habitable de suite. Or la charpente risque de tomber à tout moment.
Une personne de l'agence a affirmé qu'elle n'était pas montée au grenier et qu'elle s'était contenté de "regarder".

Question :
- Suis-je légalement obligé de verser ce surplus dans la mesure où il aurait pu vérifier la charpente avant ?
- Puis-je me retourner contre l'agence immobilière, qui n'a jamais stipulé que la charpente était dangereuse (en demandant au couvreur qu'il me fasse une attestation) constituant ainsi un vice caché ?
- Puis-je me retourner contre l'ancien propriétaire, qui a remanié la charpente et qui devait certainement être au courant de l'état de celle-ci ?
- Dois-je faire stopper les travaux et/ou faire venir un expert ?

Merci.

1 réponse

Bonsoir,

Depuis combien de mois êtes-vous devenu "Propriétaire" de cette Maison ?

Cordialement.
0
depuis le 16 décembre 2010
0
prenez un R-D-V avec votre Notaire le plus vite possible et ensuite, appelez votre Assurance pour connaître si il convient de faire venir un Expert et de savoir si les frais seraient couvert par votre Contrat et pris en charge.

Avez-vous une Assurance juridique ?

Cordialement.
0
Dans mon assurance habitation, j'ai une protection juridique. Je prend contact dès demain avec le notaire, ce que nous avions déjà prévu de faire, et avec l'assurance.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Concrètement, qu'est ce que le notaire va pouvoir faire ?

Merci.
0