Modification d'un jugement est ce possible ?

chouquette - 18 mars 2011 à 19:55
 chouquette - 21 mars 2011 à 15:34
Bonjour,
Voilà mon problème :

J'ai deux enfants 19 et 16 ans. Divorcée de leur père depuis 2007, le jugement prévoyait pour ma fille : garde par la mère la semaine, et toutes les fins de semaines chez le père. Un peu plus compliqué pour qui mon fils qui était en pension sur une quinzaine, pour lui c'était un week end chez moi et un week end chez le papa. Je touche une pension alimentaire de 400 euros.
Très gentiment ou très connement j'ai accepté de prendre ma fille un week end par mois, celui où son frère était chez moi afin de maintenir un semblant de famille, sans aucune exigence financière ni dédommagement... Mais peu importe...
Jusqu'à présent tout allait à peu près bien. Sauf que leur père, souhaite maintenant qu'il a rencontré quelqu'un avoir plus de temps libre, et voudrait deux week ends de libre par mois (au lieu de O). J'espère que je suis assez claire. Il pousse même la plaisanterie plus loin en exigeant que ces deux week ends concordent avec le temps libre de sa nouvelle amie...
Mes enfants sont dégoutés... Je précise aussi qu'il n'est pas rare que lorsqu'ils sont chez lui, leur père les laisse seuls pendant le week end. Certes me direz vous ils sont grands, mais n'empêche que ça me laisse sans voix de pouvoir oser faire un truc pareil...
Leur père m'a proposé de faire une lettre commune au JAF pour modifier le jugement. Sur le principe, je suis complètement disposée à recevoir mes enfants pendant ces deux we de plus, mais je ne suis absolument pas d'accord pour faire une lettre commune, d'autant qu'à aucun moment il ne parle de réviser la pension alimentaire.
Dois je saisir le JAF? Est ce que c'est leur père qui doit le faire ? Est ce que je dois demander de l'aide ou l'assistance d'un avocat pour le cas où je serais assignée au tribunal. Est ce que je peux demander une revalorisation de la pension ? Combien ? Si quelqu'un a connu ce cas de figure, merci de me répondre. La situation commence à être pesante. Merci pour vos réponses

9 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 181
19 mars 2011 à 06:06
Bonjour
Je n'ai pas bien comprise votre situation.
Vous avez la garde des enfants à votre domicile et le pere un droit d'hébergement et de garde un week sur deux ou autres (j'ai pas bien saisit vos explications )
En fait que dit le jugement plutot ...?

Et que voulez vous contestez excatement ?
Le changement de garde sur le jugement ou la pension alimentaire et pour quel motif ?
0
Bjr, j'ai effectivement la garde de ma fille toutes la semaine et de mon fils un we sur deux (il est en internat). C'est effectivement ce que prévoit le jugement de divorce et la convention signée lors de notre divorce. Aujour'dhui le papa me demande de garder ma fille aussi deux week end en plus. Pour mon fils cela n'induit aucune modification. Si j'accepte ai-je le droit de demander aussi une révision de la pension alimentaire ? Qui saisit le jaf ? J'espère que c'est un peu plus clair.
0
PS : ma fille est normalement chez son père TOUS LES WE.Pour maintenir un lien avec son frère, je la prenais un week end, celui où j'avais son frère, mais c'était à l'amiable et à leur demande. Nous étions un peu "hors la loi".
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 181
19 mars 2011 à 08:15
Bonjour
Vous pouvez demander à ce que le DVH soit modifier au JAF , mais pour la pension alimentaire, il faudra amener des arguments pour prouver que cela vous provoque des frais supplementaires, bien que cela soit évident puisqu'il renonce à deux weeks ends par mois alors que c'était un accord valider par les deux parties
C'est à vous de saisir le JAF si vous souhaitez argumenter la premiere pour exiger ce que vous demandez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre réponse. Je ne suis pas dans l'exigence de quoi que ce soit. Je suis prête à renoncer à beaucoup de choses. Les enfants on les fait à vie. Je préfère avoir mes enfants avec moi deuw we de plus par mois quitte à me sacrifier plutot que de les savoir seuls chez lui sans qu'il se soucie de quoi que ce soit. Si le JAF n'est pas compétent pour tirer lui même des conclusions sur le surcoût que peut occasionner la présence de deux ados, je vais pas chercher des arguments derrière les fagots ; j'agis pour le bien être moral et psychologique de mes enfants qui se sentent rejetés par leur père qui pense à refaire sa vie, sans se soucier d'autre chose. Je vais me chercher un boulot au black pour boucler les fins de mois et pour ne priver mes enfants de rien. Génial à 50 balais d'être obligée d'en arriver là ! Est ce que je dois aussi garder les factures des supermarchés pour prouver que la pension alimentaire ne suffit pas pour les entretenir ? A moins qu'on me réponde que je n'avais qu'à mettre mes enfants en CFA pour qu'ils aient une petite rémunération plutôt que de les pousser à faire des études ou à les mettre dans une école loin de mon domicile. Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 181
19 mars 2011 à 12:05
Pourquoi etes vous contrariée puisque vous avez le droit de votre coté, si Monsieur renonce à son droit de visite
La loi prévoit justement une compensation financiere, mais je vous indiquais justement que le fait d'y renoncer prouvera de fait que vous devez supporter des frais en plus
Cordialement
0
Bonjour,
Excusez moi, j'avoue que je suis un peu à cran et contrariée par tout ce remue ménage et surtout par le mal être de mes enfants. D'autant que le calcul de M. est très tordu et qu'il faut regarder plus loin... En fait, il me demande de prendre les enfants deux week ends par mois, mais sachant que quand il a sa fille, celle-ci ne reste pas chez lui (et à mon grand désespoir, est chez son petit copain), ça va lui faire tous ces week end de libre en fait.... Mais il parait qu'il faut que je laisse vivre mes enfants et que j'arrête d'envahir leur espace...
Je suis paumée, en colère ! je crois que je vais demander un rendez vous à un avocat pour savoir comment me dépétrer de cette difficulté.
Bien à vous
0
Bjr excusez moi j'avoue que je suis un peu à cran avec tout ce remue ménage... Je m'apprête à prendre rendez vous avec un avocat (tant pis pour les frais bien que ce ne soit pas le moment), mais il faut que je trouve quelqu'un de neutre et d'objectif. En fait je suis en colère parce que son plan est plus tordu que ça. Il autorise sa fille à passer tous ces week end chez son petit copain quand normalement elle est chez lui. Donc si vous faites le calcul, deux week end chez moi, deux week end chez le petit copain, et Mr a de fait tous ces week end de libre. Est ce que vous pensez que je peux demander la garde exclusive, plutot que de savoir ma fille hébergée et nourrie par les parents de son petit copain ?
0
Bjr, excusez moi, je suis un peu contrariée et à cran, à cause de tout ce remue ménage. Je m'apprête à prendre un rv chez un avocat pour prendre un avis neutre et objectif sur ce que je peux ou dois faire. Qu'en pensez vous ? Ce qui me turlupine, c'est que le calcul de M. est bien plus tordu que ça. En fait, j'aurai ma fille deux weeks ends par mois, et comme lui il l'autorise à passer tous les weeks ends ou normalement elle est chez lui chez son petit copain !!! Youpi il est libre, la semaine et les weeks ends... Dans ce cas, pensez vous que je puisse demander la garde exclusive (peut être un peu excessif) mais au moins, elle ne sera pas hébergée, nourrie par les parents de son petit ami. Et moi je me ferais pas un foie en me demandant où est ma fille !!!!
0