Cdd successifs et précarité

sauterelle - 15 mars 2011 à 15:33
 sauterelle - 28 mars 2011 à 18:44
Bonjour,

Embauchée depuis 3 ans dans la même entreprise j'ai signé 3 cdd successifs, sans interruption entre chaque contrat, et donc sans indemnités.

Mon 3ième contrat prennat fin ce mois ci je souhaiterais savoir comment mon employeur doit calculer ma prime de précarité. Me sera-t-elle versée sur la durée du dernier contrat ou sur la durée des 3 ?

Merci

5 réponses

bonjour. 3 ans de CDD sans interruption. pas légal tout cela. Avec les renouvellemnts la durée des cdd ne pouvait pas dépasser 18 mois, surtout si il avait des dates bien précises de début et de fin.
Prenez connaissance de l'article L 1242-8 du Code du travail.
je vous invite à prendre contact avec l'inspection du travail en vous y rendant avec vos contrats et vos bulletins de salaire. Il y a matière à faire requalifier vos cdd en cdi devant le conseil des prud'hommes.
Vous en serez mieux informé en allant à l'inspection du travail sur votre prime de précarité.
0
Merci de votre réponse.

A chaque fois il s'agit de contrat à terme précis, en fait mon parcours dans cette entreprise se détaille ainsi :


1 ier cdd a terme précis du 29/02/2008 au 16/08/2008 Remplacement congé maternité de Mme X
A l'issue de ce contrat j'ai reçu ma prime de précarité ainsi que mon indemnité de congés payés non pris.


2 ième cdd a terme précis du 18/08/2008 au 24/09/2008 Remplacement de congés payés de Mme X

3 ième cdd a terme précis du 25/09/2008 au 24/09/2008 Remplacement de congés parental de Mme X

4 ième cdd a terme précis du 25/09/2009 au 24/09/2010 remplacement de congés parental de Mme X

5 ième cdd a terme précis du 27/09/2010 au 31/03/2011 remplacement de congés parental de Mme X

Entre cdd 2 et 5 le néant aucune indemnités sous le motif que la relation de travail se poursuivait.

Je ne parle même pas des "contrats parallèles" ou avenants (me menant a temps complet car je suis a temps partiel) pour remplacement d'autres personnes en congés payés.... à ce sujet on m'a clairement et récemment dit que ce n'était pas légal puisque je suis en cdd, mais "qu'on préfère donner des heures aux personnes travaillant déjà pour l'entreprise plutôt que d'embaucher un autre cdd.

Quelqu'un peut-il me dire avec certitude que je devrais percevoir une prime de précarité allant du 18/08/2008 au 31/03/2011 ou seulement sur mon dernier contrat du 27/09/2010 au 31/03/2011.

Je suis un peu perdue.

Merci d'avance
0
Comme je vous l'ai indiqué dans ma répone précédente, je vous conseille de vous rendre à l'inspection du travail avec tout vos contrats et vos bulletins de salaire. je pense que devant le Conseil des Prud'hommes, votre contrat sera requalifié en CDI. Il y a beaucoup d'irrégularités de la part de l'employeur.
Ne tardez pas à agir
0
attention les règles concernant les cdd diffèrent selon les motifs. une entrprise ne peut être pénalisée du fait de l'absence d'un salarié. aussi en cas de cdd pour remplacement de salarié absent, il me semble qu'il y a plus de souplesse quant à la durée et au nombre de renouvellement des contrats.
0
Merci, je vais réunir tout les documents nécessaire et me rendre à l'inspection du travail dès que possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Réponse de l'inspection du travail :

L'employeur doit calculer la précarité sur l'ensemble des contrats, puisque non versée entre chaque contrat.

Reste à voir si effectivement ce sera le cas... si jamais on essaye de me gruger, j'encaisse le chèque sans signer le solde, et j'attaque.
0