Nullite cautionnement solidaire bail hlm loi boutin

anie -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,le 10/11/2009 je me suis portée caution solidaire pour mon fils et son amie majeurs et salariés qui ont loué un appartement appartenant à une commune ( bailleur moral). Ma caution solidaire est elle fappée de nullité compte tenu de la loi boutin ?
Merci

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
le nullité n'est possible que si le bailleur a également une assurance "loyers impayés", ce qui m'étonnerai fort de la part d'un bailleur social.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Le bailleur est une personne morale....alors effectivement la question peut se poser. Une mairie est-elle exempte de cette obligation....? Je ne pense pas mais c'est à vérifier.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
Je suis en SCI (personne morale) la loi est le même.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Pas tout à fait Igor, vous avez probablement une SCI familiale

art 22-1, extrait :
Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, le cautionnement ne peut être demandé que :

- s'il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ;

- ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur.

Vérification donc de la liste citée !
0

Bonjour,
Effectivement ma SCI est familiale
0