Vendre une maison à 50%

val - 14 mars 2011 à 13:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mars 2011 à 16:25
Bonjour,

Propriétaire dans maison, il me reste 50% à payer sur celle-ci, hors mon ami et moi envisageons une vie commune et je souhaiterai lui céder la moitié de la maison afin qu'il devienne propritaire à 50% sachant qu'il veut payer la partie restant due à la banque.

quelles sont les possibilités de rachat et/ou de cession?

Merci de votre réponse

3 réponses

Vous pourriez lui vendre 50 % de la maison et c'est vous qui paierez à la banque ce qui reste dû avec l'argent de la vente.
Un acte noatrié est obligatoire.
Vous aurez (ou plutôt IL aura) des frais à prévoir (taxes et frais divers). Voyez un notaire pour vous chiffrer tout ça.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
14 mars 2011 à 16:25
quelles sont les possibilités de rachat et/ou de cession?
Cette cession portant sur la moitié du bien peut parfaitement se réalisée.
L'acte précisera qu'aucune somme ne vous est versée mais qu'en réglement du prix d'achat l'acquéreur s'engage à assurer le versement des mensualités de l'emprunt en cours en vos lieu et place.
Il n'en reste pas moins que vis à vis de la banque-prêteuse vous serez toujours la débitrice des mensualités de remboursement et qu'en cas de difficultés consécutives aux accidents de la vie (chômage, incapacité suite à accident ou maladie, séparation, décès et autres......) vous aurez perdu la moitié de la propriété de cette maison et la charge de l'emprunt demeurera.
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 15:02
bonjour : pour cela, il vous faut consulter votre notaire qui vous apportera les meilleurs conseils.
0