Bien avant le mariage

isarun - 13 mars 2011 à 16:40
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2011 à 17:56
Bonjour,

J'ai acheté une maison à mon nom avant mon mariage, j'ai 2 enfants (ils portent mon nom) . Je vais me marier en fin d'année mon futur mari a 4 enfants d'un 1er mariage. Il est divorcé. S'il n'y a pas de contrat de mariage, est ce que mon mari et ses 4 enfants ont une part sur ma maison acheté ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 17:56
bonjour : Si vous avez acheté une maison, avant votre mariage, c'est un bien propre, de la même façon que lorsqu'on hérite de ses parents. Donc votre futur mari et ses enfants n'ont aucun droit dessus, mais ça ne vous empêche pas de les héberger.

Je suppose que vous connaissez votre futur mari depuis un moment.

Vous a-t-il aidé à payer cette maison ??? crédit remboursé sur compte commun par exemple.

Ou bien est-ce vous seule qui avez toujours tout payé ??

Actuellement avez-vous fini de la payer ???

Si vous vous mariez sans contrat, et que le crédit ne soit pas terminé, on considère qu'il participe en partie au paiement de la maison, et dans ce cas, en cas de séparation ou de vente, il aura droit à une "récompense"; c'est pour cela que dans des cas similaires si la maison n'est pas complètement payé, on se marie en séparation de biens.

S'il venait à faire des réparations dessus, j'entends de grosses réparations, il pourrait avoir des droits.
J'ai une belle soeur qui a acheté une maison à crédit et qui s'est mariée sous le régime de la séparation. Elle a donné la jouissance de la maison à son mari jusqu'à son décès, car il l'a pas mal aidée pour faire des réparations, notamment changer les fenêtres et le chauffage. Mais la maison reviendra en totalité aux filles de ma belle soeur, après décès de mon beau frère, s'il est dernier survivant.

Mais là, il vous faut aller consulter un notaire qui vous expliquera comment faire au mieux..
2