Assurance copropriete

daphné dupont - 13 mars 2011 à 15:48
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 13 mars 2011 à 16:14
Bonjour,

J'ai acheté ily a 2 ans un appartement dans une petite copropriété. Quand j'ai demandé le contrat d'assurance de l'immeuble, le "syndic" (bénévole) m'a répondu que l'immeuble n'est pas assuré, chaque copropriétaire étant couvert par son assurance à hauteur de ses millièmes pour les parties communes. Le syndic refuse de souscrire une assurance pour la copropriété.Mon assurance refuse de m'assurer pour les parties communes.
Le syndic mais ausi les copropriétaires m'exposent à un risque phénoménal en cas de sinistre !
J'ai donc demandé à mon syndic par LRAR de faire le nécessaire et d'assurer la copropriété. Pas de réponse écrite depuis le mois de Juillet 2010, et une réponse évasive en novembre 2010, puis fin de non recevoir "verbale" en Janvier 2011.
"Nos assurances nous garantissent, changez d'assureur"...
Après contact avec l'ADIL et le syndicat des copropriétaires, (sidérés de la
désinvolture du syndic) il m'est fortement recommandé de ne pas laisser les choses en l'état (ce dont je suis convaincue) et d'obtenir une assurance (ou de changer de syndic le risque étant trop important.
Quelqu'un peut il me dire comment contraindre le syndic à assurer l'immeuble ?

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
13 mars 2011 à 16:14
bonjour

Quelqu'un peut il me dire comment contraindre le syndic à assurer l'immeuble ?

le syndic, vérifié par le conseil syndical, sera tenu de mettre en oeuvre les décisions prises à la majorité requise lors de l'AG annuelle, à laquelle il vous faudra mettre ce sujet à l'ordre du jour (respectez-en le formalisme).

ceci étant; il n'a pas tort sur le fond: votre assureur doit garantir votre quote-part des parties communes (relisez votre contrat).
et chaque fois qu'un sinistre affecte cette partie commune, chaque contrat de chaque copropriétaire doit être mis en jeu.
avec les franchises, non garanties et exclusions particulières pour chaque contrat.
0