Régit publicitaire en étant mineur

xx_TheElephant_xx - 11 mars 2011 à 16:31
 xx_TheElephant_xx - 12 mars 2011 à 15:57
Bonjour, je suis mineur et j'ai un site, je souhaite y mettre un petit bandeau publicitaire mais je ne sais pas si je dois déclarer le peu d'argent que je gagnerais... Je sais que normalement nous sommes obligés en tant que citoyen francais de déclarer nos revenus mais vu que je suis mineur...
Si je m'inscris, j'utiliserais le nom de ma mère (vu qu'il faut être majeur) mais est-ce que nous sommes obligés de déclarer l'argent ? adSense déclare-t-elle de son côté l'argent versé ?

Merci de me répondre assez vite car j'ai des frais d'hébergement à payer et sans cet argent je devrais fermer le site :(

3 réponses

tout revenu doit être déclaré. Le siège de Google Europe n'étant pas en France les revenus que vous en aurez ne seront pas en tant que tel déclaré au fisc français, mais c'est votre banque qui le fera. Vous pouvez ne pas avoir de problème pendant quelques années mais un jour ou l'autre vous n'y échapperez pas.
Et n'espérez pas payer votre hébergement avec la publicité, les revenus seront trop faible. Comptez une moyenne de 30 centimes du clic à raison de 2 clics pour 1000 pages vues sur votre site. Soit environ 30000 visiteurs regardant 5 pages pour générer 100 €.
0
xx_TheElephant_xx
11 mars 2011 à 17:09
Je me doute que je ne pourrais pas payer l'hébergement en totalité mais moins j'aurais moins à sortir de ma poche, mieux ce sera ^^

Sinon, si ma mère déclare l'argent, aurons-nous des impots à payer en plus ?

Si je gagne un peu près 5€, ce serait vraiment ridicule de déclarer mais est-ce obliger de déclarer de petite somme ?

Et aussi, si à la place de mettre en place de la pub, j'ajouterais un système de don par paypal, Paypal ne déclare pas l'argent que vous récupérez il me semble ??

Merci Jomase de ta réponse :)
0
là non plus le problème ne viendrait pas de paypal mais de votre banque, soit à cause du nombre de mouvements sur votre compte (des vendeurs ebay en ont fait les frais), soit si l'origine de certains mouvements semblent louches (lois sur le blanchiment d'argent).
Sur les petites sommes le risque est très faible, mais il existe quand même.
Après tout dépend des montants en jeu.
A voir aussi du côté du statut d'autoentrepreneur à partir de 16 ans.
0
xx_TheElephant_xx
11 mars 2011 à 17:39
Merci de prendre du temps pour me repondre mais j'ai moins de 16 ans :(
Donc du coup il faut que tout soit au nom de ma mère mais vous n'avez pas répondu à une de mes questions : Aurons-nous des impots à payer en plus pour 5€ ?
0
Légalement oui. Mais si les impôts ne le savent pas....
0
xx_TheElephant_xx
12 mars 2011 à 15:57
Merci Jomase de m'avoir répondu :)
Je pense attendre mes 16 ans car je ne veux m'attirer de soucis ni payer des impots supplémentaires pour quelques euros...
0