1ere année CDI : congés?

a-julie - 11 mars 2011 à 15:48
 a-julie - 11 mars 2011 à 20:13
Bonjour,

Mon copain est menuisier : il a signé un CDI le 10 janvier 2010.
A-t-il droit a des congés? Comment cela se passe-t-il pour le bâtiment?

Avant de signer ce contrat cdi, il ne faisait que des contrats intérim dans différentes boîtes, c'est donc ses premiers mois dans cette entreprise.

Il m'a dit que dans le bâtiment, il doit travailler 1 an dans la même entreprise avant de pouvoir prendre des congés....???

Merci d'avance
Cordialement
A voir également:

4 réponses

bonjour. c'est son employeur qui lui a dit cela je suppose. qu'il aille avec son contrat et ses bulletins de salaire à l'inspection du travail. La réponse qui lui sera faite sera certainement différente de celle de l'employeur.
0
pouvez vous m'expliquer comment fonctionnent ses congés alors?

s'il travaille depuis le 10 janvier, il a le droit à 2.5 jours / mois? donc pour l'instant 5 jours?

est ce que ca ce passe pareil pour le bâtiment??

c'est lui qui m'a dit qu'il fallait attendre 1 an avant de pourvoir prendre les 5 semaines de congés....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
11 mars 2011 à 15:51
bjr
absolument pas
dans le batiment si ma mémoire est bonne les congés partent au 1er mars (ou le premier avril mais je pencherai pour le 1er mars) donc 2.5 pr mois jusqu'au 1er mars ce qui fait en gros 5 jours de cp
l'employeur lui remettra un certificat bleu qu'il enverra à la caisse de congés payés un mois avant son départ
0
ok merci.

Donc en fait il a le droit à ses 5 jours de congés, mais elle sont payées par sa caisse pro BTP , il n"a pas le droit de les prendre ,c 'est ca?

ou je me trompe?...

s'il travaille depuis le 10 janvier, il a le droit à 2.5 jours / mois? donc pour l'instant 5 jours?

est ce que ca ce passe pareil pour le bâtiment??

c'est lui qui m'a dit qu'il fallait attendre 1 an avant de pourvoir prendre les 5 semaines de congés....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
11 mars 2011 à 16:42
mais il doit les prendre avant mars 2012 c'est faux de dire qu'il ne peut pa les prendre
il voit avec son employeur pour les dates
0
rebonjour; la période de référence pour les congés payés du bâtiment va du 1er avril 2010 au 31 mars de l'année en cours.

le salarié bénéficie de 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif.

L'employeur doit remettre un feuillet bleu au salarié destiné à la caisse des congés payés du bâtiment.
0
merci de votre réponse

donc il a droit à 5 jours

mais ce feuillet bleu sert à déclarer ses congés, mais est ce qu'il a le droit de les prendre ou pas? ou sont elles ajoutées au salaire?
0
permettez moi une question. votre copain a signé un CDI en janvier 2010 et n'a pas bénéficié de congés payés pour l'année 2010 pour la période qui allait du 10 janvier au 31 mars 2010? il aurait dû avoir 5 jours au minimum. A moins que son contrat ne date que du 10 janvier 2011.
0
oui, excusez moi, c'est en janvier 2011 !!! (j'étais encore en 2010....)

donc? .....
0