Enquête sur la solvabilité du locataire

val - 11 mars 2011 à 13:41
 laura - 29 avril 2011 à 20:25
Bonjour,

Une agence immobilière est-elle en droit de vérifier (par téléphone) auprès de l'entreprise du potentiel locataire si il est bien employée par cette dernière, alors qu'il a fournit une copie de son contrat de travail (CDI) et les 3 dernières fiches de salaires?

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 13:43
bonjour : comme il y a des gens qui font des faux, il est mieux de vérifier. Je ne vois pas où est le problème.
4
je trouve que c'est de l'abus de pouvoir. Ou s'arrête celui des agences immobilières?
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 15:31
et quand un propriétaire ou une agence a un locataire qui lui remet des faux papiers et qu'il s'aperçoit que la personne est au RSA, c'est de l'abus de confiance.

Si vous prenez un crédit à la banque, cette dernière va tout contrôler, et là impossible de l'arnaquer.

Vous êtes très prétentieuse de ne pas vouloir qu'on vérifie. Depuis quand doit-on faire une confiance avoeugle aux gens ???

De l'abus de pouvoir ???? on croit rêver. vous ne connaissez pas bien la législation en matière de location, sinon vous ne vous étonneriez pas. Vous seriez à leur place vous feriez pareil.

Ne restez pas locataire, achetez.
0
"Ne restez pas locataire, achetez." : ça c'est intelligent. Ne pensez-vous pas que si on pouvait acheter, on ne le ferai pas? Studipité est le mot qui vous qualifie.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 18:53
et vous inconscience et ignorance sont les mots qui vous qualifient si vous ne comprenez pas la nécessité de vérifier, et si vous ne connaissez pas la législation en matière de location.

On voit des propriétaires qui se sont fait avoir, sur ce même forum ils n'ont pas vérifié, et ils se sont trouvés avec des gens insolvables qui avaient présenté des papiers, qui pouvait faire penser qu'ils pouvaient payer mais c'était des faux;

Un locataire qui me tiendrait de tels raisonnements, je ne le prendrais pas car ça laisse prévoir d'être emm...;dé.
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
11 mars 2011 à 15:43
Le truc c'est que si le locataire a fournis de faux papiers, une fois le bail signé, et si en plus il ne paye pas, bon courage pour le déloger et récupérer le montant des loyers dus...

La sécu appelle les gens pour voir s'ils sont vraiment en arrêt maladie parfois, voire se déplace au domicile, c'est de l'abus ??
Non juste une simple vérification avec toutes les magouilles qu'on peut trouver.

Une fois un client vendeur souhaitait vendre sa maison avec sa femme.
J'ai demandé les papiers, j'ai vérifié, et il s'est avéré que celle qui se faisait passer pour sa femme était sa maitresse..... sa vraie épouse n'en savait rien.
Une vérification ne fait jamais de mal. Et au contraire, je trouve que c'est une preuve de sérieux de l'agent.
3
étant donné qu'une entreprise ne peut divulguer ce genre d'information, en dehors des services de police, cet agent immobilier a certainement rusé pour avoir cette information et c'est là que je trouve la manip douteuse.
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
11 mars 2011 à 18:27
Je ne vois rien d'illégal, il a juste demandé si vous étiez bien salariée de l'entreprise, non?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
11 mars 2011 à 19:56
étant donné qu'une entreprise ne peut divulguer ce genre d'information, en dehors des services de police, cet agent immobilier a certainement rusé pour avoir cette information et c'est là que je trouve la manip douteuse.
Pas du tout c'est a la discrétion de l'employeur.
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
11 mars 2011 à 19:23
De toute façon quoi qu'aurait fait l'agent, vous auriez râlés...

Il fait un vérification : de quoi il se mêle ?
Il ne fait rien : ah ben ça va la com que je lui paye pour imprimer un document pré-rempli sur Word ! Il se fait pas ch**r !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 mars 2011 à 19:34
Pour information Val il y a de plus en plus de faux en ce qui concerne les bulletins de salaire. En cas de doute il est légitime de vérifier que la société existe bien, que la personne soit effectivement salariée. Une agence n'a évidemment pas de pouvoir de police mais dites vous bien qu'en cas de doute elle ne poussera pas son mandant à choisir un candidat "invérifiable".
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
Modifié par Sarti le 11/03/2011 à 19:42
Et pour la petite histoire, j'ai un collègue qui a eu un client qui recherchait un locataire en mettant donc en gérance par l'agence son appartement, qui est aussi le syndic de l'immeuble.

Peu de temps après un des locataires actuel de la résidence l'appelle (le propriétaire) pour lui dire qu'il est intéressé par son bien, qu'actuellement il a un 2 pièces et souhaiterait avoir un 3 pièces dans cette même résidence, ils échangent les coordonnées et le locataire assure que l'entreprise où il travaille peut se porter garant.

Ce propriétaire en parle à l'agence : cet homme ne payait plus ses loyers depuis plus de 2ans et doit plus de 28 000€ au propriétaire de son logement...., et la justice traine.

Et le pire dans tout ça, c'est que si le propriétaire fait "justice lui-même" en expulsant par ses propres moyens les squatteurs (à un tel niveau ce ne sont plus des locataires), ces gens peuvent porter plainte contre le propriétaire et obtenir des dommages... le monde à l'envers.

Donc on n'est jamais trop prudent.
0
je suis bien d'accord avec Paulin et Sarti ... l'employeur de ma "locataire" n'a rien voulu me dire sur elle, même pas si elle travaillait bien chez eux ou pas, donc j'ai fais confiance... mais apres 2 mois elle a arreté de travailler (fin de contrat, demission, licencier ??? je sais pas, ou peut etre même jamais travaillé !!) pour passer les 7 derniers mois de sa grossesse tranquil et pour pouvoir profiter de sont bébé ... (elle ne m'avait pas dit non plus qu'elle etait enceinte d'ailleur!!) Bref ils ne paie plus les loyers depuis plus d'un an et ne sont, du coup, plus solvable !!!
donc la prochaine fois, si il y a prochaine fois, si l'employeur ne veux rien dire, bah je refuse les locataires.
0
Les faux se font de plus en plus, moi aussi je controle.
Le plus beau etait un locataire se presentant avec sa femme, un boulot et calme.
Pas exigeant il cherchait un petit truc sympa.
Resultat il ne travaillait plus et le plus beau a mes yeux etait que ce n'etait pas sa femme.
Lui ne m'inspirait pas confiance mais elle si car ell presentait bien.
Je ne me fie plus aux apparences je me suis trop fait avoir.
0