Comment me débarasser de mon généteur????

laurence 25ans - 10 mars 2011 à 22:00
 Cathy - 14 mars 2011 à 10:20
Bonjour,
je m'appelle Laurence,J'ai 25 ans.Je recherche un recourt pour ne plus avoir ni aucun droit ni aucun devoir envers mon père.
En effet celui-ci a quitter le domicile familiale quand j'avais deux ans pour papillonner avec notre chère voisine, il a toujours payer la pension alimentaire malgres un séjour en prison mais de toute sa vie c'est la seule chose qu'il a fait pour ma soeur et moi même. A part ça il ne nous a apporter que larmes,tristesses et malheur. J'ai heureusement un papa de coeur que ma maman à épouser quand j'avais cinq.Je recherche des informations et de connaitre les démarches à suivre malgrès ma majorité pour ne pas plus tard payer quoi que se soit a ce géniteur y a t'il des solutions??????? je vous remercie par avance de votre aide.

2 réponses

natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
11 mars 2011 à 17:47
Faux!!!!!!! n'écoute pas EVA tu va sur une fausse piste.
Les parents ont le devoir d'assistance envers leurs enfants mais cela en est de même pour les enfants qui doivent aussi assistance envers leurs parents.

Cela peut même aller envers vos grands-parents...............je sais de quoi je parle je l'ai subi.

Mon conseil dans votre situation? prenez rdv avec un notaire il vous expliquera s'll y a une possibilité dans votre cas.
1
Tu n'as aucun devoir envers ton père. Tu n'es pas obligée de lui apporter assistance (les parents ont un devoir d'assistance, pas les enfants). Si à sa mort, tu hérites de ses dettes, tu peux refuser la succession.
0
Laurence 25ans
11 mars 2011 à 15:54
Dun point de vu moral oui mais au vu de lois ce nest pas pareil. si mon père part en maison de retraite ou ne subvient plus a ses besoins les enfants sont obliger de participer idem pour les obsèques c'est de tout cela dont j'aimerais me protéger en tout cas merci de ton intervention eva
0
Eva je ne suis pas certaine de votre réponse!
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
11 mars 2011 à 17:40
Bonjour,
Je ne suis pas sûre non plus de la réponse d'Eva. L'entraide entre membres d'une même famille est le plus souvent spontanée. Mais c'est aussi, dans certains cas, une obligation imposée par la loi.

Les enfants majeurs sont tenus d'aider matériellement leurs père et mère, mais aussi leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, s'ils se retrouvent dans le besoin (article 205 du Code civil). Bien souvent, cette solidarité familiale (dite "obligation alimentaire") se manifeste spontanément, par l'hébergement du parent en difficulté, la mise à disposition d'un logement, la prise en charge d'une partie des frais de séjour en maison de retraite, ou encore par le versement d'une pension mensuelle.

Et moi j'en sais quelque chose, abandonnée (pas légalement car inadoptable) à l'âge de 13 mois, je me suis renseignée au Tribunal pour savoir ce qui se passerait si, par malheur, ma mère venait à me demander de l'aide, hé bien il m'a été tout simplement répondu qu'il fallait attendre qu'elle se manifeste et si tel était le cas il me faudrait fournir des preuves de l'abandon. En fait ma mère m'a abandonnée à la personne qui m'a gardée et n'a pas voulu me reprendre, c'était dans les années 50, et les services sociaux de l'époque (de clichy sous bois 93) ne se sont pas occupés de moi car paraît-il qu'à l'époque ils n'avaient pas le temps car débordés (après guerre).

Donc pour en revenir à la demande de Laurence, je crois malheureusement qu'elle sera dans l'obligation de s'occuper ce ce père "indigne".

Cordialement
0
plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
Modifié par plestin le 11/03/2011 à 18:35
Eva
c'est absolument faux!
les enfants ont un devoir d'assistance envers leurs parents démunis jusqu'à la fin de leur vie!!! les enfants concourent à l'entertien de leurs parents au prorata de leurs revenus.
Toutefois, si les parents ont été déchus de leurs droits parentaux (ce qui n'est pas le cas puisque le papa paie une pension) les enfants peuvent alors être déchargés de cette obliagtion.
0
laurence25ans
11 mars 2011 à 17:55
j'espère que je trouverais un recourt ,je trouve anormale que l'on doivent payer pour le confort de parents comme les nôtres et je trouve quand même bizarre qu'il n'y ai pas de recourt à cela car nous ne devons pas être les seuls dans cette situation en tout cas merci Artedo car cela me soutient dans ma démarche.Je me suis un peu renseigné il faudra que je prouve si cela se produit que mon père était in parent indigne avec des lettres de personnes de mon entourage mais es ce que cela fera le poid??????? ça je n'en sait rien.
0