Du chauffage au fuel au chauffage électrique

once -  
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaiterais savoir combien ça coûte de changer le chauffage au fuel en électrique.

6 réponses

zouzou95
 
Question un peu vague ... Vous souhaitez savoir le cout de l'installation ou la consommation ?
1
Utilisateur anonyme
 
l'installation du chauffage electrique en lui meme coute beaucoup moins cher que au fioul.
Par contre pour que ce sot interessat l'usage il faut absolument etre bien isolé, mur, toiture et double vitrage.
Le prix d'installation dépend de plusieurs choses comme le choix des convecteurs, certainesentreprises vous vendront des calo machin trucs soit disant tres economiques je dis foutaise.
Il faut surtout pouvoir tous les regler selon les pices, selon vos besoins a vous. Une chambre d'ami qui n sert pas peu etre mise simplement hors gel par exemple ou tres bas.
Le salon tv a 19, des thermostats sut tous.
Prevoir une ligne sur un disjoncteur de 20 pour 3500 waths si je me rappelle, donc compter le total des radiateurs pour savoir le nombre de disjoncteur a prevoir.
Exemple 3 radiateurs de 1000 waths pour 2 chambres et un de 500 pour l SDB ca fait deja une ligne pour un seul disjoncteur.
Le chauffage electrique peu etre economique si la maison est bien isolée et contrairement au fioul il y a moins de probleme d'humidité mais... selon l'usage de chacun.
Autre avantage plus de cuve a remplir, gain de place pas de chaudiere, paiement facture étalée, pas d'entretien de chaudiere, pas de risque de fuite ou de purge ou autre.
Perso je suis pour sous reserve d'une bonne isolation.
0
gege
 
bonsoir
j avais repondu sur l autre poste qui est bloqué par la moderation (normal)
donc je vous demandais d etre plus precis comme dit ci dessus la maison est elle bien isolée ?
qu avez vous exactement aujourd hui et que voulez vous faire exactement
il y a plusieurs solutions vous conservez l installation et vous mettez une chaudiere electrique ? ou vous demontez les radiateurs et vous les remplacez
par des radiateurs electriques et la vous avez encore plusieurs sortes de radiateurs et l ECS ? ce qui est sur c est que vous allez etre obligé de prendre un abonnement electrique de 9 a 18 kw selon la solution choisie
mais je me repete c est l isolation qu il faut optimiser
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Bonjour,
je suis passé du fioul à l'électrique, après avoir moi-même amélioré l'isolation de mon habitation. Mais je précise que je suis passé à l'électrique en gardant ma dalle chauffante et mes radiateurs et en utilisant une Pompe à chaleur, aérothermie, vous pouvez également le faire par géothermie. Il y a des aides de l'état par réduction d'impôt. un chauffagiste spécialisé pourra vous renseigner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
bonjour :Ce serait dommage de "virer" une installation de chauffage central.

Quelle est la surface de la maison ??? de quelle année est-elle ???

Même le mazout fait des caprices en ce moment, il ne faut pas s'emballer.

Avec du chauffage électrique, vous ne ferez pas d'économie à la consommation. Quant à l'installation, il faut amener des lignes électriques avec disjoncteur pour chaque radiateur.

Il n'y a pas plus d'humidité avec un chauffage central qu'avec un électrique. Les radiateurs sont étanches, et l'eau ne passe pas à travers...

Pour du chauffage électrique, il faut une très très très bonne isolation pour ne pas sauter au plafond lorsqu'on reçoit la facture. Et qui dit isolation, dit ventilation pour éliminer la vapeur d'eau produite par l'activité humaine. Donc VMC indispensable, surtout si c'est pour de la location. On ne se rend par compte, mais une personne pendant la nuit élimine un bon litre d'eau sous forme de vapeur : respiraton, transpiration. Et puis, il y a le linge qui sèche, car dehors, il ne sèche pas l'hiver, à moins qu'on puisse l'étendre au garage, la cuisine une hotte à extraction est indispensable.

Bref, j'ai un chauffage central au mazout pour le moment, mais je ne vais pas le remplacer par de l'électrique avec 120 m2 à chauffer. Même au prix actuel du mazout, c'est plus économique, et le mazout risque de rebaisser (il augmente tous les hivers, et rebaisse après), l'électricité, elle ne baissera pas, ça c'est sûr.
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Bonjour PAULIN 2164,
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. J'ai acheté mon habitation (150 m2 habitable) en 2008 et j'ai chauffé le 1er hiver avec une chaudière fioul pourtant au top (elle avait 2 ans d'âge, Wiesman dernier modèle). En 2009 j'ai enlevé la chaudière pour une PAC branchée au planché chauffant et radiateurs et le 2ème hiver, 2009/2010 pourtant très long, j'ai économisé 40 % de chauffage. Ayant installé un compteur électrique sur l'installation de chauffage, je suis sur de ma consommation : 953 euros pour la saison et pour 150 m2 chauffés à 20°/21°. Il est vrai que j'ai très bien isolé l'habitation, mais les travaux d'isolation, je les avais fait avant l'hiver 2008/2009.
0
Utilisateur anonyme
 
oui, mais d'après la question, je crois comprendre qu'il voudrait supprimer les radiateurs de chauffage central pour placer de simples radiateurs électriques.

Peut-être je me trompe, mais il ne semble pas vouloir investir 15 ou 20 000euros dans une pompe à chaleur.

Donc ma réponse, dans ce cas là, reste valable.

Il serait bon que les questions soient un peu plus précises.
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Re,
OK, il est vrai que dans ce cas c'est à calculer. Pour mon cas j'ai réussi à vendre la chaudière pratiquement neuve un bon prix. La PAC m'est revenu à 13700 euros dont 40% du matériel, remboursé en crédit d'impôt. Au final l'installation m'a couté moins de 6000 euros. Je pense me rembourser en moins de 6 ans.
Comme je suis un bon bricoleur, j'ai installé en parallèle des radiateurs céramiques dans une bonne partie de la maison et en plus une cheminée à foyer fermé à bois (que j'ai sur place gratuitement), cheminée que j'utilise depuis 2008 en période intermédiaire, printemps/automne, les soirées un peu fraiches.
Comme de plus je suis orienté plein sud avec 3 immenses baies vitrées sur le sud, le soleil me chauffe également très bien (quand il est là). Je suis à 1000m d'altitude..
IL est vrai que lorsque l'on fait les travaux soi-même la note est divisé par 4 ou 5 selon les travaux.
0
Utilisateur anonyme
 
Attention si on parle credit d'impots et autres car de ce coté les avantages ont baissés et il faut donc en tennir compte, c'est moins interessant qu'avant.
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Bonjour,
paradoxalement le prix des installations, en général, aussi. Ce qui laisserai à penser que les marges des fabricants et installateurs étaient énormes.
0