Le service d hygiene est venu constater l'insalubrité de la maison que je louais

Signaler
-
 Coucou -
Bonjour,
je voudrais savoir si le proprietaire a le droit d enlever des feuilles de la fiche energetique qui m aurais prevenue de l arnarque dont je suis victime non seulement il a tricher mais il a cruspulement cacher beaucoup je choses ....je me suis endetter pour pouvoir partir et je vais de suprise en surprise le maire de ma commune est intervenu et a fait venir le service d ygienne je me retrouve avec des factures incroyables non prevues de plus monsieur ma simplement dit que pour la facture d eau que c est lui qui la recevrait et quil me la renverait j ai appris que ce n etait pas legale et plein d autre choses.....pour ma part je lui versais rubis sur ongle le loyer je suis degouter de mettre fais berner puis je me retouner contre lui et faire en sorte qu il ne reface plus ca merci de me repondre

6 réponses


Je pense comme Paulin.
J'ai 7 appartements dans le meme batiment, 1 seul est en mauvais etat et c'est a cause de la locataire. Elle a failli me faire venir l'hygiene mais heureusement j'ai pu me defendre et prouver ses responsabilités, mais si je n'avais pas pu ?.
Elle prend des douches sans rideaux, flexible et pomme de douches completement pourrie ca giclait partout, le radiateur cassé par son chien, l'aerateur en panne. Quand je la croisai elle disait tout va bien. Quand je venais la voir elle n'ouvrait pas, j'envoyais des recommandés pour un simple RV qu'elle n'allait pas cherché. En fait les soucis ont commencé quand elle ne pouvait plus payer son loyer bizarement... Obligée de faire du forcing pour obtenir une attestation d'assurance, recommandé a la poste non prit.
Finalement tout s'est arrangé ou presque car dur de reparer les degats mais elle m'a signé les papiers ou elle reconnait tout ses torts.
J'ai profitté d'une visite de l'assitante sociale chez elle pour entrer, j'ai prit des photos, de tout les degats avec les causes.
Dispute devant l'assistante sociale et devant les autres locataires car tous en dehors de l'assitante sociale savait que je disais vrai.
Elle vit enfermée, n'ouvre jamais, chauffe a 30 minimum sauf la SDB puisque chauffage cassé.
Pas de mauvais locataires alors elle c'est quoi ???
Elle m'avait deja fait venir la mairie une fois pôur des rats qu'elle etait seule a voir, mais le service de l'hygienne avait conclu pas de rats donc pas de dératisation.
Il y a de mauvais locataires et des mauvais proprios tout comme il y a des bons des 2 cotés.J'ai retrecit son histoire mais les mauvais locataires ca existe, d'ailleurs mes autres locataires avaient tous signé contre elle pour cette histoire de logement insalubre.
Cette meme personne possede un roth croisé qui n'a pas de museliere, qui est tres agressif mais bien sur il n'est pas déclaré a la mairie et il sort meme pas attaché.
Pour terminer je n'ai qu'un compteur d'eau et mes locataires un sous compteur c'est legal et c'est sur volonté de la mairie car a l'epoque j'avais demandé plusieurs compteurs, j'aurais préféré qu'ils aient chacun leur compteur plutot que de subir les impayés d'eau en plus des impayés des loyers et je prefererais que les taxes ordures soit sur leur impots que sur les miens.
bonjour je voulais avoir des information
j'ai emménager dans une maison assez ancien c'est juste mal isolé et les toilettes sont des année 60 car j'ai peu de revenu. au bout de un an, les toilette des année 60, mon conjoins tire sur chasse la cuvette suit .de l'eau partout voila commença les embrouilles on as voulu fermer le robinet d'arriver d'eau sa tourner dans le vide impossible de le fermer cela c,est passer un weekend donc j,ai pas pu prévenir l,agence de location
arriver le mardi au matin je vais prévenir de la fuite
au bout de 15 jours le plombier se déplace pour faire les mesure pour de nouvel toilette et on as attendu 3 semaine après et voila de nouvel toilette
mais au bout de 3 mois plus tard la facture arriva.
on as rempli la superficie d' une piscine municipale mais le problème c'est la
es le propriétaire as commencer a payez cette grosse facture et veux absolument que je rembourse la totalité est ce ma faute je dois vraiment tout rembourse? c'est pas notre faute si sa durée si longtemps comment dois je faire ?car j'ai peu de revenu merci de m'aider
Il faut contacter qui pour une hygiène dans une maison

J'oubliais une seule feuille du DPE est importante en effet, c'est celle qui resume l'energie et les emission de gaz mais en realité un seul endroit qui compte sur cette feuille c'est l'estimation a l'année pour le locataire.
Sur 7 il n'y en a qu'un seul qui l'ai epluché, les autres j'ai du leur expliquer.
J'ai photocopié la page que j'ai inclut dans le contrat de location ainsi il l'a signe aussi. Je fais juste voir le dossier car les autres pages ils les tournent sans lire (trop long je pense).
Le dossier original est pour nous de toute facon on en a qu'un.
Pour terminer le DPE est juste informatif et n'a pas de valeur exacte, la vraie consommation dépend de chacun, certains chauffe a 30 et c'est prevu a 19 en journée, le ballon eau chaude peu etre en mode HC et HP mais certains le mettent en marche forcée... etc etc
Messages postés
13896
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 741
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale :

puis je me retouner contre lui et faire en sorte qu il ne reface plus ca merci de me repondre
Si l'hygiène a établi un rapport d'insalubrité, vous demandez au maire d'émettre un arrêté d'insalubrité : le logement devient inlouable, vous n'êtes plus obligée de payer vos loyers, vous pouvez partir quand bon vous semble.

Sans autres détails, je m'abstiendrais de'éùettre un quelconque avis sur votre responsabilité. Sachez néanmoins que si l'insalubrité est de votre fait, le bailleur pourra se retourner contre vous...

Petite erreur :
A partir du moment ou le logement est jugé et déclaré insalubre, le ou les locataires doivent en partir et selon les mairies ca peut etre sur le champ, en principe le maire peut reloger (quand il peut), le locataire a un temps definit pour partir.
Le locataire n'a tres souvent pas le choix du logement et doit aller ou on lui dit.
Si le propriaitaire peut prouver que le logement etait bien avant et que la responsabilité des dégradations en revient au locataire ca va tres loin.
Si il y a risque d'ecroulement (dans le pire des cas) le relogement est immediat et peu etre dans un hotel si pas de logement vacant.

Je precise que en cas d'insolvabilité pour mise en banque de France, le locataire ne paira pas MAIS il y a une petite justice, le bailleur peu accepter la proposition de la banque de France sous condition que la personne soit mise sous tutelle ou curatelle. Une fois sous tutelle par contre toute facture sera payée par la tutelle ou curatelle...
Ca peut donner a reflechir au mauvais payeur qui en plus saccage un logement pour le rendre insalubre en pensant vivre ainsi au detriment de son proprio.
Bien sur ce n'est pas accepté a tout les coups mais si c'est une grosse dette doublée d'impayé et si en plus ce n'est pas la premiere mise en banque de France... petite consolation mais petite justice quand meme.

bonjour : Déjà pour la facture d'eau, dans la grande majorité des cas, c'est le propriétaire qui a le compteur à son nom et que se la fait rembourser au locataire et c'est parfaitement légal

Pour le DPE, c'est la première feuille qui compte, c'est la plus importante, celle où il y a l'étiquette en couleur, et encore faut-il savoir la lire. N'avez-vous pas eu cette première feuille ??? Tout le reste c'est du barratin pour justifier le prix.

L'énergie au m2 indiquée, c'est l'énergie primaire, rien à voir avec l'énergie consommée.

De plus, quand on connait la fiabilité des DPE (voir Que choisir qui les dénonce)

Si vous avez loué une maison ancienne, donc non isolée, parce qu'elle est moins chère, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit comme une neuve. Et d'un simple coup d'oeil ça se voit, pas besoin de DPE, à moins d'être malvoyant.

Vous mélangez tout. De plus si vous ne savez pas gérer l'hygrométrie du logement, ce n'est pas la faute du propriétaire : le linge qui sèche produit pas mal d'humidité, la cuisine, la douche idem, et une personne qui dort la nuit élimine un litre d'eau sous forme de vapeur. Ce n'est pas l'hôtel, personne ne viendra aérer et assainir votre domicile.

C'est pratique d'être locataire, dès que quelque chose ne va pas on le met sur le dos du propriétaire.
BarbieTM
Messages postés
13896
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 741
Vous ne VOULEZ pas donner plus de détail.
Ce forum est anonyme. Vous pouvez parfaitement répondre aux questions posées.
Utilisateur anonyme
Quelqu'un qui ne donne aucun renseignement qui dit une fois qu'il n'a pas eu le DPE complet, puis qui dit que si il a eu le DPE complet, et qui dit maintenant qu'il n'a toujours pas eu la fiche énergétique, que voulez-vous qu'on en pense ????

On se dit, il n'est là que pour râler Ce n'est pas être dur que de constater.
salut paulin ....De quoi parlez vous !!! il me semble que vous êtes bien loin du sujet ,comment pouvez vous jugez ! ,De qu'elle coté êtes vous coté juste ou injuste ,les propriétaires ont une grande responsabilité envers les locataires,pas que les locataires "Allez vivre cinq minutes dans un logement envahi par des cafards ,avec un propriétaire laxiste limite je je-m'en-foutiste,comment expliquez vous ça.....!!!!! ...
Utilisateur anonyme
Vous remonter un vieux post ici, si le posteur qui la lancé est toujours dans son logement c'est qu'il n'etait pas insalubre.
Les cafards ne font pas un logement insalubre.
Dans beaucoup d'HLM il y en a, il faut traiter et tous les locataires doivent cooperer pour que ca ai une chance de marcher sinon ca ne sert a rien.
De plus rien ne vous autorise si un proprio vous fait du tort ? a juger tous les proprios !!
De meme vous pouvez partir, demenager, nous les mauvais locataires on ne peut rien faire contre eux sans passer par des huissier ou des avocats.
Merci au passage a la banque de france qui efface les dettes des impayés sur le dos des proprios !.
Utilisateur anonyme
Ps : j'ai vecu moi-meme dans un logement avec cafards, un locataire refusait d'ouvrir au service qui traitait et donc les cafards etaient toujours la.
On a finit par demenager.
Dossier à la une