Forum loyers impayés

Appart94 -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un appartement loué depuis septembre 2008 par 2 locataires en colocation solidaire et ce bien est géré par une agence.

Depuis septembre 2008 nous avons subi 21 retards de paiement de loyer, avec des impayés parfois sur 3/4 mois.

Nous avons dû mandater un huissier de justice en septembre 2010 pour établir un commandement de payer suite à une dette de 4mois. La dette a été soldée 2mois et 1 jour à la fin du commandement de payer soit en Novembre.

Depuis les loyers de décembre 2010 et janvier 2011 ont été payés, mais les impayés ont repris.

L'agence nous a envoyé un coupon pour savoir si le bail devait être renouvelé. Nous l'avons renvoyé en RAR pour motif légitime et sérieux de loyers payés avec retard.

Aujourd'hui par téléphone, l'agence accepte de mandater un huissier pour non renouvellemnt de bail mais nous informe que nous pouvons être déboutés par le juge; soit disant notre dossier est trop mince.

Que faire? Devons nous envoyer un RAR aux 2 locataires pour les informer du non renouvellement de bail sachant que s'ils ne vont pas chercher les RARle délais de préavis ( 17/03/11) risque d'être échu?

Et envoyer un RAR pour confirmer la discussion téléphonique de ce jour?

Nous avons l'impression d'être roulés par l'agence et avons beaucoup à faire reconnaître nos droits.

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Votre bien est en gestion c'est donc à se mandataire de faire ce qu'il faut pour régler, si possible, le problème. 21 retards de paiement....quelles ont été les actions de cette agence tout au long de cet historique ? Le dossier devrait être lourd pour justifier d'une procédure de non renouvellement.
2
Appart94

Merci pour votre réponse.

L'agence refuse de faire son travail, c'est la raison pour laquelle nous avions mandaté nous mêmes un huissier sur conseil de l'Adil, car l'agence prétextait qu'on avait pas le droit de le faire soit disant il fallait attendre encore.

Nous avions demandé à l'agence de nous fournir copie des courriers de relance faits aux garants et aux locataires mais sans succès. Soit disant que c'est archivé et très long à rechercher. Pouvons nous exiger copie de ces courriers à l'agence?

En fait officiellement nous avons juste l'avis de commandement de payer de notre huissier et c'est tout.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bien sur, vous pouvez demander ces courriers et mettre la pression sur cette agence.
0
Appart94

C'est à se demander si la loi ne pousse pas à être malhonnête, si j'avais su, j'aurai dénoncer le bail pour le motif d'en avoir besoin pour moi!!!
0
Utilisateur anonyme

la loi favorise la mauvaise foi. Avec leurs lois, ils ont tout pourri.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Mais l'agence n'avait-elle pas exigé de garants ???

En général on en demande, car même les gens en CDI peuvent être licenciés du jour au lendemain...

De toutes façons, des locataires qui ne paient pas et qui vous obligent à faire des frais, il faut essayer de s'en débarrasser.

Quand je pense que j'ai un cousin qui dit : "je mets mes logements à louer dans une agence, comme ça, je suis tranquille..."

Tranquille, est-ce bien le mot qui convient ???
0

Vous le dites vous même c'est votre cousin qui utilise cette formulation......faites confiance à votre famille ! ....et Paulin arrêtez de dénigrer systématiquement les professionnels. Encore une fois si vous avez un grief particulier parlez-en, exposez votre problème. A l'inverse ce n'est que de la diffamation et ceci n'a pas sa place en guise de réponse sur un forum.

Au fait....même les garants peuvent être licenciés.....ne cherchez pas le risque zéro, il n'existe pas.
0
Utilisateur anonyme

Je ne dénigre pas, je dis que on ne peut pas être vraiment tranquille même avec une bonne agence. Les meilleurs arrivent à se faire avoir. Je n'ai pas de grief particulier, mais je ne vais chanter les louanges de personne non plus.

Dans le cas qui nous occupe l'agence ne semble pas être au top loin de là.
0

Je ne pense pas avoir dit le contraire.....et je pense être assez objectif dans mes réponses.
0