Expert en urbanisme en ligne

salsa54 - 7 mars 2011 à 20:49
 salsa54 - 7 mars 2011 à 23:54
Bonjour,
quelqu'un peut il m'aider il va y avoir une construction de 12m (immeuble de 3 appartements) en limite séparative de chez mes parents. Sur le plan de ce futur immeuble il est indiqué que le rdc sera en limite séparative de chez mes parents puis les deux autres étages seront reculés à 3,50m. Est il dans la légalité ou doit-il construire son immeuble soit en limite séparative ou à 3,50m ou peut il une fois être en limite séparative et reculer de 3,50m ensuite pour les étages suivants. Je précise que ce mur de 12m va avoir un gros impact sur la maison de mes parents car 6 pièces de ce côté de la maison vont être privés de tout ensoleillement car plus de soleil l'après midi. merci de me répondre assez rapidement
y a t-il des articles des lois auxquelles je pourrais me référer

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
7 mars 2011 à 21:41
Bonsoir

Pas d'article de loi, juste une application du PLU / POS

A vous de vérifier très vite que le PC déposé respecte ce PLU / POS

Un expert ne peut vous répondre sans ces éléments , donc il va vous falloir bosser un peu...

Pour la privation de soleil, vous pouvez demander une indemnité pour cette perte

De même , vous pourrez négocier pour empêcher ou retarder le passage du promoteur chez vous pour crépir ou bâtir son mur
0
si vous saviez combien de temps cela fait que nous bossons sur le problème (4ans) ma soeur et moi pour aider l'avocat à trouver la faille. Ce que vous ne savez pas c'est que le terrassier en faisant l'excavation du terrain est allé un peu trop près de chez mes parents et n'a pas soutenu le terrain. Conséquence la terrasse et plantation de mes parents de sont effondrés. Le tribunal a fait intervenir un expert judiciaire qui a relevé tous les défauts et à stipuler dans son compte rendu que la maison risquait de bouler. Nous vivons la peur au ventre car nous ne savons pas si demain on sera toujours de ce monde ou si nous serons sous les décombres étant donné que mes parents mon fils (4ans) et moi même vivons dans la maison. Le terrassier n'est pas asssuré et les 2 futurs propriétaires se jettent la faute. Nous étudions de long en large pour relever les défauts. Nous avons chercher de l'aide auprès du maire qui lui ne veut pas se mouiller. Nous vivons un vrai cauchemar.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
7 mars 2011 à 23:12
Bonsoir

je compatis, mais ma réponse reste valable: c'est le PLU qui détermine ce qui est légal ou pas, avez vous pu vous le procurer ?
0
oui le plu je me le suis procurer
mais vous savez déjà au départ des choses ne sont pas claires la surface du terrain et de 17,98m sur les plans du cadastre et la construction fait 19,60 il y a un problème et le PLU des choses ne sont pas respectées mais le maire laisse passer; un monde d'illégale
0
7 mars 2011 à 23:47
la surface du terrain et de 17,98m vous voulez parler de la façade ?

des choses ne sont pas respectées

vous avez alerté le préfet ?
0
le terrain fait 17,98m.(coté droit) La construction façade de droite mesure 19,60m. en se placant porte d'entrée chez mes parents et cette construction devant vous.
On a alerté la mairie et la dde. Et ils nous disent qu'ils sont dans les normes alors que nous leur apportons la preuve noire sur blanc.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
7 mars 2011 à 22:03
bonjour
si le retrait de 3,50m constitue une terrasse accessible, elle constitue alors une servitude de vue illégale (678CC) sur votre fond; sauf précautions particulières pour y répondre, comme pare-vue ou zone de recul de 1,90m.
mais cela relève du droit civil et non de celui de la construction et de l'urbanisme.
0
le retrait constitut une cour intérieur avec un accès par leur cuisine et aura une vue directe chez mes parents.
De plus leur immeuble est sur 3 limites séparatives et à sur un coté un balcon qui donne une vue directe chez la voisine.
Petite question par rapport à votre réponse qui conforte ce que j'avais trouver et compris quand vous me parler de 678cc cela représente quoi car "cc" je n'ai pas compris.
En vous remerciant en attendant
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 7/03/2011 à 22:41
0
ok merci beaucoup
mais étant donné que leur façade arrière est au rdc à la limite de la propriété de chez mes parents ne doivent ils pas se mettre en continuité c'est à dire continuer leur deux étages suivants à la limite de propriété ou alors faire leur totalité de leur immeuble à 3,50m de chez mes parents. et pas faire une fois à la limite et une fois en retrait de 3,50?????
0
7 mars 2011 à 22:51
non, si les parties de bâtiment en retrait respectent les règles de prospect.
ça c'est à vérifier sur le POS ou PLU.
0
j'avais une autre question
lorsque l'on a deux mois pour faire appelle de la décision du TA les parties adversaires peuvent elles commencer leur construction ou doivent elle attendre que ce delai soit passé?
car en fait avec cette construction nous avons deux affaires au tribunal. Une au TA et une autre au TGI. Et le permis est il toujours valable du fait de l'interruption du commencement des travaux?
0
Modifié par aie mac le 7/03/2011 à 23:05
désolé; je n'ai pas la réponse à cette question de suspension de délai...
0
ok c'est pas grave vous m'avez déjà conforté dans mes recherches
un autre turc est bizarre dans cette construction
c'est que sur les plans du cadastre le terrain mesure 17,98 mais leur immeuble fait 19,60 il y a un petit soucis là????
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
7 mars 2011 à 23:16
Bonsoir à tous
Lorsque un permis de construire fait l'objet d'un recours devant une juridiction administrative ou civile, le délai de validité de ce permis est suspendu jusqu'à la notification de la décision juridictionnelle irrévocable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 mars 2011 à 23:14
le cadastre (celui qui est visible en mairie) n'est qu'un document fiscal: il n'est pas obligatoirement des plus précis.
pour connaitre les dimensions exactes d'un terrain et ses limites, il n'y a qu'un bornage contradictoire, via GE, qui puisse le permettre de façon précise... et opposable.
il est vivement conseillé d'y procéder quand on construit en limite de propriété, pour éviter les empiètements, synonymes de démolition.
0
on a un papier d'un géomètre expert qui a bien délimité les terrains et usi confirme celui du cadastre (papier du cadastre) et meme l'expert judiciaire a rappelé aux parties adversaire que mes parents sont sur leur terrains mais la construction reste toujours plus grande que leur terrain.
c'est dingue le monde dans lequel on vit
0