Résilitation d'un bail de coloc par un seul

rafj1605 - 7 mars 2011 à 17:01
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 mars 2011 à 18:23
Bonjour,
je suis en colocation avec un couple depuis juillet 2010. Nous avons chacun signé un bail.
Ce bail ne contient pas de clause de solidarité (à moins que le paragraphe portant sur la caution fasse office de clause de solidarité, mais il ne mùe semble pas.. Je suis en master 1 de droit donc je pense ne pas m'être trompé.. enfin j'espère!).
Je souhaite partir début juin, et je m'apprête donc à envoyer ma lettre de congé à mon bailleur. Le problème c'est que la colocation s'est très mal passée, et les difficultés continuent car les deux autres colocataires ne souhaitent pas partir avant fin juillet. Or, pour moi, il est impératif de partir au plus tard début juin.
Je souhaite donc m'assurer qu'une fois mon congé effectif (soit 3 mois après ma lettre de dédite), je ne suis plus tenue au paiement du loyer et des charges!! Car je ne suis pas certaine des réponses que j'ai pu obtenir jusque là.
Par ailleurs, l'obligation pour les deux colocataires restants de payer à eux deux l'intégralité du loyer et des charges est-elle "automatique"? Ou faut-il que le bailleur demande (par LRAR) de réaliser un avenant au contrat pour préciser le changement dans les conditions d'exécution du bail? (répartition de 50/50 et non plus 30/30/30...)
Je pose cette question car je suis amie avec notre bailleur et je souhaite que les choses se passent au mieux pour elle!
Si le bailleur fait cette demande, les colocataires restants peuvent-ils refuser?
Merci de votre réponse!!!

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 593
7 mars 2011 à 18:10