Cetelem

nadiane7 - 7 mars 2011 à 15:48
 Gérard - 7 mars 2011 à 16:25
Bonjour,

suite au chomage de mon mari, cetelem a arreté les prélevement car ils m'ont mis
en relation avec cardif l'assurance chomage qui devait regler pour mois les mensualités de 384 euros.apres un refus de cardif cetelem mont demandé de payer les deux mois de retards.je leur ai expliqué que je n'es pas demandé d'arreter les prelevements meme si jétais en attente de réponse de cardif. et la ils me harcelle et m'ont insulté au téléphone me disant que j'allais etre fiché banque de france .je leur ai demandé un délai et que je pouvais pas payer la somme , ils ont refusé .merci de me dire si ils ont le droit de refuser un paiement ? ou est ce que je peux leur envoyé un cheque du montant que je peux payer jusqk'a la prochaine mensualité qu'ils préleveront comme d'habitude.merci de votre aide.(car on m'a dit que meme si je leur dis que je paye 30 euros ils n'ont pas le droit de refuser).

1 réponse

Vous devriez consulter une association de défense des consommateurs sur la base de deux textes qui prévoient une possibilité d' aménagement des remboursements.

Ou,à défaut, renseignez vous directement auprès du greffe du tribunal d'instance dont dépend votre domicile, sur une telle intervention du juge qui s'inscrirait dans le cadre des trois articles suivants :

Article L313-12 du Code de la consommation
« L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension. »

Article 1244-1 du Code civil
« Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. »
Article 1244-2 du Code civil
« La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge. »
qui su
0