25 ans, un enfant pas d'aide

laura - 6 mars 2011 à 15:19
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2011 à 23:54
Bonjour,
Une jeune fille de 28 ans avec une fille de 6 ans, elle touche l'apl. Son copain l'a laissé pour une autre. elle travaillait comme serveuse restau mais subitement hospitalisé pour diabete alors qu'elle ne savait pas qu'elle en avait, elle y est resté 3 semaines. Elle a reprit son travail mais piqure, malaise et autre, la secu l'a declaré inapte a ce travail. Son patron pas content a bien fait trainé les choses elle avait un CDI. Ca fait 2 mois qu'elle vit avec 400 euros seulement et dessus elle a payé un loyer de 200 euros (le complement de l'APL).
Elle etait degoutée en larme car l'assistante sociale lui a reproché de ne pas avoir payé ses 2 loyers, elle voulait une aide alimentaire. Elle lui a dit qu'elle aurait du payer les deux mois de loyer donc 400 euros. La jeune femme lui a dit que dans ce cas elle n'aurait rien mangé et sa fille non plus, l'assistante sociale lui a dit que c'etait comme ca.
Moi je n'y crois pas cette AS devrait changer de metier, vivre 2 mois avec 200 euros on lui reproche !!!
Si elle n'avait pas de famille vous vous doutez qu'elle serait morte avec sa fille.
Il y a des cheques alimentaires, des magasins alimentaire et d'autres aides alors j'aimerais comprendre.
Elle est a la banque de france de quand elle etait avec son copain et elle a un echeancier pour ratrapper ses retards de loyer, son copain est partit en ne lui laissant que des factures, elle a presque tout payé avec du mal.
Que peu t-elle faire car elle est en attente du chomage suite a son inaptitude cause diabete grave (elle a frolé le coma). Son ex a ete condamné a lui payer une pension de 80 euros car il ne travaille plus, elle vient de les toucher il y a 1 semaine.
Que peux t-elle faire ? pour le RSA elle doit attendre les papiers de son patron qu'elle n'a pas encore.

6 réponses

Elle vient de recevoir la lettre de licenciement mais avec un mois de preavis sans paye. Depuis que la medecine l'a declaré inapte donc 2 mois elle ne peut pas etre en maladie c'est interdit, donc elle va devoir attendre encore un mois pour faire son inscription au chomage, ensuite encore 1 mois pour commencer a toucher le chomage.
C'est impossible qu'elle ai droit a rien, il lui donne le RSA enfin mais 370 euros, il faut qu'elle paye son loyer 300 euros le reste etant payé par l'APL, il va lui rester 70 euros + 80 euros de pension... la dessus il faut qu'elle paye EDF, son tel...
Je ne comprend pas tout ca, ca me depasse.
J'en connais qui touche le RSA, L'APL, a qui on paye l'EDF, les loyers quand ils peuvent pas, a qui on fait des pret CAF pour des meubles.
Son copain est partit elle s'est retrouvé sans lit et plein de choses en moins, alors elle dort comme elle peu car la CAF lui a refusé un pret CAF car elle est a la banque de france.
Donnez nous des tuyaux pour elle SVP, elle doit eviter le stress avec son diabette et hier elle nous a encore fait une alerte malgre l'insuline, pas facile pour elle de rester zen...
0
en attendant les assedics

pas compliqué, elle a le droit au RSA majoré (pendant 1 an maximum) en suite le RSA n'est pu majoré car sa fille à + de 3 ans + donc de l'APL au maximum possible si au RSA.

donc le plafond RSA majoré de ressources atteignables RSA compris (hors APL) est de 687,48€.

si pas majoré (donc si le père est parti depuis déjà longtemps, donc pas une situation subite de parent isolé) le plafond est de 588,41€.

c'est des plafonds, donc là dessus ils otent :
- 0,25% des épargnes y compris livret A eventuel des enfants
- pension alimentaire
- allocations familiales, prestations familiales
- aides familiales régulières
- assedic, AHH, ass, pension invalidité, etc ..

par contre quand on reçoit des indémnités journalière de la Sécu, les 4 premiers mois la CAF considère ça comme un revenu du travail, donc encore d'autres calculs, ils calculent comme du RSA chapeau.

sinon bah oui bon courage à elle ... elle est pas la seule dans de telles galères ... avec parfois des assistantes sociales ou autres services publics, qui jugent + qu'ils n'aident ... c'est un peu la loterie, defois on tombe sur des humains, defois on a l'impression de parler a des androïdes, froids, incapables de la moindre compassion.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 21:30
Merci
Sa situation est nouvelle en fait. La CAF vient de payer les deux mois d'APL aux HLM ouf pour elle, elle payait le complement mais ca lui fait un poid en moins car c'est fait. Son ex vient de payer la premiere pension 80 euros. Sinon je ne comprend pas cette difference faite entre certains qui pourtant sont dans dans la meme situation, elle est loin des montants que vous dites.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 21:32
J'ai vu sur le net qu'elle pourrait pretendre a l'AHH et travailler en mi temps je lui ai dit de se renseigner a cause de son diabete sous insuline.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui, mais faut pas confondre vitesse et précipitation, une demande AAH prend plusieurs mois.

là ton amie, elle est dans une situation hyper compliquée, pour tout le monde, pour ça que tout cafouillent.

entre indémnités journalières, invalidité ou du moins inaptitude reconnue par la medecine du travail, demande d'assedic en cours, attente du solde de tout compte employeur, demande de RSA ( qui est déjà une usine à gaz à lui seul), entre les APL, entre demande d'aide exceptionnelle aupres de l'assistante sociale etc etc ...

elle n'a pas terminé dailleur, d'avoir du mal à comprendre, les choses qui vont se produire, quand l'assedic va arriver, etc, y aura peut etre des trop perçus RSA peut etre à recuperer .. vu que le RSA fonctionne par trimestres.
de + si on est au chomage indémnisé assedic, les APL peuvent rechanger à nouveau, car pu les mêmes modes de calculs.

comme quand on fait une demande AAH, qui est accepté des mois après, comme c'est rétroactif, on perçoit gros d'un seul coup, et on doit rembourser par exemple 8 mois de RSA donc .. enfin la CAF quand elle se plante pas fait le necessaire.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 23:54
Donc si elle touche quoi que ce soit faut que je lui dise d'en garder le plus possible au cas ou elle doive rembourser ?... j'ai interet a lui dire car elle reve deja d'avoir un vrai lit vu que le pret CAF lui a été refusé et une commode. Elle a emprunté un peu partout, dans sa situation normale pour survivre.
En tout cas je trouve que les assistante sociale ne font pas leur boulot car elle a besoin d'aide maintenant, il devrait y avoir au moins des avances dans certains cas, tant d'aide gaspillée et elle qui manque de tout...
Elle a espoir avec l'AAH lui donne beaucoup d'espoir car elle sait qu'il y a pas mal d'embauche reservé aux handicapées, elle a un diabete type 1 donc elle est mince, tres mignone et bilingue, elle se dit qu'elle pourra au moins trouver un travail a mi temps, meme si c'est long elle a l'espoir car avec cette maladie elle est diminuée sur certaines choses mais peu encore travailler dans certains domaines. On lui a dit que avec l'AAH elle pourrait avoir un mi-temps aménagé ou un truc comme ca.
Son copain est parti en lui laisser que des dettes et la petite, heureusement qu'elle a sa fille ca lui donne une raison de se battre.
0