Accéder à la propriété

lugont - 4 mars 2011 à 22:22
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 09:35
Bonjour,
Nous désirons devenir propriétaires. Les parents de mon mari rénove leurs maisons, et créent de nouveaux appartement dans celle-ci. Nous aimerions leur acheter un appartement et prendre ainsi une hypothèque. Mais, est-ce la bonne solution ? N'y a-t-il pas moyen de leur payer une somme chaque mois (comme un loyer pour qu'ils diminuent leur hypothèque), tout en étant sur qu'à leur décès l'appartement nous reviendra avec l'hypothèque diminuée ?

Merci beaucoup !

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 07:57
bonjour : pour cela, il vaudrait mieux consulter le notaire.

Mais ça ne sert pas à grand chose d'acheter sachant que votre mari héritera un jour ou l'autre. Vous pourriez vous faire faire donnation de la nu propriété, et vous paieriez un loyer à l'usufruitier : les parents
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Mais dans ce cas là, sommes nous certains que notre loyer sera mis dans la diminution de l'hypothèque ? Et qu'arrivent-il si les parents ont des soucis financier par la suite, où s'ils vont bien plus tard dans un ems ? Sommes-nous vraiment certains que cet appartement nous reviendra ?

Quel est le réel avantage de ce contrat ?

Meilleures salutations, Lugont
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 09:35
bonjour : une donnation, c'est un peu comme une vente, on ne peut revenir en arrière, donc ce logement ne pourra pas aller ailleurs qu'à votre mari, et l'usufruit tombe à partir du décès, vous devenez complètement propriétaire et plus de loyer à payer.

Mais le mieux serait de consulter un notaire qui vous renseignerait plus précisément.

Les achats par les enfants aux parents, le fisc aime bien y mettre le nez, il craint une donnation déguisée.
0