Financements d'étude 18 ans.

xaszaki - 4 mars 2011 à 12:35
 xaszaki - 4 mars 2011 à 19:44
Bonjour,
Je vous écris suite à un litige avec mes deux parents.

Cela va faire un an que j'ai obtenu mon bac mention Bien (avec un an d'avance), et que je suis partie étudier dans une ville à 250 km de chez moi (en effet c'est la plus proche qui a une fac avec un département de japonais).
Hors, ces études ne me convenant pas , j'ai décidé de me réorienter vers une fac d'anglais l'année prochaine. Pour ne pas décevoir mes parents (car ils paient assez cher cette année avec le loyer le train, etc et je n'ai pas droit aux bourses, )j e décide de finir mon année et de valider mes crédits . De plus, niveau moral , aussi loin ça ne va pas du tout, j'ai des crises d'angoisses, je dors peu... mon copain (oui je sais à 18 ans on ne doit pas vouloir se caser etc etc), ira l'année prochaine , étudier dans la ville où "tout le monde" (en tout cas les 95% de ma promo) étudie ( à <70km de chez moi).

Bien sur des fac d'anglais il y en a partout donc je ne veux pas rester dans ma ville actuelle (chère au niveau des loyers , du train, et éloignée de mon chéri / de mes amis) . Je voudrais donc intégrer la faculté près de chez moi (où"tout le monde", est).
Hors, mes parents ne voient pas ça du même oeil... ils estiment que "tu as voulu faire du japonais, tu continues", je leur ai dit que je n'allais pas continuer et perdre des années juste pour leur faire plaisir et que j'avais besoin de "stabilité", que je puisse voir mon chéri plus souvent sans pour autant que l'on habite ensemble (en ce moment nous nous voyons 2 j, toutes les 3 semaines...).
Mes parents veulent que j'intègre une toute petite faculté près de chez moi (mauvaise réputation de sucroit) et que je revienne habiter à la maison. Ou alors que j'aille dans la ville dans laquelle je veux aller mais que je revienne tous les soirs ! (Plus d'une h de train et 30 min de bus (ils habitent dans un coin vraiment paumé , sans téléphone ni internet, super pour une ado de 18 ans, super pour les études...) , en bref ils ne veulent plus payer d'appartement. "Si tu veux aller habiter là bas tu arrêtes les études et tu vas au Mc do ,je vais pas payer juste pour que tu sois avec ton copain"
Je n'ai vraiment pas envie d'arrêter mes études à 18 ans, pour me trouver un job et pouvoir aller dans cette ville . Ils ne veulent pas non plus faire les deux déménagement car "trop de travail" (pourtant c'est à 2h de route et c'est un studio...).

Je pensais qu'ils étaient contents pour moi et mon copain, et qu'ils me faisaient confiance pour mon avenir, en fait ils veulent juste que je fasse ce que eux veulent (que je reste là où je suis actuellement toute seule).

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire contre eux, pour les "forcer" à entendre raison ? Ou puis-je/devrais-je engager des poursuites judiciares ?
Cette idée ne me plait pas mais je n'ai pas envie de finir au Mc Do pour le reste de ma vie .
Merci d'avance.

2 réponses

ValSud Messages postés 29 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
4 mars 2011 à 17:40
Je pense qu'il faut savoir raison garder!
Vos parents ne refusent pas de payer vos études!
Montrez de la bonne volonté. Faîtes les trajets une année et réussissez-la. Ils seront peut-être plus disposés l'année suivante.
Bon courage.
0
Les trajets, via la SNCF = 2h aller ,2h retour, 4h dans les transports en communs ? merci bien, pour réussir mes études y'a mieux: un appartement.
0