Exonération de l'impôt sur le revenu à partir

acheron - 4 mars 2011 à 12:16
 ONURB74 - 20 juin 2012 à 14:37
Bonjour,

Si les conditions d'application de la mesure d'exonération fiscale ont été publiées au bulletin officiel des impôts n° 63 du 6 avril 2006 (5B-15-06) et sont claires, j'aimerais sollicite une aide en ce qui concerne la définition de l'article 15 du document (soit, E. L'EMPLOYEUR DOIT ETRE ETABLI EN FRANCE 15. L'employeur doit disposer en France de son siège social ou d'un établissement au sens de la définition qui en est donnée dans la documentation administrative sous la référence 4 H 1412 (n° 6 à 10), c'est-à-dir e une entité qui se caractérise, en principe, par l'existence d'un organisme professionnel dont l'installation présente un certain caractère de permanence et qui possède une autonomie propre. C'est entre cet employeur et le salarié exerçant une activité à l'étranger que doit exister le lien contractuel ou statutaire pour que ce dernier puisse prétendre au bénéfice des dispositions de l'article 81 A).

Exemple, une entreprise Anglaise détient 100% du capital d'une SAS Française, nouvellement créée, (FrenchCo) dont la présidence est détenue par l'entreprise anglaise. La FrenchCo est soumise a l'imposition des sociétés. Elle n'a qu'un seul employé (pas mandataire social) qui dans le cadre du développement commercial de l'entreprise est plus de 120 jours hors Hexagone. Etant donne la géographie du capital de la FrenchCo, cette employé peut-il jouir des règles d'exonération?

D'avance merci pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
4 mars 2011 à 14:00
la SAS est une entité en tant que telle, donc dans l'absolu oui.
Cependant :
- s'il savère que l'employé de la SAS travaille pour la société actionnaire de la SAS -> PB
- ensuite attention à la notion de salarié expatrié : c'est 183 jours hors du territoire français, délaration auprès de votre banque et du Trésor Public que vous êtes non-résident fiscal sur le territoire français (et le seul fait de ne pas travailler en France plus de la moitié de l'année ne suffit pas forcément, le fisc prenant en compte également la notion de d'activité économique en FR...).
0
L'applicabilité de ce texte est relativement complexe car de nombreux facteurs rentrent en compte au niveau du salarié pour avoir droit aux exonérations. Cela fait maintenant trois ans que je bénéficie des possibilités de ce BOI. C'est bien de 120 jours qu'il s'agit dans le cas d'une activité commerciale (je suis directeur commercial export). Ma société est de droit français mais de capital américain. Le plus délicat en terme d'applicabilité réside dans l'activité de la société (principalement ressources minières ou pétrolières, etc...)
0