Se faire émanciper a 16 ans et travailler

Jerem-33 -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je m'apelle Jérémie, j'ai 16 ans en Avril et je suis en classe de 3eme L'année prochaine, je passe normalement en 2nd mais pour la 1ere et la T j'aimerais faire STG communication/mercatique. Le probléme, mon père... Il refuse que je fasse STG. Seulement, je ne peux que faire STG, je n'est pas la capacité de faire S, ES,L et je ne veux pas faire de CAP ou de bac pro. J'aimerais devenir responsable marketing. Mon père est très borné ! Déjà, quand m'a soeur était en 2nd, il voulait l'obliger a faire une 1ere S alors qu'elle voulait faire ES ! Il a voulu l'a faire redoublé pendant des mois.. Aujourd'hui, elle est en 1ere année en fac de compta (DCG) et il lui dit qu'elle aurait du faire un bac S.

Donc, j'aimerais me faire émanciper pour ne pas avoir a redoublé ( j'ai déjà redoublé le CE1 ) ! C'est ma vie, pas la sienne, je dois décider de mon avenir. Je ne veux pas perdre mon temps et ramer dans une classe ES, S ou L pour redoubler, me faire virer et rater ma vie.
J'habite a bordeaux et si je me fais émanciper, je dois prendre mon appart' et m'assumer tout seul ( mon père me mettra de toute façon a la porte que j'ai 16 ans ou pas ). Etant donné cette situation spéciale, je voudrais des renseignement : Peut-on travailler comme un majeur de 18 ans ? Louer un appart' ? S'inscrire seul au lycée ? J'ai surtout peur de quitter ma maison et de finir dans la rue.. Je pense meme etre escort boy... J'ai aussi vu qu'on pouvait s'émanciper en se mariant, mais a 16ans, je suis pas sur que ce sois possible et surtout, où trouver une femme de 16 ans qui acseptera ?

Voilà ma triste vie.
Aidez moi svp, j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance les gens.
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas demander vous-même votre émancipation. Il faut que ce soit l'un de vos parents qui le demande. L'autre parent sera aussi entendu.

Ensuite, en fonction des motifs avancés et du niveau de maturité de l'enfant, le juge décide ou non d'émanciper l'enfant.

Voyez ceci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/
https://www.service-public.fr


Peut-être votre mère sera-t-elle d'accord ?

Bon courage,
Cordialement
0