Succession après décès et problèmes familiaux

Aziyade - Modifié par Aziyade le 2/03/2011 à 22:03
 Avenir - 13 mars 2011 à 19:57
Bonjour,

Mon père est décédé récemment. Il était divorcé de ma mère depuis de longues années et je suis sa fille unique.

Simple me direz vous.

Ma grand-mère paternelle en a décidé autrement : elle a fait vider son appartement il y a quelques jours et a récupéré le matériel qui appartenait à mon père (TV, ordinateur,mobilier divers...etc, elle possède le double des clés).

Elle a bien sûr pris une partie de son courrier (qu'elle dit "égaré"). Les factures m'ont été envoyées, avec les nombreuses attentes de règlements.

Selon des dires, une partie des comptes bancaires de mon père (20 000€ apparemment) aurait été donné en petites coupures peu avant sa mort.

Je ne sais pas quoi penser, je suis étudiante et n'ai pas franchement les moyens de me "battre" pour récupérer quoique ce soit. De plus, je me retrouve aujourd'hui sans pension alimentaire avec des fins de mois assez difficiles...mais c'est autre chose.

J'aimerais néanmoins savoir ce que vous me conseiller pour les affaires prises sans mon accord (et distribuées à ses "amis")?

Je dois également aller voir ses comptes, mais s'ils ont aussi été vidés par sa mère, que faire?

Vous l'aurez sans doute compris, la mère de mon père n'a pas envie que je touche quoique ce soit (je ne suis pas la bienvenue dans cette partie de la famille). A vrai dire, je m'en moque un peu, mais il faut bien régler les factures et en finir avec cette paperasse! Mais c'est vrai que j'aimerais finir dignement mes études, avec le minimum pour pouvoir manger.

Que faire?

11 réponses

Bonjour,
Normalement, c'est vous l'héritière de votre père et non votre grand-mère! Même si un testament a été fait, vous ne pouvez pas être déshéritée.
Ce quelle a fait est illégal. Prenez un rendez-vous rapidement chez un notaire.
Bon courage!
Canole
3
Algerie06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
3 mars 2011 à 20:50
demande une aide juridictionnelle et defend toi .elle na pas le droit de vider l appartement cai du vol direct.pour son compte va porter plainte pour escrorerie mais je te conseille de voir un avocat sana tarder tu aurs raison sur tous les points de vue je te le conseil a++ et bon courage ne baisse pas les bras.
0
Ok merci!

Mais après, je ne peux prouver ce qui a été pris! La TV, c'est simple, il avait un abonnement Canal Satellite donc logiquement une TV... Mais le reste...

Sachant qu'elle a tout donné...

Il n'y a pas eu de testament par ailleurs.
0
Bonjour,
La 1ère chose à faire est de voir un notaire: c'est lui qui règle les successions. N'oubliez pas que vous êtes l'unique héritière de votre père s'il n'y a pas de testament. Choisissez de préférence un notaire différent de celui de votre grand-mère! La 1ère consultation est gratuite.
Pour les comptes, il est très facile de voir quelles étaient les rentrées d'argent et les sorties! Détournement d'héritage, çà peut coûter cher à votre grand-mère! Elle n'a pas le droit de vous déposséder.
Le notaire peut lui faire peur mais je pense que vous ne pourrez pas tout récupérer. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez bénéficier d'une consultation gratuite d'un avocat et de l'aide juridictionnelle.
Allez, battez-vous!
Bon courage et tenez nous au courant.
Canole
0
Algerie06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
7 mars 2011 à 21:09
oui mais tu na pas de photo de l appartement pour le prouver et malgré cela elle ne devait rien prebdre dsl va voir un notaire ou un avocat ne traine pas cai du profit a+++ bon courage
0
Bonjour,

Donc ça a été plus loin, ne voulant pas rendre les clés de l'appartement de mon père, on a du appeler la police pour qu'elle veuille bien les donner.Insultes, agressivité... devant les policiers, on a du rester à l'écart pendant qu'ils récupéraient les clés. Ils ont fait un constat et une main courante.

J'ai RDV chez le notaire mardi prochain. On ne sait pas trop ce qu'il reste, mais il n'y avait plus qu'un aquarium dans son appartement (on a pris des photos), trop gros pour être déplacé.

Ma mère et mon beau père ont du retourner voir ma grand mère pour récupérer la Freebox et le boitier CanalSat qu'elle ne voulait pas rendre (540euros s'ils ne sont pas rendus lors de la clôture de l'abonnement). De plus, ma grand mère a bien subtilisé son courrier (banque, assurance), seul le courrier de 2008 est en notre possession et rien n'était dans son appartement...

J'avais pas franchement envie que ce soit aussi compliqué.

J'en viens à me demander si je ne vais pas porter plainte, contre ma propre grand mère! (et le frère de mon père, qui est handicapé léger et alcoolique et est aussi dans le coup, pour le vol des biens de mon père).

Ca me dépasse :(

Je ne sais pas si la main courante et le compte rendu de police comme quoi les clés étaient en possession de ma grand mère (et seulement elle) peut peser dans le dossier pour le notaire? (ou pour aller au Tribunal, sait-on jamais).
0
Ah aussi, on va demandé des attestations de paiement pour la Freebox et CanalSat, montrant alors qu'il avait bien une TV + ordinateur qui ont été volés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
En faisant intervenir la police, vous avez une preuve que c'est bien votre grand-mère et elle seule qui possédait les clés de l'appartement. Je pense que c'est un bon atout.
J'espère que votre notaire vous donnera la bonne marche à suivre pour faire peur à votre grand-mère sans être obligé de prendre un avocat.
Tenez nous au courant
Bon courage
canole
0
Bonsoir,

Pour l'instant, elle n'a pas eu peur car elle a envoyé des menaces (c'est pas la 1ere fois que j'en ai, ça fait déjà des années qu'elle me menace comme ça, je dois sans cesse cacher mes numéros/noms/adresses, j'ai changé 2 fois de numéros de téléphone!) à ma mère, sur son téléphone, disant qu'elle avait mon adresse et pouvait donc me retrouver. Je me rappelle encore des "si je te retrouve..."

Je ne sais pas, mais je commence à être à bout et me dit que le fait de porter plainte serait le seul moyen qu'elle cesse. Ma mère se demande si, elle aussi, ne va pas porter plainte pour menaces. Le fait qu'elle ai dévalisé l'appartement de mon père entrerait également dans la plainte.

Nous savons maintenant que mon père avait de l'argent sur son compte, ce qui sans doute crée ces problèmes. Comme il était handicapé lourd, j'espère juste qu'elle n'a pas profiter du fait qu'il était sans cet état pour le voler et profiter de lui avant sa mort (ce serait vraiment inconcevable!!!!)...

On voit le notaire mardi, mais j'espère ne pas avoir besoin d'un avocat...
0
Bonjour,
Je comprends votre désarroi pour avoir subi ce genre de situation.
Pour faire face au harcèlement par téléphone, j'ai choisi et abandonné la liste rouge (peu facile à gérer), la présentation de numéro et "top secret". Les dernières options sont les plus efficaces pour sélectionner l'interlocuteur. La personne qui me harcelait (ma soeur!) était sur liste rouge. Grâce à "Top secret", elle a été obligée de se présenter, ce qu'elle n'a pas voulu faire, bien sûr.
Je lui ai opposé le silence le plus complet, elle a fini par se lasser.
Par contre, pour le règlement litigieux de la succession de ma mère, j'ai fini par prendre un avocat (elle en avait un depuis longtemps!). Mon notaire laissait traîner...
Grâce à mon avocat, la situation a été réglée en 3 mois, coût: autour de 800 €; cher pour 3 lettres mais la tranquillité n'a pas de prix!
Certaines assurances, prennent en charge l'assistance juridique (pas la mienne). Renseignez-vous.
Votre grand-mère veut vous faire peur parce qu'elle se sent prise au piège. Il faut garder confiance.
J'espère que votre notaire sera ferme et efficace.
Bon courage
Canole
Tenez-nous informés de la suite
0
Bonjour avez vous eu le contact avec votre père ?
0
Le contact??
0
Baaa oui une relation normal ou ne voyait plus ?
0
Sachant qu'on me harcelait et qu'il était alcoolique, non, dernièrement, je ne le voyais plus. Je suis un peu le bouc émissaire de la famille, soit disant sa maladie (médicale) était de ma faute (alors que même les scientifiques n'en connaissent pas les causes, mais il y aurait une part de génétique dans celà).

Bref, quel est le rapport?!
0
Je me disais que si vous le voyait, vous connaisez peut etre ses amis et ils peuvent vous donner si ils des photos De l appart pour prouvez ce qui y a eu dans l appart....cetait juste une idee...
0