Loa rompre contrat

Eric - 2 mars 2011 à 13:53
 Germain - 2 mars 2011 à 16:24
Bonjour,
Dans le mois qui précédait la date de fin de contrat le LOA que j'avais sur mon véhicule, j'ai été contacté par le concessionnaire, pour me fixer un RDV en vue du changement de mon véhicule. j'ai signé un nouveau contrat LOA chez le même concessionnaire, pour un autre véhicule de la même marque (sans pouvoir l'essayer, car il fallait "boucler" impérativement le dossier ce jour là, pour éviter une double mensualité entre le 1er le 2ème véhicule) et qu'il n'avait pas ce modèle à l'essai. Lui faisant confiance étant donné que le 1er véhicule m'avait donné entière satisfaction, ,j'ai signé !
Cela fait 3 mois que j'ai ce nouveau véhicule, et il ne me convient pas du tout. Pas assez puissant, pas assez de place, et consommation loin de la réalité de la fiche constructeur. Je me suis engagé pour 48 mois (avant changement) et 12 mois supplémentaires (avant acquisition tout en ayant une valeur résiduelle déterminée à payer). J'ai contacté le concessionnaire qui me propose de reprendre le véhicule sur la base du montant du neuf - 30%. Ce qui fait une sacrée claque pour 5000km. Je me suis tourné vers l'organisme de LOA, afin de connaitre le montant à régler pour que le véhicule m'appartienne, afin que je puisse le revendre pour en changer.
Et là, surprise! L'organisme me demande, pour acheter ce véhicule, un montant supérieur au prix de base locative, à savoir le prix que j'ai négocié lors de "l'achat".
En regardant de plus prêt mon contrat, il apparait que je ne peux pas acheter le véhicule lors de la première année. Le tableau d'amortissement du capital sur la valeur du véhicule ne débute qu'à partir du 13ème mois.
Lors de ma "commande" le vendeur m'a stipulé pouvoir rompre le contrat à n'importe quel moment, soit en rendant le véhicule (moyennant une pénalité financière) ou de pouvoir racheter ce véhicule sur la base du tableau d'amortissement (reçu par la poste 3 semaines après la date de livraison du véhicule).
Mes questions sont les suivantes:
Et ce légal de la part de l'organisme, de me revendre ce véhicule plus cher que le prix "d'achat" du neuf ?
Que deviennent toutes les mensualités versées lors de la première année?
Ne sont elles pas censées amortirent en partie le capital du véhicule?
Comment puis je faire pour rendre ce véhicule qui ne me convient pas sans perdre trop de "plumes" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Eric

1 réponse

Une LOA (Location avec Option d'Achat) n'est pas un crédit. Pendant les 48/60 mois que dure la location vous ne payez que des loyers. Ces loyers ne s'imputent sur aucun capital et la première année, vous ne pouvez pas racheter le véhicule. A compter du 13ème mois, vous avez une valeur de rachat, indiquée sur votre tableau et pour finir une valeur résiduelle qui s'échelonne de 1% à 15% de la valeur du véhicule, tout dépend comment a été monté le dossier et ce que vous apportiez au départ.

Pendant la première année, vous avez une pénalité en cas de rachat d'où le montant supérieur au prix du neuf. La meilleure chose à faire est de racheter votre véhicule dès le 13ème mois. Peut-être plus longtemps à attendre... ?
6