Décès de l'unique héritier avant sa mère

soudom - 28 févr. 2011 à 01:01
 Paris - 28 févr. 2011 à 10:03
Bonjour,

Mon époux est décédé il y a 2 ans et était le fils unique de ma belle-mère, divorcée et sans famille, son ex-mari est décédé et elle a disposé des biens qu'il a laissé à son fils en l'en informant que lorsqu'elle a construit une maison et placé de l'argent sur des comptes auxquels il n'avait pas accès (ceci pour "plus tard, quand il en aurait besoin"). Nous en avons eu réellement besoin AYANT DU VIVRE du RMI pendant 1 an, mais elle est toujours restée très attachée à ce qu'elle a amassé à son insu et sans scrupules.

Depuis le décès de mon mari, elle m'a toujours dit que tout ce qu'elle fait et ses biens sont pour ses petits enfants, qu'elle sera toujours prête à les aider et même moi, si besoin, car je souhaitais racheter ma maison de fonction, mise en vente. Or, à chaque fois que ce fut le cas, elle prétextait ne pas pouvoir nous être utile car étant sans le sou, dans la misère, alors que la redition des comptes envoyés par sa curatrice, indiquait une situation plus que confortable et près de 22 comptes bien approvisionnés, ouverts dans plusieurs banques, dont 6 PEL.

Elle est en fin de vie, nous avons eu 2 enfants (25 et 27 ans) et nous sommes très proches. Mes enfants se demandent si je vais hériter des biens qui auraient du revenir à leur père ou, s'ils vont devoir partager cet héritage sans que je sois concernée, ce qu'ils trouvent injuste, étant donné que depuis près de 33 ans, je me suis occupé de ma belle-mère avec mon époux, sans arrière pensée d'héritage ; pour nous, c'était normal et aussi notre devoir de l'assister, même si après, nous étions "jetés comme de vieilles chaussettes".

Mes enfants souhaitent que ce soit moi qui me charge des démarches légales concernant la succession auprès du notaire (courrier, impôts...) et faire le médiateur entre eux deux pour éviter les conflits et agir au mieux de leurs intérêts, me désigner comme exécuteur testamentaire. Est-ce possible ?

J'ajoute que si j'héritais de quoi que ce soit, les biens seraient mis sur un compte produisant une rente qu'ils pourraient se partager. Je dois prévoir et commander ses funérailles ; comment va se passer le paiement, notamment l'acompte à verser lors de la commande, puisque c'est l'UDAF qui gère ses comptes et qu'on m'a indiqué que son rôle s'arrête au décès de leur pupille ? Merci de me répondre.

Très cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Ce sont les Petits-Enfants "Héritiers" qui vont Hériter de leur Grand'Mère "Paternelle", mais vous ne serez pas concernée par cet Héritage.

Si cette Femme a pris certaines dispositions à votre égard, vous serez prévenue par le Notaire qui sera chargé du Dossier de sa Succession.

Cette Grand'Mère est placée sous Curatelle mais, connaissez-vous laquelle ?

Cordialement.
0