Héritage du conjoint de l'héritier décédé....

soudom - 28 févr. 2011 à 01:29
 kinoise - 28 févr. 2011 à 07:50
Bonjour,

Mon époux était l'unique héritier de ma belle-mère, divorcée, dont l'ex mari
,père de mon mari est décédé. Elle s'est accaparée les biens qu'il lui a laissé et l'en a informé alors que nous avons eu notre 2ème enfant et qu'elle avait déjà construit une maison et placé ses biens sur des comptes auxquels il n'avait pas accès. Elle lui a pourtant toujours dit que cet argent lui sera remis plus tard, quand il en aura besoin, mais il est décédé il y a 2 ans et des besoins nous en avons eu, ayant du vivre du RMI pendant plus d'un an. Elle est toujours restée très attachée à l'argent qu'elle a détourné à son insu et sans aucun scrupule.

Celà ne nous a pas empêcher de nous occuper d'elle et de l'assister lorsqu'elle était malade, même si après "guérison", elle nous jetait comme de vieilles chaussettes, faisait appel à nous, comme bouche trou, quand ses bons amis n'étaient pas disponibles.

Elle est en fin de vie et mes enfants et moi voulont savoir si je vais hériter de ce qu'aurait du avoir mon défunt époux ou si les enfants se partageront l'héritage. Dans ce cas, ils souhaitent me nommer exécuteur testamentaire pour éviter les conflits entre eux et gérer au mieux ses biens.

Leur grand-mère leurs a toujours dit qu'elle les aiderait financièrement, ainsi que moi, en cas de problème, mais chaque fois que ce fut le cas, elle prétextait être sans le sou, dans la misère, alors que la redition des comptes transmise par le curateur, indiquait 22 comptes bancaires bien approvisionnés, dont 6 PEL.

Qu'en est-il réellement ? Je dois prévoir ses obsèques et un acompte sera exigé par les pompes funèbres ; comment procéder, puisque l'UDAF m'a prévenue que son rôle s'arrête au décès de sa pupille et que je n'ai pas d'accès aux comptes, ni mes enfants ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Très cordialement.

2 réponses

bonjour

vous n'êtes héritiere de votre belle mère. Vos enfants sont seuls héritiers venant en représentation de leur père prédécédé
0
La fin de vie est toujours accompagnée de tourments et de gêne pour
" s organiser"
Essayez de voir calmement ce qui est : vous êtes la belle -fille donc pas héritière de votre belle-mère
vos enfants viennent en représentation de leur père décédé

Les comptes seront bloqués au décès de votre belle-mère , mais une certaine somme doit rester disponible pour organiser les obsèques (voir avec les pompes funèbres qui vous renseigneront pour les démarches auprès des banques et de la mutuelle )

Puiqu'il y a des biens, le notaire sera contacté (il existe déjà ou vous devez en choisir un) pour rassembler les documents nécessaires pour l'acte de notoriété, les comptes bancaires , les actes de propriété, les comptes de la tutelle.
Certaines banques ont des fascicules pour aider les démarches: modèles de lettres pour résilier les contrats (tv, téléphone, abonnements, mutuelle, caisses de retraite, prélèvements automatiques, sécurité sociale, services des impôts etc...)
Il faut évidemment joindre une photocopie de l'acte de décès dans toutes ces démarches.

Dressez un liste des démarches à faire.
Ne vous précipitez pas. Tout cela prendra du temps et vous le ferez pour vos enfants qui vous le demanderont (une autorisation peut être nécessaire)

La relation avec le notaire doit être de confiance, vos enfants peuvent demander votre présence auprès d'eux. N'hésitez pas à vous faire expliquer les termes juridiques que vous ne comprenez pas.
Gardez les photocopies des lettres et recommandés.
Le notaire établira une déclaration de succession (passif et actif du défunt) avec les droits à régler et des possibilités de règlement des droits de succession.
Vos enfants ne doivent signer que ce qu'ils auront bien compris. Faites reformuler
Les termes de juristes ne sont pas toujours compris par le citoyen lambda, rappelez- le souvent à votre notaire.
Dans toutes ces démarches vous serez assaillie de sentiments contradictoires. C'est normal mais le came est nécessaire pour ne pas embrouiller votre esprit.
N'oubliez pas que seuls, vos enfants sont héritiers.
Bon courage
0