Déclaration résidence principale et fiscale

Rolpom - 27 févr. 2011 à 12:05
fabrice58 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011 - 27 févr. 2011 à 22:13
Bonjour,

Je loue un appartement sur Paris où je travailles.
Avec ma compagne, nous possédons également une habitation en province.
J'effectue l'aller/retour chaque fin de semaine et début de semaine.

La maison en province est la résidence principale et fiscale de ma compagne. Pour ma part, c'est le logement Parisien.

Sur le bail, il est clairement stipulé que le logement doit être mon domicile principal.

Peut on séparer les variables ?
Puis je déclarer mon appartement comme résidence principale et notre habitation de province comme résidence fiscale ?

Par ailleurs, que considère t-on comme résidence principale (la première question répondra éventuellement à celle-ci) ?
En occupant le logement Parisien 5j sur 7, et tout en ayant déclaré ma résidence fiscale en province, peut on considérer (vis à vis du bailleur) que cet appartement est ma résidence principale ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Pomrol

1 réponse

fabrice58 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011 7
Modifié par fabrice58 le 27/02/2011 à 22:13
Si vous êtes 5 jours par semaine à Paris, c'est votre résidence principale puisque c'est là que se trouve le centre de vos intérêts économiques.

Vous n'avez pas intérêt à déclarer au fisc que la résidence parisienne est secondaire, car la taxe d'habitation sera plus chère.
3