Divorce et liquidation de bien

Résolu
isacou73 - Modifié par micheld33 le 24/02/2011 à 07:50
 ISACOU73 - 24 févr. 2011 à 13:26
Bonjour,
l'Ordonnance de non conciliation a eu lieu, lors de ma demande en divorce pour altération du lien conjugal, à présent faut il établir une liquidation de bien avant ou après le jugement définitif ? Est ce une obligation ? Dans le cas ou mon ex mari garde la maison est il nécessaire également de faire cette liquidation de bien ? Ou peut on parler de rachat de soulte ?
Avec tous mes remerciements,
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 févr. 2011 à 08:29
faut il établir une liquidation de bien avant ou après le jugement définitif ?
La liquidation de biens ne peut qu'être la conséquence d'un divorce prononcé entraînant la dissolution du mariage, ce qui ne prive pas les époux de faire dresser par anticipation un acte de partage affecté d'un condition suspensive liée au prononcé d'un jugement de divorce.

Dans le cas ou mon ex mari garde la maison est il nécessaire également de faire cette liquidation de bien ?
Essentiel.

Ou peut on parler de rachat de soulte ?
La dissolution de la communauté entraîne le partage de son patrimoine.
La soulte est versée par celui, dans votre situation, conservant l'immeuble commun représentant dans la plupart des cas l'élément le plus important appartrenant au foyer.
0
Merci pour vos judicieux conseils, bien à vous.
0