Est-ce que j'ai besoin d'un avocat?

May - 23 févr. 2011 à 16:48
 May - 23 févr. 2011 à 19:51
Bonjour,

Je dois me présenter le 2 mars au bureau de conciliation. Cet après-midi j'ai reçu un appel d'un monsieur de Prud'homme en me proposant d'engager un avocat. Je ne sais pas trop si j'en ai besoin dans mon cas.

Le 5 mars 2010 j'ai commencé à travailler pour mon ancien employeur. J'ai signé un CDD de 3 mois comme assistante logistique. Avant la fin de CDD on m'a proposé un renouvellement et je l'ai signé, donc le nouveau contrat prennait fin le 30 septembre 2010. Le problème est sous la demande de mon ancien employeur j'ai travaillé pendant le mois de septembre 2010 comme commercial sans changer de contrat de travail. Le 30 septembre il m'a proposé un CDI pour un poste de commercial et j'ai signé. Dans le nouveau contrat CDI il a mis un mois comme période d'essai. Je l'ai remarqué et j'ai posé la question. Il m'a dit que c'était normal d'avoir encore une période d'essai. Etant étranger je ne connaissais rien à la loi française et je voulais trop un CDI alors j'ai signé quand même le contrat. Voila la cause de mon problème. Il a mis fin du contrat le 22 octobre en disant que c'était une rupture pendant la période d'essai!!!

On aurait pu finir comme ça sans faire trop d'histoire, mais il ne m'a payé que 2 jours de préavis et selon la convention collective ou la code de travail après une présence de plus de 3 mois dans l'entreprise j'ai le droit d'un mois. Il m'a dit qu'on doit compter à partir du
moment ou j'ai signé le CDI. Quand j'ai reçu le solde de tout compte j'ai remarqué qu'il n'a pas tout payé mes congés non plus. En plus il me doit 1000 euros de commission (je devais toucher une somme de commission selon la marge que je genérée). Il a refusé de me payer cette somme parce que dans le contrat il y a une phrase "le droit à l'éventuel paiement de cette rémunération variable est subordonné à l'appartenance du salarié au personnel de la société à la date d'exigibilité"

Les question que je me pose sont suivantes:
1. Quand un CDD se transorme en CDI est-ce qu'on peut mettre encore une période d'essai ? Attention, CDD transforme en CDI, mais pour un poste différent.
2. Si la réponse pour la premiere question est oui, dans mon cas j'ai fait déjà un mois de commercial avant qu'il me propose le CDI (j'ai la preuve) peut-on dire que c'est abusif de mettre encore un mois de période d'essai?
3. le préavis dans mon cas est bien un mois et non 2 jour n'est-ce pas? Dans le code de travail il dit quand un CDD se transforme en CDI on garde l'anciennété

J'ai beaucoup étudié le code de travail après mon licenciement, mais j'ai toujours très peur. A votre avis est-ce que ça vaut le cout d'engager un avocat? Merci de votre réponse.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
23 févr. 2011 à 18:32
bjr
pour un avocat si vous pouvez payer c'st votre choix
moi j'irai en conciliation et si pas accord je me tournerai vers un syndicat
0
Merci de votre conseil. C'est aussi ce que je pense faire.
0