Droits de succession

nanou - 22 févr. 2011 à 12:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 févr. 2011 à 14:20
Bonjour,

Le patrimoine se comporte, essentiellement de placements par chacun des époux ( contrats assurance vie, fcp, sicav, PEL, comptes bancaires et livrets A) qui ont été réalisés avec des biens communs
sans contrat de mariage, sous le régime de la communauté
Héritiers 3 enfants majeurs

Déclaration de succession :

Est-ce que le conjoint survivant doit par obligation déclarer l'ensemble des biens communs au nom du défunt et à son nom ?

Dans le but de conserver l'intégralité des placements au nom du survivant, a -t-il la possibilité de déclarer uniquement les biens au nom du défunt, d'effectuer les partages et le règlement des droits de succession des héritiers ?


Je vous remercie de votre réponse

Sincères Salutations

Nanou

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
22 févr. 2011 à 14:20
Est-ce que le conjoint survivant doit par obligation déclarer l'ensemble des biens communs au nom du défunt et à son nom ?
Les biens communs et les propres au défunt


a -t-il la possibilité de déclarer uniquement les biens au nom du défunt
Il importe peu que des biens soient au nom de l'un ou l'autre des époux.
Unis sans contrat, leur régime matrimonial est la communauté de biens réduite aux acquêts, soit uniquement les biens acquis par l'un ou l'autre des époux au cours du mariage (biens propres).
Sont exclus de la communauté ceux possédés par chaque époux avant le mariage et ceux reçus au cours du mariage par donation ou succession.

a -t-il la possibilité de déclarer uniquement les biens au nom du défunt, d'effectuer les partages et le règlement des droits de succession des héritiers ?
La déclaration de succession doit comporter la totalité des biens de la communauté.
La moitié appartient au conjoint survivant, l'autre dépend de la succession avec les biens propres du défunt.
Le partage se fera sur les biens dépendant de la succession avec attribution au conjoint survivant selon ses droits et le reste aux héritiers du défunt.
0