Litige avec IKEA
Méli.B
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21 févr. 2011 à 09:51
21 févr. 2011 à 09:51
Bonjour,
Vous avez assez d'arguments en main pour demander le remplacement du plan, ou l'annulation de la vente, pour non conformité.
Gardez bien toutes les preuves.
Vous leur envoyez un beau courrier reco A/R dans lequel vous collez tout ce que vous dites ci-dessus (l'argumentation est bonne). Vous mettez bien "Copie DGCCRF et UFC Que Choisir".
Vous allez sur le site de la DGCCRF et vous signalez le problème (il y a un formulaire prévu) et vous envoyez une copie de votre courrier à UFCQC
Vous avez assez d'arguments en main pour demander le remplacement du plan, ou l'annulation de la vente, pour non conformité.
Gardez bien toutes les preuves.
Vous leur envoyez un beau courrier reco A/R dans lequel vous collez tout ce que vous dites ci-dessus (l'argumentation est bonne). Vous mettez bien "Copie DGCCRF et UFC Que Choisir".
Vous allez sur le site de la DGCCRF et vous signalez le problème (il y a un formulaire prévu) et vous envoyez une copie de votre courrier à UFCQC
21 févr. 2011 à 12:04
vous allez rire, c'est hallucinant : on nage en plein délire!
ce matin, j'appelle la DGCCRF. j''explique le problème. effectivement, il leur semble aussi qu'il y a une contradiction dans l'information fournie, une information pas claire. Ils me conseillent de leur adresser mon dossier. Un dossier bien étaillé avec toutes les pièces utiles! Ce que je vais faire, c'est sur!
je souhaite exercer mon droit de rétractation. Puisqu'ils ne veulent pas réparer le plan ni l'échanger. Je me suis bien renseignée : j'ai le droit de retourner le produit sous 7 jours dans son emballage d'origine même s'il a été monté.
IkEA refuse de le reprendre! ils me disent "venez mais vous repartirez avec car on le reprend pas".
L'ufc que choisir me dit que j'ai le droit de le ramener mais qu'il faut demander une étiquette de port payé pour que le magasin le reprenne.
Le service client IKEA me dit qu'ils savent pas ce que c'est et qu'ils reprennent pas le meuble point barre, parce que j'ai posé une tasse et donc le meuble est utilisé.
En fouillant sur le net je trouve que :
Le droit de rétractation permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage. Le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de Paris a précisé, le 4 février 2003, les règles d'application du droit de rétractation. Ce droit étant absolu et discrétionnaire, il permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage. Lire à ce sujet la jurisprudence.
Je rappelle la DGCCRF pour leur demander que faire car IKEA ME REFUSE MON DROIT DE RETRACTATION en refusant de reprendre le meuble.
La DGCCRF m'explique que ça arrive. Le magasin fait exprès de pas le reprendre et voilà! Ils me disent que par contre, je continue de bénéficier de la garantie légale de conformité de 6 mois... IKEA devra reprendre le plan pour le réparer ou le remplacer.
Or, là, pour le coup, passés les 7 jours, les CGV d'IKEA précisent que tous les meubles montés ne sont plus couverts pour retour...
C'est un vrai sac de noeuds cette histoire.
J'en ai ras le bol!
Ai-je le droit d'exercer mon droit de rétractation alors que le meuble est utilisé (j'ai juste posé une tasse)?
La jurisprudence a l'air de dire que oui. Mais la DGCCRF ne m'a pas dit non plus clairement si oui ou non c'est le cas
Et puis que faire si le magasin refuse de reprendre le meuble dans les 7 jours alors que je dois le rendre absolument dans les 7 jours?
Quel Tribunal peut me renseigner d'après vous? instance? grande instance?
Je sais plus quoi faire.