Litige avec IKEA

Méli.B Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 21 févr. 2011 à 00:57
Méli.B Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 30 avril 2012 à 11:01
Bonjour,

Je rencontre un problème avec la société IKEA.

Le service client refuse toute solution.

J'achète, par correspondance, un îlot de cuisine. Ci-dessous le lien pour que vous constatiez :
https://www.ikea.com/fr/fr/

Cela ne parait pas sur l'image, mais l'ilot EST CONCU pour manger dessus (cf. dimensions des 2 colis indiquées sur le lien : le plan de travail dépasse de 40 cm pour manger).

Le site indique:
Le plan de travail PEUT être poncé et traité SI BESOIN.
Et plus loin, CONSEIL d'entretien : (...) Un traitement régulier avec l'huile pour bois BEHANDLA prolonge la durée de vie du plan de travail.

Mon colis est livré le 17/02/11. Je monte mon meuble le jour même. Je fais un thé et le pose sur le plan. Je soulève ma tasse pour boire et là... l'horreur! Le meuble a blanchi, le bois gondole : il ne supporte pas la chaleur d'une tasse de thé! Je contacte immédiatement le service clientèle. On me dit : à priori, pas de problème, il y aura remplacement, c'est un défaut. 24H passent, pas de nouvelles je rappelle. On me rassure, vraiment, pas d'inquiétude, une table doit supporter la chaleur d'une tasse, ça tombe sous le sens! Donc c'est un défaut, le plan va être remplacé.

Cet après-midi, on me rappelle pour me dire qu'il est hors de question qu'on me change le plan de travail au motif "utilisation inadaptée" : je suis responsable car l'utilisation de L'HUILE BEHANDLA est obligatoire.

J'explique que le site CONSEILLE l'huile, il dit que le plan PEUT SI BESOIN être traité et NE DIT QUE PAS QU'ELLE EST OBLIGATOIRE SANS QUOI LE MEUBLE SE DEFIGURE DES QU'ON POSE UNE TASSE!

On me répond que le site parle de conseils d'entretien, or nous ne sommes pas dans le cadre de l'entretien mais de l'utilisation conforme du bien. Et que, en l'occurrence, l'utilisation conforme c'est que : POUR UTILISER CE BIEN, L'HUILE EST OBLIGATOIRE! DONC PAS D'ECHANGE, PAS DE REPARATION DU PLAN : RIEN!

Or ce caractère obligatoire N'EST MENTIONNE NUL PART.

Même pire : leur site (cf. le lien indiqué) TROMPE LE CONSOMMATEUR PUISQU'IL DIT que le plan "PEUT" être traité et non pas DOIT ABSOLUMENT ETRE TRAITE AVANT UTILISATION.

Le consommateur ne peut pas se douter qu'à défaut d'utiliser l'huile BEHANDLA le meuble va être défiguré à la moindre source de chaleur! Et comme le plan est fait pour manger dessus, poser une assiette chaude par exemple, c'est quand même HALLUCINANT DE NE PAS PREVENIR LE CONSOMMATEUR!!!

Je ne comprends pas le refus du service client de remplacer le plan ou de le réparer car il y a de leur part une responsabilité.

Le consommateur n'est pas informé du caractère obligatoire du traitement à l'huile sous peine de voir le meuble défiguré à la moindre tasse posée dessus. Et pire, c'est eux-mêmes qui nous amènent à penser que ce n'est pas obligatoire puisqu'il est indiqué au consommateur "le plan peut être traité si besoin" et "un traitement régulier à l'huile prolonge la durée de vie".

Aussi, le consommateur n'est-il pas en droit d'attendre d'une table conçue pour manger qu'elle supporte la chaleur d'une tasse ou assiette sans voir le meuble changer de couleur?

Etant donné qu'ils refusent toute réparation du plan ou tout échange, je me demande si j'ai le droit d'exercer mon droit de retractation.

D'après le code de la consommation, j'ai le droit. Mais le code fait aussi référence aux CGV du vendeur.

Voici les CGV du vendeur :
https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/services/
j'ai bien relu les CGV d'ikea et, d'après la façon dont s'est écrit, je pense être dans mon droit.

J'ai bien lu les CGV du vendeur. il y a un paragraphe qui dit que j'ai le droit à 7 jours pour rétractation.

Mais le paragraphe suivant dit " passé ce délai" (donc moi j'en conclus que je ne suis pas concernée par les autres retours en question) et là ça explique qu'ils reprennent pas les meubles montés!!

Du coup, je crains qu'ils refusent même le droit de rétractation car j'ai monté le meuble...

Qu'en pensez vous? Quelle lecture faites vous de leur CGV?

Merci pour votre aide.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 févr. 2011 à 09:51
Bonjour,

Vous avez assez d'arguments en main pour demander le remplacement du plan, ou l'annulation de la vente, pour non conformité.
Gardez bien toutes les preuves.

Vous leur envoyez un beau courrier reco A/R dans lequel vous collez tout ce que vous dites ci-dessus (l'argumentation est bonne). Vous mettez bien "Copie DGCCRF et UFC Que Choisir".

Vous allez sur le site de la DGCCRF et vous signalez le problème (il y a un formulaire prévu) et vous envoyez une copie de votre courrier à UFCQC
1
Méli.B Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
21 févr. 2011 à 12:04
bonjour BarbieTM et merci pour votre réponse.

vous allez rire, c'est hallucinant : on nage en plein délire!

ce matin, j'appelle la DGCCRF. j''explique le problème. effectivement, il leur semble aussi qu'il y a une contradiction dans l'information fournie, une information pas claire. Ils me conseillent de leur adresser mon dossier. Un dossier bien étaillé avec toutes les pièces utiles! Ce que je vais faire, c'est sur!

je souhaite exercer mon droit de rétractation. Puisqu'ils ne veulent pas réparer le plan ni l'échanger. Je me suis bien renseignée : j'ai le droit de retourner le produit sous 7 jours dans son emballage d'origine même s'il a été monté.

IkEA refuse de le reprendre! ils me disent "venez mais vous repartirez avec car on le reprend pas".

L'ufc que choisir me dit que j'ai le droit de le ramener mais qu'il faut demander une étiquette de port payé pour que le magasin le reprenne.

Le service client IKEA me dit qu'ils savent pas ce que c'est et qu'ils reprennent pas le meuble point barre, parce que j'ai posé une tasse et donc le meuble est utilisé.

En fouillant sur le net je trouve que :

Le droit de rétractation permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage. Le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de Paris a précisé, le 4 février 2003, les règles d'application du droit de rétractation. Ce droit étant absolu et discrétionnaire, il permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage. Lire à ce sujet la jurisprudence.

Je rappelle la DGCCRF pour leur demander que faire car IKEA ME REFUSE MON DROIT DE RETRACTATION en refusant de reprendre le meuble.

La DGCCRF m'explique que ça arrive. Le magasin fait exprès de pas le reprendre et voilà! Ils me disent que par contre, je continue de bénéficier de la garantie légale de conformité de 6 mois... IKEA devra reprendre le plan pour le réparer ou le remplacer.

Or, là, pour le coup, passés les 7 jours, les CGV d'IKEA précisent que tous les meubles montés ne sont plus couverts pour retour...

C'est un vrai sac de noeuds cette histoire.

J'en ai ras le bol!

Ai-je le droit d'exercer mon droit de rétractation alors que le meuble est utilisé (j'ai juste posé une tasse)?

La jurisprudence a l'air de dire que oui. Mais la DGCCRF ne m'a pas dit non plus clairement si oui ou non c'est le cas

Et puis que faire si le magasin refuse de reprendre le meuble dans les 7 jours alors que je dois le rendre absolument dans les 7 jours?

Quel Tribunal peut me renseigner d'après vous? instance? grande instance?

Je sais plus quoi faire.
0