Indivision suite à un décès - charges

larregaina - 19 févr. 2011 à 20:04
 Paris - 20 févr. 2011 à 00:00
Bonjour,
Mon père est décédé et avait de son vivant fait une donation au dernier vivant à ma mère. Nous sommes propritaires d'une maison ma sooeur, ma mère qui en a l'usufruit et qui l'occupe et moi même. Quells sont les charges qui incombent à chacune de nous, notamment à ma mère qui occupe la maison

1 réponse

Bonsoir,

Votre Soeur et vous-même êtes certainement Nu-propriétaire et votre Mère a choisi d'être Usufruitière des Biens Immobilier et Mobilier.
Pour "sa Maison" (son Usufruit), votre Mère devra s'acquitter des Impôts Foncier et des Impôts locaux, prendre une Assurance "Habitation" (à préciser "Usufruitière"), payer ses abonnements et ses factures de consommation de l'Eau et de l'Electricité, faire les travaux d'entretien de la maison dont le "Ravalement" si nécessaire, faire le remplacement de tuiles si besoin, faire les réparations courantes de la plomberie et de l'électricité, les peintures des volets etc...
Votre Mère pourra louer sa Maison pour percevoir les loyers si bon lui semble.

Vous concernant, vous aurez à votre chage les travaux du Gros-Oeuvre (grosse canalisation du Tout-à-l'Egout), charpente de toiture et la couverture (ossature de la Maison).
Prenez également une Assurance Habitation avec votre Soeur en précisant à votre Assureur que vous êtes "Nu-propriétaire" de la Maison (adresse et nombre de pièces).

Cordialement.
0