Se lancer sur les marchés !

magali - 19 févr. 2011 à 00:32
 magali - 20 févr. 2011 à 16:17
Bonjour,

Je vous solicite car mon ami souhaite se lancer en tant que marchand ambulant ( car marre des cdd, des boulots mal payés et des patrons trop *** ). Je l'accompagne a 100% dans son projet, nous nous somme deja renseigné sur beaucoup de points. Nous avons choisi le statut auto entrepreneur et devons nous rendre a la Chambre de Commerce et d'Industrie trés prochainement pour obtenir la carte. Nous avons choisi les produits que nous souhaitons vendre et avons même approché quelques grossistes donc le projet avance !
Mais cet activité m'ai totalement inconnue donc je me pose encore pas mal de questions !!

Premierement : Mon ami étant sans emploi depuis quelques mois nous tonchons le RSA de couple. Evidemment il sera coupé dés que le projet sera officilement mis en route. Donc je me demande comment ça se passe au niveau de la caf etant donné que cet activité ne débouche pas sur un salaire fixe et que je suppose que les premiers mois seront difficile (trouver des places ect....) il ne gagnera peu etre pas de quoi faire bien vivre la famille tout de suite... Quelqu'un peu me renseigner la dessus ???

deuxiemement : Au sujet des places. C'est si compliqué que ça pour un débutant d'en obtenir ? et, Peu t-on avoir une place fixe sur un marché (celui de notre village par exemple) et passé de marché en marché et de foire en foire par ailleur ?

Troisiemement : Je suis a la recherche de nimporte quel info, conseil, astuce qui nous permettrait de bien comprendre, bien démmarrer et enfin etre épanoui personellement et financierement! (les problemes de boulot et d'argent ces dernieres années ont usés notre couple alors ce projet est véritablement important pour nous ). Alors si vous avez quoi que ce soit a m'apprendre je vous lirez bien volontier.

Merci d'avance a ceux ou celles qui preteront attention a mon message !
Cordialement, Magali.

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 05:20
bonjour : il serait peut-être intéressant que vous gardiez une petite activité à horaires souples, telle que des ménages par exemple, surtout pour le début.

Je pense qu'il faudrait aller sur les marchés et foires et bien observer, et lorsque vous voyez un commerçant d'un certain âge et l'air sympa, vous essayez d'entamer la conversation sur le sujet et vous lui posez des questions. S'il est au bord de la retraite, il ne vous verra pas trop comme un concurrent.

Et puis, il faudrait voir la personne qui fait payer le droit de place, lui aussi pourrait vous donner des renseignements.

Mais vous aurez peut-être d'autres réponses sur le forum.
0
Merci de ta réponse ! je vais faire ça observer et essayer de chiner des infos a droite et a gauche ! Et l'idée du placier n'est pas mauvaise je n'y avais pas penser ! merci encore.

Pas d'autres réponses ???
0