Peut-on vendre sur les marchés seulement l'été et sans statut ?

Résolu
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 19 juin 2014 à 12:34
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 20 juin 2014 à 15:46
Bonjour,

Je suis étudiante et créatrice de bijoux en fimo et perles de Tahiti (à titre de loisirs). J'ai un bon stock et je vends certaines de mes créations à des amis ou dans le cadre de vide-dressings. On m'a conseillé de faire les marchés d'été (quand je ne suis pas en études) pour essayer d'écouler mon stock et voir si mes créations ont du succès. Je pense que cela pourrait être intéressant, seulement je ne sais pas si c'est possible sans aucun statut, car je ne veux pas me déclarer en auto-entreprise car je n'ai pas de formation dans la joaillerie ni les moyens de m'en payer une et je n'en vois pas encore l'utilité. De plus, ce serait que pour quelques marchés (même pas 10) Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 juin 2014 à 12:46
Bonjour,

Vous ne pouvez pas vendre sans être déclarée. Il faut donc créer une entreprise.

La joaillerie n'est pas une activité réglementée (comme plombier ou garagiste). Vous n'avez besoin d'aucun diplôme ou formation pour l'exercer.

Vous pouvez donc vous inscrire sans problème en auto entrepreneur et voir si cela marche ou pas.
2
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
19 juin 2014 à 12:51
Ah d'accord. Je parlais surtout de la formation pour apprendre à faire de belles finitions et développer des techniques surtout.
Par ailleurs, je me suis renseignée sur le statut de l'auto-entrepreneur, ce n'est pas lourd ? Coûteux ? On peut arrêter quand on veut ?

Merci pour vos réponses.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 juin 2014 à 13:03
Les diplômes et formations sont obligatoires lorsqu'il y a des risques. Une voiture mal réparée pouvant être dangereuse, le métier de garagiste exige un diplôme comme celui de plombier (accidents avec le gaz). Par contre, le peintre en bâtiment n'en a pas besoin. Même chose pour vous.

Le statut d'autoentrepreneur est simple, tous les trimestres vous déclarez ce que vous avez gagné et payez environ 23% de charges sociales. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien (les premières années). Vous pouvez arrêter quand vous voulez mais il faut le signaler. Ne surtout pas laisser une auto entreprise ouverte sans activité.
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
19 juin 2014 à 13:05
Super merci. Je vais y réfléchir pour les années à venir ;) Et en ce qui concerne le marché, si j'ai le statut, je peux choisir de n'exposer que de temps en temps ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 juin 2014 à 13:39
Je ne connais pas bien les marchés.
Peut être quelqu'un d'autre a la réponse ?
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
20 juin 2014 à 15:46
Bonjour,
En complément des réponses apportées:
- En tant qu'étudiante, vous pouvez exercer et vous inscrire comme autoentrepreneure auprès de la CMA dont vous dépendez, puisque vous fabriquez vos bijoux: code APE 3213Z, . Vous êtes dispensée de l'inscription au répertoire des métiers, le temps dont vous resterez étudiante. Inscription gratuite, mais obligation d'obtenir la carte permettant l'exercice des activités non sédentaires. Coût 15€ et 2 photos.
- Vous devrez déclarer vos recettes tous les mois ou tous les trimestres au choix, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS réalisé de chiffre d'affaires: 0€ de CA = 0€ de charges.Cotisations RSI 14,10% du CA. Et aussi une assurance RC, à prendre de préférence auprès d'une organisation professionnelle ( moins cher).
Si votre situation change, vous devez le signaler et soit vous inscrire au répertoire des métiers ou soit vous radier.

Pour faire les marchés, les règles sont fixées par le maire de chaque commune, et vous devrez payer un droit de place.
Les sites des mairies indiquent , les lieux, les jours, les conditions d'accés et d'attribution des emplacements au marché.

cdt
0