Peut-on vendre sur les marchés seulement l'été et sans statut ?

Résolu
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 19 juin 2014 à 12:34
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 20 juin 2014 à 15:46
Bonjour,

Je suis étudiante et créatrice de bijoux en fimo et perles de Tahiti (à titre de loisirs). J'ai un bon stock et je vends certaines de mes créations à des amis ou dans le cadre de vide-dressings. On m'a conseillé de faire les marchés d'été (quand je ne suis pas en études) pour essayer d'écouler mon stock et voir si mes créations ont du succès. Je pense que cela pourrait être intéressant, seulement je ne sais pas si c'est possible sans aucun statut, car je ne veux pas me déclarer en auto-entreprise car je n'ai pas de formation dans la joaillerie ni les moyens de m'en payer une et je n'en vois pas encore l'utilité. De plus, ce serait que pour quelques marchés (même pas 10) Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 juin 2014 à 12:46
Bonjour,

Vous ne pouvez pas vendre sans être déclarée. Il faut donc créer une entreprise.

La joaillerie n'est pas une activité réglementée (comme plombier ou garagiste). Vous n'avez besoin d'aucun diplôme ou formation pour l'exercer.

Vous pouvez donc vous inscrire sans problème en auto entrepreneur et voir si cela marche ou pas.
2
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
19 juin 2014 à 12:51
Ah d'accord. Je parlais surtout de la formation pour apprendre à faire de belles finitions et développer des techniques surtout.