Comment faire les marchés ? Quelles démarches pour un mois ?

cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 30 avril 2015 à 17:50
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 1 mai 2015 à 16:47
Bonjour,

Pour le mois d'Août 2015 (et seulement ce mois-ci), je souhaite faire les marchés (de bord de mer si possible) pour proposer la pose d'atebas (tresses en coton) comme cela se fait beaucoup. Cependant, je n'ai pas la moindre idée des démarches MINIMUM à faire pour cela, ni comment m'y prendre pour demander des emplacements, sur internet on trouve de tout.
Mon idée est de faire les marchés en journée et de me rendre dans les campings ou sur la plage le soir pour proposer mon savoir-faire.
Cependant, je ne souhaite faire ça qu'un mois, sachant que je pars pour un an à l'étranger fin septembre (pour un PVT).
Merci d'avance pour vos réponses ! :-)

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
1 mai 2015 à 10:34
Bonjour,

Dans votre cas spécifique, c'est le régime de l'autoentrepreneur qui est le mieux adapté ( comme commerçant, artisan ou profession libérale ?). Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site dédié, ou auprès du CFE de votre Chambre de commerce (ou Chambre des métiers si c'est une profession artisanale) qui vous délivrera la carte permettant l'exercice des activités ambulantes (15€ et 2 photos).

A la fin de votre activité, vous pourrez vous radier aussi facilement. Attention vous ne vous pourrez pas vous réinscrire comme AE qu'en respectant un délai de 2 ans pour cette même activité.

Pour obtenir un emplacement sur un marché, vous devez vous présenter physiquement le matin à l'ouverture du marché auprès du placier/régisseur, qui après contrôle de vos documents obligatoire dont l'assurance responsabilité civile, vous désignera un emplacement suivant un ordre défini dans le règlement local.(Les infos sont sur le site de chaque mairie. (Pas d'inscription par internet).

Dans les autres cas;
- camping: l'autorisation se fait auprès du gérant.
- sur les plages de jour comme de nuit il vous faut une autorisation du maire de la commune, qui la refuse en général et assure son application.

Sachez que dans les zones touristiques des littoraux, sont organisés des marchés de nuit.

www lautoentrepreneur.fr et consulter le faq

cdt
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
1 mai 2015 à 12:10
Merci pour votre réponse. Si une amie vient m'aider pour vendre, comment ça se passe ?
À combien s'élève la taxe chiffre d'affaires en tant qu'AE ?
J'ai vu qu'il fallait un document Kbis souvent en mairie, peut-on l'obtenir en tant qu'Ae ?
Merci d'avance !
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614 > cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
1 mai 2015 à 14:48
Le Chiffre d' Affaires maximum dans le régime AE pour un an catégorie "ventes", est de 82.200€ soit 6.840€ pour 1 mois. Vous devrez déclarer ce CA sans possibilité de déduction de quoi que ce soit. Pour être tranquille si vous devez partir à l'étranger optez pour le prélèvement libératoire de 1%.

Il n'est pas possible qu'une personne vous accompagne pour exercer cette activité sans qu'elle soit déclarée comme salariée.

Enfin pour l'assurance RC , vous devrez sans doutes la souscrire pour un an, mais les organisations professionnelles proposent ce type d'assurance ( pour 1 an) mais moins cher. Renseignez-vous auprès de l'une d'elles www marchesdefrance.org

L'inscription au RCS des entreprises qui délivre le kbis est obligatoire pour les AE depuis le 19 décembre 2014. Il est obtenu lors de cette inscription au CFE des CCI ou CMA.
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
1 mai 2015 à 12:10
Pour l'assurance, je peux la prendre que pour un mois ?
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
1 mai 2015 à 16:47
Merci Chromir pour toutes ces précisions. Je me suis renseignée et depuis le 1er janvier il faut passer un Stage de Préparation à l'Installation pour les nouveaux AE artisans (que je devrai être puisque bijoux vendus de ma propre création et pose d'atébas donc services). C'est trop cher pour seulement un mois !
Si je veux absolument être avec quelqu'un, j'ai vu qu'il est possible de créer une "société en participation". Je crois que ça me semble être le plus simple et le mieux, mais je ne sais pas si c'est possible pour les marchés...
0